« Le rôle de l’artiste a toujours été de porter un jugement ironique sur sa société.
Toutes les sociétés ont besoin qu’il se comporte ainsi.
Bien qu’on le bâillonne, qu’on le méprise et qu’on porte atteinte à son honneur, il est indispensable qu’il puisse distinguer la vérité du mensonge. »
Nelson Algren (1)
Je l’ai découverte grâce au guitariste et compositeur américain Joe Bonamassa ; dont je suis le superbe cheminement musical, depuis son mémorable concert au Royal Albert Hall de Londres, en 2009. Virtuose de la guitare dès son plus jeune âge, il est considéré comme le meilleur successeur du Grand Maître, d’origine britannique, de cet instrument : Eric Clapton. (2)
Une violoncelliste, renversante de talent. De la lave en fusion. La fulgurance. Le paroxysme. Un prodige : Tina Guo.
Née, il y a 33 ans à Shanghai. Son père pratiquait le violoncelle, et sa mère le violon. Elle émigra aux USA, avec sa famille, pour parfaire sa formation musicale et côtoyer le milieu très fermé des concertistes internationaux. (3)
La voir, l’écouter, aux côtés de Joe Bonamassa, dans un concert au Carnegie Hall de New York, devenu "culte" (2017), est un magnifique cadeau musical.
Deux virtuoses. Le Duo Parfait.
La particularité de Tina Guo est de n’avoir aucune barrière quant à son répertoire.
Elle aborde avec autant de fougue tous les genres. N’hésitant pas à bousculer les conventions, dans des mises en scène et costumes, ensorcelante de charme et d’énergie…
De la musique dite "classique", avec les plus grands orchestres symphoniques ; des thèmes de films et séries TV, jusqu’aux compositions « metal style » - car elle compose - sur violoncelle électrique équipé de pédales pour moduler le son ; à l’exemple des autres instrumentistes, dont les trompettistes (je pense à Miles Davis, que j’ai vu sur scène élargissant les vibrations de sa trompette par l’action de la pédale de la prise de son).
Dans les plus grandes salles de concert du monde, de multitudes vidéos regardées par des millions de "fans". Une de mes préférées, Tina Guo interprétant le thème du film Wonder Woman : 6 979 764 vues !... (4)
Elle est devenue une "star" ; et, les cours de violoncelle, tant aux USA qu’en Chine, affichent "complet"…
Qui aurait cru que cet instrument, réputé très élitiste, deviendrait aussi populaire ?...
Oui. Je pense souvent à ce Duo Parfait.
Chaque fois que j’entends le duo des aboyeurs, Pompeo-Bolton, et leurs acolytes déjantés, postillonnant leur fureur d’asservir la Chine, et si possible de lui faire la guerre. Je pense à la formidable complicité d’artistes entre Tina Guo et Joe Bonamassa ; entre cette chinoise et cet américain…
Et, je me dis que l’Art, un jour, finira par mater, dissoudre, vaporiser, ce ramassis de psychopathes…
1. Nelson Algren in Who Lost an American ?, in Algren at Sea, Travel Writings, New York, Seven Stories Press, 2008, p. 206
Cité dans Nelson Algren - Un Meublé dans
2. Encore peu connu sur les scènes mondiales, Eric Clapton - inlassable découvreur de talents, il a lancé beaucoup de carrières internationales dont celle de JJ Cale - lui fera l’amitié et le privilège de participer à ce concert.
3. Elle a pu bénéficier de l’enseignement de celle qui est considérée comme la plus éminente violoncelliste du XX° siècle, qui forma aussi le père de Tina Guo : Eleonore Schoenfeld.
4. Au 16/06/2019, https://www.youtube.com/watch?v=tI2ASp0f7GU