« Le déni de réalité, je l’ai longtemps pratiqué.
La vérité fait peur.
La vérité peut tuer. »
Elsa Morante (1)
« Grand Débat National »…
Nouveau slogan sorti des cuisines des officines de la propagande de la ploutocratie au pouvoir, à l’exemple de ce qui s’est passé - en Grèce notamment - et qui se déroule dans les autres pays européens. (2)
Après des semaines de mépris et de violences infligées par nos gouvernants…
Même si cela est occulté méthodiquement, ne l’oublions pas : de nombreux blessés, traumatisés, gazés, parmi les manifestants.
Par centaines, depuis le début des manifestations.
Certains gravement : œil crevé suite à des tirs de "balles en caoutchouc", fractures du crâne entraînant comas - à Nantes (3) ou à Bordeaux (4) - provoqués par une de ces mêmes balles réputées "inoffensives" reçues en pleine tête, main arrachée par le jet de grenades explosives, coups de matraques en plein visage, etc.
Des dérives gravissimes des forces répressives, lors des dernières manifestations. Par exemple : à Toulouse le 15 décembre 2018, ou à Lille le 12 janvier 2019. Des bénévoles, médecins ou infirmiers – surnommés les "street medics" – se font systématiquement arrêter et placer en garde à vue, avec leur matériel de première urgence confisqué, dès qu’ils sont repérés par les commandos spécialisés de la police. (5)
Apparemment, la chasse aux casseurs, infiltrés dans les manifs pour les déconsidérer aux yeux de l’opinion, n’intéresse pas la police, pas plus que les médias...
Lorsqu'un tel niveau d’organisation de la répression est cyniquement affiché, nous sommes face à une véritable déclaration d’intention : l’oligarchie est déterminée à la « guerre civile ».
Pour calmer la colère légitime du Peuple, nos oligarques assistés - "sous les encouragements", devrait-on dire - de sa nomenklatura faisandée d’arrogance et de perfidie, frappant à coups redoublés sa grosse caisse de la désinformation, lancent ainsi une "opération de com." : pour « noyer le poisson »…
Vieille ficèle, toujours en usage : pour enterrer un problème, un débat, une remise en cause, rien de plus efficace que de créer une "commission". Le bla-bla-bla diluant prises de position, mobilisations et motivations.
« Grand Débat National »… « Sans Tabou » ?...
De quoi s’étonner.
A quoi servent donc nos "élus", députés et sénateurs ?... Eux qui se pavanent sur les marchés de leurs circonscriptions, pour serrer des mains lors de leurs campagnes électorales, devant les journalistes locaux… On ne les a pas vus… Disparus du paysage et des marchés…
Pourtant, ils sont « élus » pour identifier ou écouter les revendications, souhaits et préoccupations de leurs électeurs.
Où se sont-ils volatilisés ?...
Dès le début des manifestations des « Gilets Jaunes », ce sont eux qui auraient dû organiser les débats dans chacune de leurs circonscriptions, compiler les doléances, les soumettre à la discussion, interpeller le gouvernement lors de séances à l’Assemblée Nationale ou au Sénat…
Signe du délabrement de nos institutions prétendues « démocratiques ». Le constat est clair : ils ne servent à rien. Si ce n’est, en notables gavés de privilèges et de passe-droits, à voter les lois que l’oligarchie leur soumet, en pantins qu’ils sont d’un système totalement vermoulu.
Depuis des décennies, avalisant la désindustrialisation de la France, dans le cadre de l’Union Européenne, consistant à démanteler toutes les industries aux nombreux effectifs et, donc, à forte tradition syndicale ; en mesure de défendre les droits du Travail National, face à la Finance apatride : charbonnages, aciéries et métallurgies, industries textiles, automobiles, machines-outils, et tant d’autres. N’hésitant pas à sabrer les industries à haut potentiel technologique. Jusqu’à l’aéronautique, récemment (6).
Instaurant la précarité par le chômage et rançonnant la population, prise en otage, par les taxes. En particulier la TVA, prélèvement fiscal quotidien et systématique sur les achats : devenue à présent la principale source du Budget de l’Etat, du fait des avantages fiscaux accordés aux grands groupes et grandes fortunes.
Dans la liste des points à débattre, soigneusement sélectionnés et orientés, manque bien évidemment la question centrale, le vrai, l’inoxydable « Tabou » :
« Où va l’argent ?... »
La France figure, au niveau du PIB, parmi les 10 pays les plus riches du monde. (7)
Si on se réfère aux chiffres publiés par le Fonds Monétaire International - FMI - (le moins mauvais dans ce type de statistiques) en 2018, la France se trouve au 5° rang mondial. Avec un PIB annuel dépassant les US$ 2700 milliards. En augmentation de 7%, par rapport à l’année précédente. (8)
Je m’amuse, au fil de ces dernières années, à le comparer avec celui de l’Inde, équivalent à celui de la France - occasion de discussions animées avec mes amis Indiens. Suivant les classements, parfois l’Inde dépasse la France ; d’autres fois c’est le contraire. Comme dans le cas présent, le FMI classant l’Inde au 7° rang.
Rappelons que l’Inde est une grande puissance nucléaire, aérospatiale (ils possèdent leurs lanceurs et produisent leurs satellites), industrielle leader mondial de l’acier (fabriquant navires, locomotives, automobiles, etc.).
Un pays de 1,3 milliard d’habitants…
Essayant de rattraper son retard avec le voisin Chinois, avec toutes les difficultés de gestion liées à une organisation fédérale, d’immenses disparités entre régions et catégories de populations.
Construisant à profusion : ports, aéroports, barrages, autoroutes, voies ferrées, campus ultramoderne dédiés aux nouvelles technologies…
En termes de population, par rapport à l’Inde, la France représente 2 fois l’agglomération de Mumbai (anciennement Bombay) ; soit 5% de sa population.
Même niveau de PIB. Et, nos oligarques osent nous dire qu’en France "les caisses sont vides"…
Si elles le sont, c’est que "les caisses" ont été siphonnées pour remplir poches et comptes, dans les paradis fiscaux, de nos ploutocrates.
« Grand Débat National » … « Sans Tabou »…
Qu’il me soit permis de rappeler, à nouveau, les propos prophétiques de Frantz Fanon (9) :
« Ce qui compte aujourd’hui, le problème qui barre l’horizon, c’est la nécessité d’une redistribution des richesses.
L’humanité, sous peine d’en être ébranlée, devra répondre à cette question. »
1. Simonetta Greggio, Elsa Mon Amour, Flammarion, août 2018, p. 121.
2. https://www.youtube.com/watch?v=vnBnVfHJaWw
3. Victime d’un tir de flashball à la tête à Nantes, après 5 jours ne réanimation Adrien porte plainte, 11 janvier 2019, http://revolutionpermanente.fr/Victime-d-un-tir-de-flashball-a-la-tete-a-Nantes-apres-5-jours-en-reanimation-Adrien-porte-plainte
4. Bordeaux. Victime d’un tir de flashball à la tête, Olivier est actuellement dans le coma, 13 janvier 2019, http://revolutionpermanente.fr/Bordeaux-Victime-d-un-tir-de-flashball-a-la-tete-Olivier-est-actuellement-dans-le-coma
5. http://revolutionpermanente.fr/Acte-IX-a-Lille-Tous-les-streets-medics-se-sont-fait-interpelles
6. Georges Stanechy, Rapport Gallois : Dévotion à Sainte Ploutocratie, 20 novembre 2012, http://stanechy.over-blog.com/article-rapport-gallois-devotion-a-sainte-plouto-112655173.html
7. Le PIB - Produit Intérieur Brut - est la somme des Valeurs Ajoutées de toutes les entreprises (nationales ou internationales) situées sur le territoire.
8. https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/
9. Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, Editions La Découverte – Essais, 2002, première publication 1961, p. 96.