Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté ...

   
 

 

 

 


 
Le Québécois
chante la lutte des Peuples
contre la Prédation
 
 

Horizon...


Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes...
Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage.
Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas.
A contre-courant...

 

 

 

Modération


Tous commentaires et propos contribuant à enrichir échanges et débats, même contradictoires, sont amicalement reçus. Ne sont pas acceptées les pollutions organisées, en particulier :

a)  Hors sujets et trolls

b)  Attentatoires à la Dignité Humaine :

.  Injures

.  Propos racistes

.  Incitations à la haine religieuse

 

Avertissement

Liberté d’expression et abus de procédure

 

Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 00:30

 

 

 

 

 

Mes Meilleurs Vœux à Tous

et

Mes Amitiés à Chacun !...

 

 

 

J’aime bien accompagner mes vœux d'une musique. Pour ceux de l’année 2014, c’était un de mes trompettistes préférés : Chet Baker.

Pour cette nouvelle année, je vous propose un grand maître d’un instrument parmi les plus beaux et les plus anciens de l'histoire musicale : le luth.

 

Occasion d'exprimer, dans ces vœux, une affection particulière pour nos frères et sœurs en humanité du Moyen-Orient... Ravagé par les bombardements et les hordes de mercenaires, dans le chaos et les massacres, organisés par les prédateurs venus de l'étranger.

 

Cet éminent artiste et compositeur est l'Irakien, Naseer Shamma. Fondateur en 1999 au Caire d'un institut, réputé internationalement, dédié à l’enseignement de cet instrument prestigieux. Lui-même a reconstitué le luth à huit cordes, disparu dans les oubliettes de l’Histoire, d’après un manuscrit du philosophe, savant et musicien Persan, du 9° siècle, Al-Fârâbi.

 

Avec Naseer Shamma, nous sommes au sommet d’un art. Qui n’est pas une simple virtuosité technique, mais l’expression d’une sensibilité, d’une émotion, maîtrisées par une pensée et un engagement dans son siècle. Ardente obligation de tout "Humaniste"...

 

Magnifié dans une de ses œuvres emblématiques, interprétée à la fin d’un de ses concerts : l’art porteur de sens. Ici : l’Espérance dans un monde meilleur.

 

Plus qu’une espérance même, une certitude : "La Barbarie", quel que soit son niveau de violence, ne peut annihiler la Civilisation, éradiquer des siècles d’Histoire...

 

Son titre :

C’est arrivé à Al-Amiriya
 

"Barbarie". Mot galvaudé… Peut-être.

Mais pour Naseer Shamma, "La Barbarie" n’est pas une figure de rhétorique, un cliché, pour "journaliste-propagandiste" européen ou américain…

 

Il l’a rencontrée, confrontée. Pris à la gorge, désespéré, désarmé.

 

En 1989, Saddam Hussein, lui avait infligé six mois en prison pour l’avoir critiqué publiquement lors d’un de ses déplacements en Jordanie. Le dictateur était encore un protégé obéissant des Occidentaux. Apprécié pour avoir imposé, sur leur injonction, une guerre de 8 ans à l’Iran. Et, leur avoir acheté des milliards de dollars d’armements.

Deux ans après sa sortie de prison, il assistait au commencement de la destruction méthodique de son pays par ses anciens protecteurs, culminant avec l'invasion des armées occidentales en 2003.

 

Toutes ses infrastructures : routes, ponts, ports, aéroports, universités, hôpitaux, centrales électriques, stations d'épuration d’eau, silos à grains, troupeaux, etc. L’Irak réduit en poussière. Des centaines de milliers de morts, de blessés, de traumatisés...

 

Seul bâtiment officiel épargné : le ministère du pétrole !

 

Pour "délivrer le pays de la dictature et apporter la Démocratie"…

 

Témoin horrifié d’un des pires crimes de guerre : le bombardement d’un abri pour civils où étaient entassés des centaines d’enfants, que les familles du quartier de Bagdad "Al-Amiriya" voulaient mettre à l’abri.

 

A 4h30 du matin, le 13 février 1991, deux bombardiers F-117 surgissent. Chacun porteur d’une bombe à guidage laser d’une tonne (GBU-27) conçue pour percer les abris bétonnés. Tous les occupants de l’abri furent carbonisés. Seuls 408 corps seront difficilement identifiés.

 

Naseer Shamma fut parmi ceux qui aidèrent à sortir les "restes calcinés", rappelant que ce sont au moins 800 enfants qui périrent dans cet atroce four crématoire, que notre IMD (Industrie Médiatique de la Désinformation) n’évoque jamais…

 

C’est ce qu’il explique, avec dignité et retenue dans la douleur, en introduction à l’interprétation de cette mélodie... Composée en se recueillant dans ce qui est devenu un des  nombreux musées des atrocités de l'Occident en Irak. Dont le premier gardien des lieux, où sont affichées des dizaines de photos des martyrs, fut une mère de famille qui perdit en un éclair ses huit enfants qu’elle avait confiés à cet abri.

 

Vous reconnaitrez à la minute 8:30 de cette vidéo, sortant de son luth, l’appel des sirènes avant la chute des bombes…

 

Les états-majors des forces armées de l'invasion savaient qu’il n’y avait que des civils dans cet abri. Mais, les enfants du Moyen-Orient représentent des objectifs militaires de premier plan. Il convient, d’après les stratèges occidentaux, de casser à tout prix la croissance démographique des pays de la région, tout en entravant leur développement actuel et futur… Souvenons-nous des cyniques propos de Madeleine Albright, ministre des affaires étrangères des Etats-Unis…

Au regard de l’Histoire, nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas.

 

Tristes, lugubres, premiers pas, pour entamer une année 2015 ?...

 

Non, au contraire, puisqu’il s’agit d’espoir et de certitude !

 

Naseer Shamma rappelle que l’Irak, l’ancienne Mésopotamie, entre les deux fleuves mythiques Tigre et Euphrate, est le berceau des plus anciennes et brillantes civilisations de cette planète. Aux textes légendaires et fondateurs de la pensée humaine, comme l’Epopée de Gilgamesh. Antérieurs à La Bible, qui en reprend plusieurs des épisodes, notamment celui du Déluge, à la mythologie grecque et aux récits d'Homère…

 

Cette Nation renaîtra de ses cendres, comme toute la région.

 

Se comparant à un "résistant", avec pour seule arme son luth. Acte symbolique : il a interprété pour la première fois "C’est arrivé à Al-Amiriya" dans un musée qui avait été muré, après avoir été méticuleusement pillé par les troupes d’occupation. Brisant les briques obturant portes et fenêtres, avec son public, installant des tapis dans les salles vides, jonchées de débris, en guise de sièges…

 

Pour chanter La Renaissance

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Georges Stanechy 10/01/2015 13:25

.
Bonjour Rita

Merci de tes voeux ! Tous les miens, pour toi et tes proches. Que l'année 2015 soit pleine de moments de bonheur et de paix !...

Amitiés

Georges
.

Rita Pitton 10/01/2015 00:16

Bonsoir Georges ,
Bonne année à toi sous la protection divine .J'étais très occupée ailleurs et j'ai pas encore lu ton texte sur Jésus .Il est tard ce soir et je le ferai dès que possible.J'attends of course ton billet sur les récents attentats .Merci d'avance .Amitiés.

Georges Stanechy 08/01/2015 14:10

.
Bonjour Nicolas

Merci de vos voeux. Et, tous les miens pour vous et vos proches.

Oui... A qui profite le crime ?...

Je vais y revenir. Laissons retomber "le soufflé", aussi tragique soit-il... Après le temps de l'émotion, vient toujours celui de la réflexion...

Amicalement
.

Georges Stanechy 12/01/2015 07:41

.
Bonjour Nicolas

Merci du lien !

Le "réseautage", notamment par la communication et l'échange de liens, est essentiel dans la lutte contre les énormes moyens de ce que j'appelle l'IMD (Industrie Médiatique de la Désinformation). Votre action participe de ce "mouvement citoyen". Elle est, donc, non seulement plus qu'utile, mais encore porteuse de "sens" !

Amicalement
.

Nicolas 12/01/2015 00:39

Désolé Georges, je vous envoie encore un dernier lien : https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/01/11/cette-bande-de-pitres-aura-ete-ridicule-jusquau-bout/

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous envoyer la photo truquée des chefs d'Etat lors de la marche républicaine, c'est tellement pathétique...

Georges Stanechy 11/01/2015 12:11

.
Merci Nicolas pour le lien !

Très pertinent, je vais l'intégrer dans mon prochain billet sur cette "ténébreuse affaire"...

Bien à vous.
.

Nicolas 11/01/2015 08:17

Il y a un article écrit par un ancien de l'hebdo et qui me semble, au niveau de la réflexion, largement au dessus de niveau de ce disent nos politiciens : http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/

Nicolas 07/01/2015 20:22

Bonjour Georges et bonne année à vous.

Le pétard mouillé de Charlie hebdo s'est transformé en carnage aujourd'hui. Avec une presse qui banalise la violence et la racisme, l'inacceptable arrive en France. A qui profite le crime ?

Georges Stanechy 04/01/2015 20:16

.
Cher Hédi

Quelle joie d'avoir de vos nouvelles en ce début d'année ! J'espère que tout va bien pour vous et vos projets.

Merci pour vos vœux. Je vous adresse les miens pour 2015, de bonheur et de réussite, pour vous et vos proches.

Avec mes amitiés

Georges
.

Hédi 04/01/2015 17:18

Cher Georges,
Merci pour ce fabuleux extrait exécuté par un grand virtuose; un morceau qui exécute à son tour, et pour l'éternité propre à l'art, les criminels qui ont sévi et sévissent au Moyen-Orient avec la rage de détruire le berceau de l'humanité dont ils sont en train de sortir. Il veulent briser le miroir qui leur rappelle leur vanité et leur intolérable laideur intérieure. Merci Georges, pêcheur de perles, comme toujours. Et Bonne année et Bonne santé : il en faut quand on nage à contre-courant.

Georges Stanechy 03/01/2015 12:34

.

Cher Mohand Tahar

Je suis très touché par vos mots si chaleureux et riches de sens, ainsi que par vos vœux. Dont je vous remercie.

"Témoigner" solidarité, tolérance, et compassion à l’égard de nos "concitoyens" – quand j’emploie ce terme il s’applique à tous ceux qui sont à bord avec moi de cette microscopique embarcation tournant dans l’espace - doit être aussi naturel que respirer l’air qui nous entoure.

Je n’ai donc aucun mérite particulier. Rassuré, tous les jours, de voir que beaucoup d’entre nous, comme vous l’exprimez si bien, sont excédés du comportement irresponsable, vorace, et cruel de nos oligarchies et de leurs porte-voix que sont les médias de la désinformation. Pour le moment, elles méprisent souverainement nos souhaits de vivre dans un monde de Paix et de Prospérité partagée, armées, en hommes préhistoriques, de leurs deux massues : la répression et la propagande.

Un évènement, dont j’ai été témoin, m’a profondément marqué : celui des immenses manifestions des Britanniques en 2003 (jusqu’à 2 millions de personnes défilant jusqu’à Trafalgar Square !) contre la guerre en Irak, alors que leur gouvernement (Blair, à l’époque) était fanatiquement acharné dans sa volonté de participer activement à ce qui n’était, en fin de compte, qu’un monstrueux crime contre l’Humanité.

Même si ces castes corrompues s’efforcent de limiter nos Libertés Publiques, à commencer par notre Droit d’Expression, systématiquement occulté et ignoré, nous nous devons dans le calme et la ténacité, implacablement et lucidement, veiller à faire circuler l’information sur les conséquences de leurs forfaits et de leurs crimes. Leur faire comprendre que viendra le jour où des comptes leurs seront demandés.

La Roue de l’Histoire tourne, et elle ne peut aller à l’encontre de notre Dignité d’Etre Humain.

Avec tous mes vœux pour vous et vos proches pour 2015.

Mes amitiés

Georges
.

Mohand Tahar 03/01/2015 00:21

Avec mes pauvres mots à moi, qui sont ce qu''ils sont mais qui sont à moi, cher Georges, je vous remercie du fond du cœur, d'exprimer tant et si merveilleusement bien ce que, bien de vos lecteurs et moi-même ressentons, éprouvons et que l'on ne saurait aussi bien dire que vous !

Vos écrits sur les opprimés et les déshérités de ce monde sans pitié et sans sourire, je les ai diffusé sur le Web, avec un plaisir intense tant ils ils sont sans appel et font office de miroir implacable à tous ces crétins intellectuels et autres ordures morales "embedded" qui retournent à leurs maitres comme les chiens retournent à leurs vomissures. L'effet a été destructeur et tous les sophismes brandis à votre encontre relevaient à l'évidence du désarroi à vous contredire .

Pour paraphraser un illustre "infréquentable" que j'admire tant !, j'ajouterai que " Je ne connais pas le supplice chinois. Mais je connais le supplice des arrogants : le vice ".

Puisse l'année 2015 qui commence, vous apporter Bonheur et Santé, à vous et à vos proches . Fasse le ciel qu'il vous garde parmi nous pour que puissiez continuer, , par votre lucidité et vos cris du cœur, à nous illuminer par ces temps d'obscurantisme et de tromperie universelle. Même si, en même temps, nous sommes irradiés par l'horreur des faits que vous dénoncez.

Amitiés

Georges Stanechy 01/01/2015 20:15

.
Bonsoir RedRock

Problème : "autre monde" que l'Atlantisme ne veut plus voir, ou s'efforce d'éradiquer, mais indestructible malgré son apparence désespérée actuelle...

Au contraire, comme l'exprime avec tant de talent, de sensibilité et de conviction, Naseer Shamma : "il va renaître" !

A l'exemple de la Chine, détruite, occupée, démembrée, pillée, "embargoïsée", méprisée, pendant plus d'un siècle. De plus en plus puissante et rayonnante, aujourd'hui.

Ou de la métaphore des grands maîtres de la fabrication des sabres au Japon, rappelant que les meilleures lames sont celles qui ont été forgées dans l'épreuve du feu et du martèlement permanent...

L'Atlantisme s'enferme dans sa mégalomanie, au point qu'il en devient schizophrène ; oubliant l'inéluctable évolution du monde, présente et en devenir. Prenant ses désirs pour la réalité...

Encore tous mes souhaits de Bonne Année !

Amicalement

Georges
.

redrock 01/01/2015 18:09

Merci pour cette musique d'un autre monde que l'Atlantisme ne veut plus voir!
Théorie ou pas, c'est le chaos qu'il sème au nom des Lumières, parait-il.
Tout le reste n'est divisé qu'entre Terroristes et Conspirationnistes ; Tel est le monde format 2.0.

Georges Stanechy 01/01/2015 17:17

.
Cher Cerisier du Japon

Merci de vos souhaits pour cette nouvelle année. Je vous adresse aussi les miens, avec de grands moments de bonheur pour vous et vos proches.

Merci aussi de votre témoignage, de votre appel, de votre solidarité, à l'égard ou avec tous ceux qui ne sont pas entendus dans nos "médias dominants", luttant silencieusement pour un monde de Paix et de Prospérité partagée.

Mais,la vague qui se lève, sous le silence qui ne l'annonce pas, n'en possède pas moins la force d'emporter les digues vermoules sur son passage. Espérons qu'en 2015, les "fous de guerre",et les prédateurs de tous poils, sentent que le vent tourne en leur défaveur... Notre petite Planète a tant besoin de calme, de compassion, et de bon sens de la part de ses "habitants" de passage !...

Avec mes amitiés

Georges
.

cerisierdujapon 01/01/2015 14:40

Cher Georges,

Permettez moi de vous souhaiter tous mes meilleurs voeux en ce premier jour de l'An. Il y quelques temps déjà que je vous lis sur ce blog. Personne mieux que vous n'a su autant exprimer la souffrance des opprimés. Une grande émotion m'envahit lorsque je vous lis. Un seul regret s'il devait y en avoir un, c'est de ne pas pouvoir vous lire dans nos quotidiens. Au lieu de cela ce sont les bhl et d'autres du même acabit qui font la "joie" des lecteurs. Hélas.
Merci pour tout, Georges.

ps: Jésus le Palestinien (sublime)!

cerisierdujapon

Georges Stanechy 01/01/2015 12:42

.
Cher Jellel

Je vous remercie de vos bons voeux et de votre amicale pensée, tant à mon égard que pour ce blog.

Tous mes voeux vous accompagnent pour cette nouvelle année, que je souhaite heureuse pour vous et vos proches.

Avec mes amitiés

Georges
.

Jellel 01/01/2015 00:50

Merci cher Georges, à vous aussi le meilleur pour cette nouvelle année.
Merci encore de votre engagement.
Vous lire encore et encore...
Jellel