Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté ...

   
 

 

 

 


 
Le Québécois
chante la lutte des Peuples
contre la Prédation
 
 

Horizon...


Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes...
Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage.
Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas.
A contre-courant...

 

 

 

Modération


Tous commentaires et propos contribuant à enrichir échanges et débats, même contradictoires, sont amicalement reçus. Ne sont pas acceptées les pollutions organisées, en particulier :

a)  Hors sujets et trolls

b)  Attentatoires à la Dignité Humaine :

.  Injures

.  Propos racistes

.  Incitations à la haine religieuse

 

Avertissement

Liberté d’expression et abus de procédure

 

Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 13:00

 

 

« Les ministres par lesquels la France a le déplaisir d’être gouvernée ressemblent à des collégiens qui jouent à saute-mouton ; ils passent les uns par-dessus les autres avec tant de rapidité et si fréquemment que je n’ai le temps ni de regarder leur visage ni de demander comment ils s’appellent. »
Maxime du Camp (1)
 

 

 

 

 

A se pincer pour y croire...


A mon petit-déjeuner de ce lundi 15 décembre…

 

Face à la prestation d’un chroniqueur sur une chaîne TV, soi-disant "spécialisée en économie"…

 

Une fanfaronnade à gâcher mon délicieux café aromatisé au croustillant toast à la confiture d’orange "maison"…

 

Assurant que l’inflation en France étant de "zéro", une augmentation sur un an du SMIC de 1,4 %  et des salaires dans plusieurs secteurs des industries et des services, dus aux "accords de branches", était le signe inquiétant d’un sérieux "dérapage" !...

 

Cynisme ?... Idiotie congénitale ?… Prostitution intellectuelle d’économistes payés pour conditionner le pays ?...

 

Comment débiter, de façon récurrente, une propagande d’une telle amplitude avec des statistiques "bidonnées" à grosses ficelles ?... Alors que pas un consommateur, doté d'un sens de l'observation et d'un QI normal, qui ne constate des augmentations de prix incessantes, avec souvent des progressions annuelles  de 10 % à 50 %, voire plus (*), suivant les articles ou les services ?...

 

A partir de ces chiffres bricolés, sont rituellement assénés les inévitables incantations à "l’austérité salvatrice", entrelardées d’arguments et rhétoriques les plus tordus…

 

Notre conditionnement intellectuel, notre endoctrinement quotidien (renforcé par un analphabétisme des mécanismes économiques et fiscaux, cultivé depuis l'école...), l’asphyxie systématique de tout esprit critique, devant le naufrage économique et social dans lequel nous nous enfonçons, provoquent une apathie tragique dans notre réflexion collective et citoyenne.

 

A tel point que beaucoup d’entre nous refusent d’aborder ces questions, de s’informer, de comparer, de lire. Toute remise en cause provoquant une tétanie du raisonnement et de la logique. Presque une réaction de peur à l’idée même d’évoquer un questionnement : tabou !

 

Je propose, donc, une pause de quinze minutes pour un "décapage neuronal" afin de contribuer à effriter, un tant soit peu, cette gangue qui  bétonne notre cerveau.

 

Sous forme d’une vidéo présentant une analyse de l’économie internationale du Russe Mikhaïl Khazin, très bien sous-titrée en français. Résumant, avec clarté et pertinence, sans exclure l'ironie, les principaux éléments et constats de l’implosion inéluctable du système économique et social, imposé par "une petite oligarchie mondialisée" de privilégiés au reste de la planète ; en commençant par l’impitoyable paupérisation de leurs propres concitoyens.

 

Vidéo d’autant plus intéressante qu’elle aborde un sujet que nous avions traité dans ce blog : le jeu pervers de cette même caste pour démembrer la Russie, en s’appuyant sur les éléments « atlantistes », liés à la corruption et la prédation des milieux d’affaires internationaux de « l’économie-casino ». (2)

Mikhaïl Khazin, un des plus brillants analystes économistes actuels, a occupé des postes éminents dans la recherche sur les « réformes économiques », mais aussi dans les directions opérationnelles du Ministère de l’Economie et de la Présidence de son pays, en charge de l’élaboration des politiques de crédit et de développement.
 

En 1998, Il a quitté ses fonctions publiques pour créer sa propre entreprise de conseil économique : Neoconomics (New Economic Theory).

 

Il est une des têtes de file de la nouvelle génération d’économistes qui surgissent dans tous les pays. Lucides sur la fin prochaine du "Libéralisme Sauvage", malgré son "triomphe" apparent ; travaillant sur les nouveaux modèles économiques et sociaux, indissolublement liés au "Sens" ou "Projet" de vie collective. Avec la question fondamentale :
" Dans quelle Humanité voulons-nous vivre ? ". (3)

 

Elargissant progressivement leur audience internationale auprès d’une opinion publique gavée de désinformation. Prenant conscience, toutefois, des ravages de "l’idéologie économique totalitaire" régnante.

Ses ouvrages, livres, analyses, conférences, rencontrent un énorme succès dans le monde auprès d’un public cherchant une nouvelle forme de pensée et d’action structurant l’avenir de nos sociétés humaines.

 

Ils sont évidemment introuvables en français (4)…

 

 

 

 

 

1.   Maxime du Camp, Souvenirs d’un demi-siècle, tome II, p. 348. Hachette
2.  Russie : Le Putsch des « Atlantistes », 17 octobre 2010,
http://stanechy.over-blog.com/article-russie-le-putsch-des-atlantistes-59074347.html
3.  Exemple en France, les recherches et ouvrages de l’économiste Jacques Généreux, notamment :
=>  La dissociété, Éditions du Seuil, coll. Points Essais,‎ 2008 (1re éd. 2006)
=>  La grande régression : À la recherche du progrès humain - 3, Éditions du Seuil, coll. Points Essais,‎ 2010
=>  L'autre société : À la recherche du progrès humain - 2, Éditions du Seuil, coll. Points Essais,‎ 2011
4.  Vérifié, à nouveau, sur le site Amazon, le 15 décembre 2014.

 

(*)  Parmi les "records" d'augmentation enregistrés, un Ami-Lecteur cite celui du kilog d'endives dans une "grande surface" dont le prix a bondi, début décembre 2014, en "une semaine" de € 0,99 cts à € 2,55. Soit une progression supérieure à 150 % !...
Mais, "le Kg d'endives" ne figure pas dans le "panier de la ménagère" des instituts de statistiques chargés d'analyser "pouvoir d'achat" et "inflation"...

 

 

Partager cet article

commentaires

Georges Stanechy 23/12/2014 08:57

Bonjour Nicolas,

Effectivement.

On retrouve la pratique habituelle de ce que j'appelle notre "IMD" (Industrie Médiatique de la Désinformation) avec ses deux outils : "Diaboliser", qui n'est que la vieille recette de la "propagande", et "Occulter" pour rendre analphabète les opinions publiques.

Merci donc de souligner cette victoire importante de la Chine devant l'OMC.

Saluons, par la même occasion, le "courage" de cette organisation... Rendons aussi hommage aux quelques médias qui ont trouvé "l'audace" de publier cette information. Ainsi El Watan, du 20 décembre :
(http://www.elwatan.com/economie/omc-la-chine-gagne-son-proces-contre-les-usa-20-12-2014-282219_111.php).

Si nos gouvernements, notamment celui de la France, n'étaient pas aussi lâches et corrompus, il y a longtemps que des actions en demande de condamnation et de "réparations" (car les préjudices sont énormes : cf. Peugeot en Iran, etc.) auraient été déposées, et vigoureusement poursuivies, devant la même instance face aux "sanctions" concoctées par les USA, autant unilatérales, arbitraires qu'illégales, entravant notre commerce et nos investissements dans des pays étrangers...

Dans tous les cas, il s'agit d'une très importante décision qui démontre que lentement, trop certainement, mais inéluctablement : "la roue tourne"...

Bien à vous
.

Nicolas 23/12/2014 03:45

A propos du commerce internationale, la Chine gagne son procès OMC contre les USA. Curieux ce silence de nos médias qui sont si prompts à relater ce type de bras de fer entre les états. J'imagine que si c'était les USA qui avaient gagné, ça auraient fait plein de bruits pendant un mois... :)

Georges Stanechy 18/12/2014 17:35

Commenté par Georges Stanechy
.
Bonjour Truth,

Merci pour vos questions. J'en traiterai les points dans un prochain billet du mois de janvier.

Mais, déjà Vladimir Poutine y a répondu dans sa magistrale conférence de presse d'aujourd'hui à Moscou (3h1/2) devant 1259 journalistes de Russie et du monde entier ! On peut en voir des extraits sur RT en anglais, ou RT en français (https://www.youtube.com/user/rtenfrancais).

Serein, confiant dans l'avenir, connaissant les dossiers sur le bout des doigts (notamment ceux de la Russie profonde : agriculture, secteur de la construction, relations régions-fédération, développement des zones du grand nord de la Sibérie ("artic Siberia"), etc.). Epoustouflant de compétence, de conviction, de fermeté.

Encore une fois : un grand Homme d'Etat.

Raison de plus pour ne pas se laisser intoxiquer par notre presse nationale (y compris nos JT des chaînes privés et publiques) qui ne sont que des relais des thèses et de la politique de l'extrême-droite US (les "neocons")...

La "guerre économique" menée contre la Russie se double, inévitablement, d'une "guerre médiatique". Donc, d'une propagande sans borne. Les manipulations artificielles des cours du rouble, ou du pétrole ne correspondent à aucune réalité : le monde aura besoin de plus en plus "d'énergie" et la Russie est un des pays de la planète dont la solidité économique et financière est à toute épreuve. Tout particulièrement : d'une "bulle spéculative" à des fins de déstabilisation.

Une "bulle" n'est toujours qu'une réalité virtuelle, et son impact ne peut être que de courte durée.

La Russie est hors d'atteinte de ce type d'opération, dans sa structure et son existence, Du fait de ses "fondamentaux", comme disent les "spécialistes" :
=> Pays qui n'a aucun endettement extérieur, mais des réserves à hauteur de 149 milliards de dollars
=> Des ressources et richesses, énergétiques et minières, quasi illimitées
=> Un colossal marché en dehors des USA et ses "vassaux" tout aussi illimité : Asie, etc.
=> Le soutien déterminant (diplomatique, militaire, économique et financier) de la Chine.

A cela s'ajoute un facteur essentiel : Poutine a le soutien de l'immense majorité de ses concitoyens. Il s'agit d'un Homme d'Etat, profondément attaché à l'indépendance et la dignité de son pays. Il n'a devant lui qu'un ramassis de voyous, endimanchés à la Al Capone. Incapables de faire le poids.

Alors les "Pom-Pom Girls" du lobby anti-Russe, en France et dans les autres pays de l'OTAN, peuvent sautiller et s'égosiller en chantant victoire, l'Ours Russe comme l'a rappelé Poutine va continuer tranquillement son chemin...

Amicalement
.

Truth 18/12/2014 06:25

Cher Georges , je suis analphabete en matière économique et financière mais vraiment j'ai peur quand je vois ce qui se passe en Russie (chute du rouble...) et les titres de nos media style Le Monde qui s'étalent comme des cris de victoire sur Poutine .
On parle de Banque Centrale Russe fonctionnant sur des critères occidentaux , de débats sur son role peut-etre anti-Poutinien ,etc
Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce qui se passe ? sur les possibles issues ? sur le sort des Russes et de Poutine dans ce contexte ?
Je suis sans boussole dans cette affaire , je tremble pour Poutine qu"'ils "ont décidé d'achever d'une façon ou d''une autre et nous savons qu'aucun crime ne les effraie .
Amitiés
Truth