Le café, vous aimez ? Je vous en propose un. Serré…
L’Or Noir… Le café. Deuxième matière première à porter ce nom, après celui du pétrole. « Black Gold », à la source de ce méga business. C’est aussi le titre d’un film qui vient d’être réalisé par deux jeunes britanniques, Nick and Marc Francis. La trentaine, ils sont frères.
Leur film a été présenté au célèbre Festival de Sundance, animé par Robert Redford. C’est là où il s’est fait connaître. Obtenant un énorme succès dans d’autres festivals : Melbourne, Rio de Janeiro, Rome et autres pays. Cela continue. Bizarrement, le Festival de Cannes ne l’a pas retenu. Le comité de sélection doit être allergique au café…
C’est un film sur les nouvelles formes de l’esclavage, au XXI° siècle. L’archétype de l’exploitation de l’homme par l’homme. L’esclavage n’existe plus en droit, mais seulement en fait. C’est déjà un progrès diront certains, en inaugurant la larme à l’œil, sous le regard attendri des médias, tel ou tel monument célébrant la « fin » de l’esclavage…
Un produit récolté par des femmes, des enfants, gagnant un demi dollar par jour. Là encore, dans le meilleur des cas… Les producteurs arrivent difficilement à couvrir leurs charges tellement le prix d’achat de leur récolte est faible. Ils sont, ainsi, parmi les plus pauvres du monde.
Ils ne comprennent pas : les théoriciens du Libéralisme Economique leur disent : « travaillez plus »… Pourtant, ils se lèvent tôt et ne rechignent pas à la tâche. Mais, ils n’arrivent pas à sortir de la pauvreté… Ils sentent qu’il y a un « bug », une arnaque dans cette « logique » économique. La sueur, la précarité c’est pour eux, les yachts c’est pour les autres…
Les auteurs de « Black Gold » posent la question : comment des pays producteurs de café (3) peuvent-ils connaître la pauvreté, alors qu’il s’agit d’un produit agricole très demandé ? La demande excède l’offre en permanence. Produit dont le chiffre d’affaires et les marges, au niveau des revendeurs et distributeurs, ne cessent de progresser.
Dans leur film, ils posent cette question à travers les tribulations d’un personnage, Tadesse Meskela. Un éthiopien, directeur d’une association de coopératives (4) qui comprend près de 75.000 membres au bord de la faillite. De Londres, à Seattle, au marché boursier des matières premières de New York (5), et à Genève à l’OMC (6). Il veut trouver une réponse, il veut trouver un meilleur prix pour les producteurs afin qu’ils puissent couvrir leurs charges, investir et pouvoir se développer.
Pour l’anecdote, aucune des multinationales, monopolisant le commerce mondial du café, n’a voulu recevoir les auteurs pendant le tournage du film. La Transparence, le Développement Durable, disent-ils !... Dans leur communication, leur pub, leurs tee-shirts et leurs casquettes…
Subitement, à la suite du succès du film, et la prise de conscience du consommateur final dans certains de leurs plus importants marchés, ces mêmes groupes leur adressent des invitations pour des entretiens avec leurs dirigeants… Quel courage !...
« Black Gold » : les lunettes noires des membres du comité de sélection du Festival de Cannes ne l’ont pas «vu»… Si ce film passe à votre portée, ne le ratez pas !
(1) Lire l’article de David Smith paru dans The
Observer, du 27 mai 2007 : British film-makers ask : what is the hidden cost of your £ 2 latte ?
(2) Notamment : Kraft (propriétaire de la marque Kenco), Nestlé, Procter & Gamble and Sara Lee, avec les grandes chaînes de café type Starbucks.
(3) Parmi les principaux pays producteurs de café, on trouve : Brésil, Colombie, Kenya, Ethiopie, Côte d’Ivoire et Vietnam (devenu le premier producteur mondial de « robusta »). Le café le plus
côté est, actuellement, celui de la Jamaïque, le célèbre «arabica» : Blue Mountain.
(4) Ethiopie : 1er producteur africain d’arabica, 2eme
producteur africain toutes catégories confondues derrrière la Côte d’Ivoire, 7eme producteur mondial.
(5) Le cours de l’Arabica est fixé à New York et celui du Robusta à Londres.
(6) Organisation Mondiale du Commerce. En fait : «Organisation Mondiale des Multinationales»...