Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes... Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage. Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas. A contre-courant...

Poutine : Transition et Souveraineté...

 

 

« Il ne faut pas quitter les êtres, mais quitter sa vanité, sa bêtise, son moi-égo.

Les choses tombent d’elles-mêmes comme la peau du serpent.

L’Absolu ne brûle que des écorces.

Il n’y a pas de renoncement, les choses quittent d’elles-mêmes. »

Marie-Magdeleine DAVY

 

 

 

 

 

Vladimir Poutine prépare son départ.

 

L’été 2024 marquera la fin de son mandat présidentiel. Constitutionnellement, il n’est plus rééligible.

 

Partir ne lui pose aucun problème, quant à son accomplissement personnel ; n’étant, en judoka qu’il pratique quotidiennement à haut niveau, aucunement structuré sur le ‟paraître” ou la ‟mégalomanie”. A plusieurs reprises, dans ses conférences de presse notamment, il l’a fait comprendre : "une autre vie existe en dehors de la politique".

 

Si sa mission à la tête de son pays s’achève, il entend bien, en Homme d’Etat visionnaire et responsable, s’assurer que le  relais se passe dans de bonnes conditions compte tenu du contexte international extrêmement hostile à l’encontre de la Russie et dangereux pour la Paix planétaire ; l’acharnement irrationnel et belliqueux des membres et satellites de l’OTAN ne cessant de s'amplifier.


 

Le "Discours-Programme" du 15 janvier 2020

 

Le temps passe vite. En ce début d’année, il lance donc le chantier de « La Transition ».

 

Il n’est pas encore l’heure de faire le bilan de son action, mais ses concitoyens lui sont reconnaissants d’avoir sauvé, redressé, la Russie ; sur tous les plans, entouré d’une nouvelle génération de dirigeants et cadres d’un niveau exceptionnel de compétence et de motivation, dans une gigantesque ‟ Renaissance ”. Son immense popularité, tant en Russie que dans le reste du monde, malgré les massives campagnes de dénigrement de la propagande atlantiste, en témoigne. (1)

 

Extraire la Russie du bourbier où l’ère Eltsine (2) l’avait méthodiquement immergée, en proie aux dépeceurs et pillards au service des intérêts occidentaux, exigeait une personnalité à la stature hors du commun. La Russie a eu cette chance, ou cette bénédiction diront certains. Difficile pour nous d’imaginer cette envergure tant nous sommes habitués, sous nos latitudes, à voir nos institutions gangrenées, truffées de politiciens magouilleurs, à l’insolente veulerie ; au point de croire qu’il s’agit d’une normalité incontournable…

 

Son pays était alors obligé de courber l’échine sous l’emprise de la ‟ famille Eltsine ”. (3) Véritable mafia avec un réseau d’oligarques d’une cynique voracité, travestis en « héros de la démocratie » par la propagande OTANesque,  « … une poignée de mauvais génies où figure sa propre fille, la très influente Tatiana Diatchenko. ‟ Pour avoir accès à Eltsine, il faut en passer par elle”, affirme un haut fonctionnaire. Qui ajoute : ‟Ces gens-là sont tous des parvenus, avides d'argent facile et, jusqu'ici, sûrs de leur impunité ”.» (4)

Les Russes n’oublient pas cette humiliante et dramatique période. Encore moins Vladimir Poutine qui assista, encore trop éloigné des leviers de commande de l'Etat, au naufrage de son pays dans la corruption, le pillage, le chaos, au bord de la guerre civile. Eviter à tout jamais le renouvellement d’une telle décadence présente, pour tout membre de la Fédération Russe qui souhaite la pérennité et le rayonnement de sa Nation, une priorité absolue.

 

Depuis des mois, il travaille avec son équipe sur l’architecture de cette ‟Transition” ; Medvedev - son premier ministre démissionnaire - agissant en tant que "directeur de projet". Le 15 janvier dernier, le président Poutine en a présenté le Sens, le Plan et les Moyens d’action, lors de son discours annuel devant l’Assemblée Fédérale. Ce ‟Discours-Programme”, dont le lancement est ponctué par un changement immédiat de gouvernement, présente les axes déterminants de l’évolution de la Fédération Russe, pour au moins les deux prochaines décennies.

 

Evidemment nos médias, pour ne pas changer, quand ils ne l’ont pas occulté, l’ont traité dans la caricature, la condescendance, si ce n’est le mépris. Dans tous les cas, dans la reprise à la virgule près des dépêches d’agence de presse, principales usines de notre hyperactive industrie de la désinformation. (5)

Discours du 15 janvier 2020 du Président Poutine devant l'Assemblée Fédérale

Consolider La Renaissance

 

La consolidation de la ‟Renaissance Russe” constitue l’armature de ce programme. Il est frappant de constater que pour les dirigeants russes et leur président, les fondements de la conduite de l’Etat doivent être ancrés sur ‟la cohésion nationale” et ‟l’écoute des besoins des citoyens”.

 

A l’opposé de ce qui se pratique dans les pays occidentaux ; tout particulièrement en France, où nos dirigeants n'éprouvent aucune hésitation à faire crever les yeux ou arracher les mains de leurs concitoyens lorsqu'ils manifestent contre la dégradation de leurs conditions de vie...

 

Les leçons de l’Histoire et de l'ère Eltsine, avec ses spoliations oligarchiques en cheville avec les prédateurs mondialistes, ont donc été retenues ; le développement de la Russie sera renforcé selon trois vecteurs essentiels :

 

i)  Renforcement de l’Etat-providence pour le partage de la prospérité


La Fédération
de Russie, on l’oublie, est un immense territoire représentant 37 fois la superficie de la France
, pour une population à peine deux fois et demie supérieure ; où cohabitent une multitude d’ethnies partageant toutes les religions et croyances, de l’athéisme au chamanisme…

 

Une cohésion nationale ne s’obtient que sur le respect par ses dirigeants du contrat social liant entre eux tous les citoyens. En premier lieu : le devoir de solidarité et le partage de la prospérité. Tel est le credo de son président et de son gouvernement.

 

Aux antipodes de l’idéologie du ‟capitalisme sauvage” implacablement imposée dans nos contrées dites « Libérales ». La détestation de la Russie de Vladimir Poutine par les oligarchies occidentales, au-delà des convoitises sur les ressources naturelles de son pays qu’il préserve solidement de leurs atteintes, tient aussi à son refus d’adopter le modèle économique et social de « l’ultralibéralisme » réservant la richesse nationale au 1%  des plus riches… (6)
 

Sous la conduite de Vladimir Poutine, la Russie a remboursé son endettement et accumulé des réserves d’or parmi les plus importantes de tous les pays. Ses gigantesques richesses naturelles, dont beaucoup ne sont pas encore intégralement recensées (dans les régions de l’Arctique, en particulier), jusqu’aux ressources en eau de ses milliers de rivières, fleuves et lacs, lui assurent son présent et son avenir. Le tout mis en valeur par des compétences techniques à l’égal des meilleures dans le monde, et protégé par des forces armées qui ne craignent personne.

 

Malgré des "sanctions économiques" répétées pour entraver sa progression, sur fond de diabolisation permanente et délirante des gouvernements ‟atlantistes”, la Russie n’a jamais été aussi prospère ; multipliant les investissements et les réalisations dans tous les secteurs d’activité. Fermant ses frontières aux productions de l’agriculture européenne en représailles aux sanctions de l’UE, par exemple, ses initiatives de substitution ont généré un supplément annuel de 24 milliards de dollars d’exportation de produits agricoles ; soit 2 fois le montant des exportations d’armement…

 

Le point faible ou préoccupant de la Russie ?...

 

Loin des ridicules gesticulations de l’OTAN et leçons de "démocratie" des autocrates corrompus des USA ou de l’UE, c’est son retard démographique. Les 30 millions de morts de la dernière guerre mondiale n’ont pas été remplacés. Les responsables Russes ne s’en cachent pas et sont déterminés à combler ce retard ; dans la promotion d’une politique nataliste, soutenue par une vigoureuse politique sociale et familiale.

 

L’enracinement de La Renaissance Russe a ainsi pour socle, pour priorité, l’édification d’un Etat-providence aussi solide que dynamique, conforté par l’éradication de la bureaucratie grâce à la mise en place d’une ‟économie digitale”.

 

« Pas une minute à perdre !... »

 

Ce n’est pas moi qui le dit, mais Vladimir Poutine lors de l’inauguration de son nouveau gouvernement, le 7 février dernier, en s’adressant à tous les ministres ; dont le nouveau premier ministre, Mikhail Mishustin. Notons-le au passage, un spécialiste de ‟l’économie digitale”, féru d’IT (Technologies de l’Information), et célèbre sur le plan international (y compris dans la presse économique US ou de la City…) pour avoir construit un système fiscal qui passe actuellement pour le plus efficace du monde… (7)
 

Le président insiste : "l’Etat-providence" est un objectif primordial, une urgence, avec pour moteur une ‟augmentation substantielle” des salaires et des revenus, et une amélioration constante de ‟la qualité de vie” des citoyens. Ce sont ses propres termes. Les budgets et les objectifs sont déjà définis, jusqu’en 2026 ; reste à les répartir efficacement et rapidement dans cet immense pays.
 

Regardez l’extrait de l’inauguration du nouveau gouvernement du 7 février 2020, par le président Poutine :

 

ii)  Renforcement des pouvoirs de l’Etat contre oligarchies - lobbies et mafias

 

Immense pays, la Russie est l’objet de menaces et agressions permanentes. En conséquence, Vladimir Poutine n’a cessé de le répéter, sa gestion nécessite un ‟pouvoir présidentiel fort”, aux décisions dont l’exécution doit être rapide.

 

Mais un ‟pouvoir présidentiel fort”, s’il est confié à une personnalité qui se révèle être un voyou, peut engendrer un monstre à la Eltsine, avec une mafia émergeant dans son sillage. Pillant le pays pour leur bénéfice, et celui des puissances étrangères qui les instrumentalisent. 

 

D’autant que ce Cheval de Troie de la prédation occidentale est toujours actif en Russie, n’hésitant pas à agir à visage découvert. Il s’était fait bruyamment remarquer lors du mémorable Forum Politique International de Iaroslav (9-10 septembre 2010). Il est vrai, qu’à cette époque, Vladimir Poutine et son équipe étaient encore faibles face à ce puissant lobby rêvant de ‟l’intégration de la Russie dans l’OTAN”. Rien que ça… Depuis, ils se font un peu plus discrets, tapis dans l’ombre. (8)

 

Rappelons que le pillage de l’ère Eltsine ne s’est pas limité à une évasion colossale des capitaux à l’étranger ; ou, tout aussi grave, au méthodique démantèlement  de ses forces armées par le non paiement des soldes, aggravé par l’arrêt des dépenses de maintenance ou de renouvellement des équipements et infrastructures (des généraux vendaient du matériel pour, entre autres activités, payer leurs personnels).

 

Les "oligarques-gangsters", qui servaient d’hommes de paille aux intérêts étrangers, assuraient le saccage du pays via les « privatisations » ; dont on sait qu’il s’agit, ni plus ni moins, quel que soit le pays, d’un "vol” pur et simple au détriment de la collectivité. Les oligarques achetant, à crédit, donc sans mise de fonds personnelle, des pans entiers de l’économie et des ressources du pays pour un kopek, afin de les revendre dans la foulée à des groupes étrangers ou internationaux, augmentés d’une marge qui les transformaient d'un coup de baguette magique, tel le carrosse de Cendrillon, en milliardaires.

 

Les Russes ont eu les plus grandes difficultés à se saisir de ce ramassis de collabos et de traîtres, pour la plupart réfugiés à Londres (qui refuse de les extrader), se livrant entre eux à de violents règlements de comptes (juridiques devant les tribunaux britanniques, mais aussi physiques) ; achetant à tour de bras clubs de foot, résidences et yachts de super luxe (certains à 150 millions de dollars pièce)… Se retrouvant avec plusieurs passeports ; en général britannique et canadien, le Canada étant le "pays-écran" des groupes miniers internationaux (avec l’Australie) ; et, bizarrement, tous, sans exception, avec un passeport israélien… La protection de ces ‟héros de la démocratie”, tant célébrés par nos médias de la propagande, revêt souvent de curieuses configurations…

 

Pour en neutraliser autant que possible l’éventualité, une redistribution des pouvoirs au sommet de l’Etat russe sera progressivement mise en place. Tout en conservant un pouvoir présidentiel fort (maintien de son autorité sur l'armée et les forces de l'ordre), celui de la Douma (équivalent de notre Assemblée Nationale) sera renforcé. Par exemple, elle aura à approuver, ou valider, la nomination du premier ministre.

 

Autre mesure phare : le renforcement des pouvoirs du Conseil d’Etat qui agirait en organisme de supervision, ou de contrôle, des décisions et actions du président par rapport aux délimitations constitutionnelles. Notons que Medvedev, suite à sa démission en tant que premier ministre, vient d’être nommé vice-président de ce Conseil.

 

Et, principale disposition que tous les observateurs ont retenue : la limitation des mandats présidentiels dans la durée. Ils seront limités à "deux" dans l’absolu ; et, non plus comme actuellement à deux mandats "consécutifs".

 

Ce rééquilibrage des pouvoirs au sommet de l’Etat sera inséré dans une série d’amendements constitutionnels et soumis au vote. Il sera complété, en synergie, par des dispositions, toutes aussi fondamentales, relevant de la protection de la Souveraineté Nationale.

 

iii)  Renforcement de la Souveraineté Nationale contre l’emprise des puissances ennemies

 

Si la Russie a réussi sa Renaissance, il n’en est rien pour les anciens pays communistes de l’Europe dite ‟de l’Est” ou des pays Baltes, dont certains sont devenus membres de l’Union Européenne et de l’OTAN.

 

Beaucoup croupissent sous des régimes ‟Eltsiniens”, rongés par la corruption, noyautés par par des « collabos » prêts à vendre leur âme pour une poignée de dollars et, certains, de millions de dollars. Agents de corruption formés à l’étranger, possédant plusieurs nationalités, servant de relais aux prédations des oligarchies de l’Occident qui, bien souvent, les ont « placés » et les manipulent. 

 

Pour endiguer ces infiltrations et manœuvres des puissances ennemies, afin de préserver la Souveraineté Nationale, trois amendements constitutionnels majeurs vont être introduits :


=>  Interdiction aux membres du gouvernement, aux juges et aux élus de posséder une double nationalité ou des titres de séjour à l’étranger


=>  Obligation pour tout candidat aux élections présidentielles  d’avoir vécu les vingt-cinq années précédentes en Russie et n’avoir jamais possédé une autre nationalité


=>   Interdiction d’appliquer toute loi internationale, ou extraterritoriale, dès lors qu’elle limite les droits et libertés des citoyens Russes, ou contrevient aux dispositions de la Constitution de la Nation.

 

 

Aucun doute : cette consolidation de "La Renaissance" de la Russie va contribuer à démultiplier son dynamisme et sa progression économique. Saluons, chapeau bas, Vladimir Poutine, cet Homme d’Etat qui a su rendre à ce pays de grande civilisation son rayonnement et sa prospérité.

 

Comme, il avait su le faire pour la ville de Saint-Pétersbourg, dont il fut maire avant d’accéder aux plus hautes fonctions de sa Nation.

Terminons, à ce propos, par une brève ballade dans Saint-Pétersbourg, magnifique ville, une des plus belles vitrines de
"La Renaissance Russe", en plein boom économique :

 

 

1.  Sur les angles d’attaque du formatage Russophobe chez les membres de l’OTAN et autres pays inféodés :
=>  Georges Stanechy, Poutine : Frankenstein et les Prédateurs, 20 avril 2007,

http://stanechy.over-blog.com/article-6444426.html
=>  Georges Stanechy, ‟Pussy Riot” & Propagande de Caniveau, 18 août 2012,
http://stanechy.over-blog.com/article-pussy-riot-propagande-de-caniveau-109210184.html
=>  Georges Stanechy, Russophobie : Analphabétisme Géopolitique, 31 août 2014,
http://stanechy.over-blog.com/2014/08/russophobie-analphabetisme-geopolitique.html
=>  Même la Suisse, dite "neutre", n’échappe pas à cette lèpre intellectuelle ; exemple caricatural : Poutine la menace, Géopolitis, RTS, 20 novembre 2016, 

https://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/8083055-poutine-la-menace.html
2.  Gilles Biassette, Les Scandales Financiers Eclaboussent le Clan Eltsine, La Croix, 31/08/1999, https://www.la-croix.com/Archives/1999-08-31/Les-scandales-financiers-eclaboussent-le-clan-Eltsine-_NP_-1999-08-31-481623
3.  Emmanuel Hecht, Même les Mafieux ne Veulent plus du Système Eltsine, Enjeux les Echos, 1/12/1999,
http://archives.lesechos.fr/archives/1999/Enjeux/153-72-ENJ.htm
4.  Sylvaine Pasquier, Alla Chevelnika, Philippe Coste, Le Tsar Pervers et Corrompu – Terrorisme, scandales en série, décomposition de l’Etat… Pathétique fin de Boris Eltsine, cramponné à la barre d’une Russie dérivant tel un bateau ivre, L’Express, 23/9/1999,
https://www.lexpress.fr/informations/le-tsar-pervers-et-corrompu_634986.html

5.  Parmi les spécialistes du genre :
=>  Le gouvernement de la Russie démissionne, Vladimir Poutine veut changer la Constitution, Capital, 15 janvier 2020,
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-gouvernement-de-la-russie-demissionne-vladimir-poutine-veut-changer-la-constitution-1359774
=>  Benjamin Quénelle, Vladimir Poutine change la Constitution et son gouvernement. Pourquoi ?, La Croix, 15 janvier 2020,
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Vladimir-Poutine-change-constitution-gouvernement-Pourquoi-2020-01-15-1201072001
=>  Russie : Vladimir Poutine a formé son nouveau gouvernement - Tout change. Rien ne change - L’Express, 21 janvier 2020,
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/russie-vladimir-poutine-a-forme-son-nouveau-gouvernement_2115809.html
=>  Anna Frantz, Russie : Poutine forme son nouveau gouvernement, gardant des ministres clés, Le Figaro, 22 janvier 2020,
https://www.lefigaro.fr/international/poutine-forme-son-nouveau-gouvernement-gardant-des-ministres-cles-20200121
6.  Le Média, Macron ou l’Orgie des Ultra-Riches - Monique Pinçon-Charlot, 21 janvier 2019,
https://www.youtube.com/watch?v=JEOj91N7tn8
7.  IT expert, hockey fan & piano player : Meet Russia’s Prime Minister candidate Mikhail Mishustin, RT, 16 janvier 2020,
https://www.rt.com/russia/478380-mishustin-pm-candidate-volodin-fetisov/

8.  Georges Stanechy, Russie : Le Putsch des Atlantistes, 17 octobre 2010,
http://stanechy.over-blog.com/article-russie-le-putsch-des-atlantistes-59074347.html

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis comme désarçonnée... je ne sais plus. J'aimais Poutine jusqu'aux attaques de l'entité sioniste contre la Syrie allant crescendo sans la moindre réaction russe et sans que l'armée arabe syrienne ne fut autorisée à se servir des S.300. Puis le rapport par clair de Poutine envers cette même entité ainsi que son "flirt" avec Sathaniahou ont, davantage, ébréché mon estime, ensuite ses "approches" de la "Saoudie", ses mamours avec Erdogan et cerise sur le gâteau son soutien à Haftar... le ver du soupçon, depuis lors, gangrena ma pensée. Puis il y a cet article, j'ai une grande confiance en vous, en vos articles, ce que vous écrivez sur lui et tout ce que cela dévoile, ce portrait magistral que vous en faites restaure l'image galvaudée que j'en avais mais je repense à la Palestine occupée, à tous les Russes qui font partie des forces occupantes alors tout se trouble et le fond de peur subsiste et se renforce... j'ai commencé à lire le premier article référencé "Frankenstein et..." du 20 avril 2007, je lirais au fil des jours tous les autres en espérant pouvoir retrouver et mon estime et mon admiration d'antan. .<br /> Je tiens à vous signaler qu'en cliquant sur les liens en rouge ""monde unipolaire" et "rôle modérateur", je suis tombé sur ceci "Félicitations ! Votre domaine leosthene.com à bien été créé chez OVH" ????
Répondre
G
Bonjour Safiya,<br /> Merci de votre commentaire me signalant les dysfonctionnements de certains liens sur des articles anciens. Celui référencé "Frankenstein" a effectivement presque 13 ans d’âge… Malheureusement, au fil du temps, beaucoup d’articles ou de vidéos sur Internet sont supprimés par leurs propriétaires ou hébergeurs, de bonne ou de mauvaise intention ; quand ils ne sont pas détournés par des "hackers" pour entraver la diffusion de textes jugés, par eux, non "politiquement corrects"… <br /> Il est quasiment impossible de les retrouver. Il faut donc "vivre avec" cette nuisance. <br /> <br /> Pour ce qui est de vos remarques sur Poutine et la Russie, je comprends vos interrogations. Mais, face à la dangerosité et la complexité des enjeux, on se doit d’éviter une sévérité à leur égard qui serait d’une profonde injustice.<br /> Sans la Russie, la Syrie serait entièrement détruite à l’égal de la Libye, ou de l’Irak, ou de l’Afghanistan. Et, sans son soutien à l’Iran, toutes les infrastructures du pays, militaires et civiles (impossible, par contre, de l’envahir) auraient été rasées depuis longtemps par une coalition qui se serait passée, à son habitude, de "l’aval" de l’ONU…<br /> La Russie est soumise à des agressions permanentes. <br /> En premier lieu : économiques et diplomatiques. Mais aussi militaires. Exemple (je pourrais en citer une dizaine) : les troupes de l’OTAN sont à ses frontières, notamment le trio des puissances nucléaires USA-UK-France. Rappelons que la France a un contingent en Estonie avec du matériel lourd (chars de combat Leclerc, entre autres), à 180 km de Saint-Pétersbourg… <br /> Des pilotes, officiers, soldats des forces armées russes sont tombés au combat en Syrie ; dont 5 encore la semaine dernière à la suite d’une attaque des milices US-Turquie. <br /> Les combats y font rage actuellement dans la reprise progressive du contrôle de l’autoroute A5 (Damas-Alep), conjointement avec la réduction de la "poche d’Idlib". <br /> Sans l’apport constant du matériel et des munitions en provenance de Russie, sans l’intervention de son aviation et de sa flotte, cela serait impossible. <br /> Prenez un atlas, et vous verrez que contrairement avec l’Iran dont le lien avec la Russie est direct via la Mer Caspienne, les forces armées russes, en Syrie, et leurs lignes de ravitaillement, se trouvent dans une extrême précarité : <br /> i) la Turquie, membre de l’OTAN peut verrouiller à tout moment le passage Mer Noire - Mer Méditerranée. Il suffit d’un prétexte, ou d’une provocation, et ils sont faciles à trouver…<br /> ii) par voie aérienne, la danger est tout aussi présent. Toute liaison aérienne Syrie-Russie doit survoler, ou longer, un pays membre ou vassal de l’OTAN (Bulgarie, Grèce, Turquie) ; en passant par l’Iran qui n’a pas de frontière commune avec la Syrie, il faut survoler une partie de l’Irak.<br /> D’où l’importance donnée à la diplomatie. <br /> Poutine l’a dit et répété : "la Russie discute avec tout le monde". Même avec ceux qui lui sont hostiles. Et, dans l’ombre, sa diplomatie réalise des exploits. Ne serait-ce que pour préserver la survie des Palestiniens…<br /> On peut le regretter, mais la Russie ne peut être le gendarme du monde, passant son temps à ramener à la raison les psychopathes corrompus qui sont à la tête des pays occidentaux… L’ONU n’y arrive pas… Et, l’OTAN s’en félicite.<br /> La Russie a dû se relever seule des décombres de la 2° guerre mondiale, ainsi que des tentatives de destruction qui ont failli réussir lors du chaos organisé sous l’ère Eltsine.<br /> Tout cela mérite notre compréhension, en se rappelant que l’Histoire se déroule sur des siècles…<br /> Amicalement<br /> Georges<br />