« Le despotisme et la tyrannie sont une forme de folie, officialisée, une fureur habilement disculpée et camouflée derrière l’apparence d’une certaine "raison" qui se veut morale et édifiante. »
Saverio Tomasella
Vagues après vagues…
Peurs après peurs…
Se succédant, s’entremêlant, se chevauchant, se bousculant, se superposant…
Nos oligarques ne cessent de vouloir nous submerger, nous noyer.
Dans "
Méticuleusement architecturée, organisée, entretenue, par des campagnes médiatiques, bourrages de crânes, lavages de cerveaux ; les histrions de service, politiciens et journalistes, étant chargés de marteler ce formatage, en permanence, de la peur du lendemain et , surtout, de "
Terreur climatique ou écologique, un jour ; terreur sanitaire, un autre.
S’y ajoute, dans nos pays dits "civilisés", à intervalles réguliers, la terreur "religieuse". Consistant à stigmatiser une religion, censée constituer "
Dans les pays de l’OTAN, c’est l’Islam.
Il y a presque mille ans…
Mêmes procédés de fanatisation, dans le but d’évacuer les problèmes de la misère d’alors…
Une pierre permettant deux coups, à notre ère contemporaine : à l’extérieur, justifier le pillage des pays musulmans détenteurs de pétrole ou d’uranium et leur occupation militaire, si ce n’est leur destruction, s’ils osent résister ; à l’intérieur de nos sociétés, entretenir des tensions entre les citoyens par la création de "boucs émissaires".
L’essentiel, par ces perpétuels, hystériques, empilements et matraquages de peurs, étant de ne jamais aborder priorités et urgences que sont les problèmes économiques et sociaux ravageant nos collectivités et nations, dans la précarité et l’injustice.
Et, le plus souvent, dans la détresse.
Nous le constatons, dans tous nos pays, avec la suppression actuelle de nos Libertés Publiques, d’Opinion, d’Expression, de Réunion, de Manifestation ; et, à présent, de Conscience. Le niveau de désinformation et de "fanatisation" géré par nos oligarchies, permettant de détourner ou d’étouffer toute revendication légitime, est directement proportionnel avec celui de l’injustice économique et sociale.
L’Histoire nous l’apprend dans ses cycles séculaires, en attendant le ressac inévitable de cet obscurantisme totalitaire et de cette "horreur économique", écoutons Raymond Devos qui nous rappelle la fonction primordiale d’un oligarque et de ses seconds couteaux :
"Parler pour ne rien dire"…