Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté ...

   
 

 

 

 


 
Le Québécois
chante la lutte des Peuples
contre la Prédation
 
 

Horizon...


Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes...
Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage.
Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas.
A contre-courant...

 

 

 

Modération


Tous commentaires et propos contribuant à enrichir échanges et débats, même contradictoires, sont amicalement reçus. Ne sont pas acceptées les pollutions organisées, en particulier :

a)  Hors sujets et trolls

b)  Attentatoires à la Dignité Humaine :

.  Injures

.  Propos racistes

.  Incitations à la haine religieuse

 

Avertissement

Liberté d’expression et abus de procédure

 

Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 21:53


Tony Blair est parti. « At last ! », ont dit tous les britanniques que je connais. « Enfin ! ». 

Déconsidéré. Méprisé. Pour tout ce que représentaient les dix ans de sa gestion du pays. Son suivi aveugle de Bush, avec son entourage de psychopathes.

Portraituré, en permanence, comme un caniche à la botte de Bush, par les meilleurs caricaturistes (1). Ses mensonges répétés sur l’Irak et l’Afghanistan. Guerres, combien, impopulaires.
Mais aussi le développement de la pauvreté, avec la résurgence de la tuberculose (2), inconnue il y a vingt ans, signe de la paupérisation d’une partie de la population, touchant, en particulier, les enfants et les personnes âgées (3).

Un système de santé délabré et indigne d’un des pays les plus riches du monde, engagé dans des dépenses militaires colossales. Pour le plus grand profit du lobby de l’armement.

La progression exponentielle de l’alcoolisme (4), principalement chez les plus jeunes (5). La dégradation continue des services publics (6). Et, le fabuleux enrichissement d’une minorité, d’une oligarchie.
Le parti travailliste l’a viré. Il perdrait probablement les prochaines élections, s’il était encore resté. Et, il veut rester au pouvoir. Ses sponsors aussi. Big Business a dit à Tony : "casse-toi". Comme l’UMP à Chirac. Comme à un vulgaire salarié. Avec, bien sûr, un parachute doré, en forme de "quartet".

Mais, quand même : ce que les gens sont ingrats ! Usé, ils vous balancent comme un vieux citron. Dur. Dur. "That’s life", comme le chantait Sinatra…
Vous me direz, que je ne dois pas fréquenter les mêmes british que les médias. Probablement. Car, ce ne fut, dans les médias dominants occidentaux, que des déversements de louanges… A n’en plus finir. Autant que la pluie, qui noyait une partie de l’Europe du nord. En continu. Cela dégoulinait de partout.

Ils étaient tous là, à applaudir, se bousculant presque : l’économie-casino, l’économie-spéculation, l’économie-rente de situation, l’économie- marchés publics truqués, l’économie-je m’enrichis plus vite que mon ombre, et leurs suites…
Pas un ne manquait. Avec leurs médias, pour rouler du tambour et souffler dans les trompettes. Cela me faisait penser aux enterrements des mafieux dans Le Parrain. Le corbillard couvert de fleurs, par les assassins eux-mêmes. Les médias faisant, ici, office de fleuristes…
Heureusement, à part la propagande officielle, on pouvait se réjouir d’une vision différente de cette obséquiosité de "lécheurs de bottes".

Je vous propose une caricature de Blair avec ses cadeaux de départ. Dessinée par Martin Rowson et parue le 28 juin dernier, dans The Guardian. Vous l’avez peut-être vue. Marante !


Martin-Rowson---Blair-Guardian.jpg

En haut : "A la fin du jour, le pur est plus puissant que l’épée…" (7). Habillé de blanc, les cheveux décolorés en blond, Tony Blair caricaturé en vampire…
 
Dans la bulle de gauche, on peut lire :
« Salut les gars ! Regardez ces beaux cadeaux de départ ! Un œuf en forme de fourchette de la part de l’Europe. Et, un manchon en fourrure de Gordon… » (Le jeu de mots avec des "F" reprend le "feufeutement" de Blair, quand il parle).
 
Dans la bulle de droite :
« … et du colorant clair pour cercueils offert par les peuples reconnaissants d’Afghanistan et d’Irak, et de vous tous les gars ! ».
 
Visiblement, il a appliqué une partie du colorant, qu’il tient dans sa main gauche, sur ses cheveux… Derrière lui, macabrement entassés, une partie des cercueils de tous les morts des aventures coloniales dont il est responsable. Civils des pays ravagés par les armées de la "Coalition", mais aussi soldats britanniques…
 
Morale de l’histoire : les politiciens s’efforcent toujours d’embellir et de « blanchir » le bilan de leurs actions.
 
Bon… Mais, les anglais ne se font pas d’illusion. Les bonnes habitudes ont vite repris : « Rentrez chez vous. On s’occupe de vous… », s’entendent-ils dire.
Bizarre...  Au même moment, tentative d’attentat. Et, la psychose reprend. Dans les médias on ne va parler que de ça… Pour ne pas parler d’autre chose.
Bizarre, l’année dernière, à la même période, c’était le transport aérien, et l’année d’avant c’était l’aéroport d’Heathrow, qui étaient visés. Toujours au moment des départs en vacances… 

Bizarre aussi, Piccadilly Circus, un quartier que je connais bien : une Mercedes ancien modèle, stationnée sur une place où il est interdit de stationner…  Personne ne peut y rester 3 secondes, à part bus et taxis. Comme sur Regent Street, qui part de là, ou Oxford Street qui prend à Regent Street. Il y a des flics et des caméras partout…

Vraiment, bizarre… En plus, dans tous ces thrillers, impossible de voir la tête des terroristes, les armes et explosifs, encore moins les procès. C’est l’histoire de l'homme invisible…
Ayez peur… Non : pas de l’oligarchie qui vous dirige. Mais, la peur de l’autre, de l’envahisseur, du sauvage, qui nous menace tous. Rassurez vous, on s’occupe de ça. Abrutissez vous. Surtout, ne pensez pas !
Les britanniques en ont marre de ce cirque.
Les politiciens n’en ont rien à faire : Big Business a dit, Big Brother surveille (8). Les médias ronronnent. Tout le monde marche au pas.
Alors, on continue…
 
 
 
 
 
 
(1)  Voir, en particulier, les caricatures de la talentueuse équipe du quotidien The Guardian : Steve Bell, David Austin et, bien sûr, Martin Rowson. Un bon moment de rigolade !
(2) Dans l’Angleterre et le Pays de Galles (donc Ecosse et Irlande du Nord) entre 5000 et 6000 cas par an. Avec une augmentation annuelle de plus de 10% depuis 1999. Source : Tuberculosis outbreak hits the UK, (Une vague de tuberculose frappe le RU), British Medical Journal (BMJ) – Susan Mayor – 14 avril 2001.
(3) En rajoutant l’Ecosse et l’Irlande du Nord, on arrive à 7000 cas par an. Dont une moyenne de 350 morts par an. C’est en Ecosse où il y a eu le plus de décès, de personnes âgées, dus à la tuberculose.
Source : Unbelievable – Three die from tuberculosis in the UK (Incroyable : 3 morts de tuberculose au RU) – Disease/Infection News, 8 juin 2006.
(4)  Le lobby de l’alcool et des spiritueux est aussi puissant, en Grande Bretagne, que le lobby de l’armement. Il a pu ainsi obtenir l’abrogation d’une loi remontant à plusieurs siècles qui imposait la fermeture des Pubs à 23h. A présent, la distribution d’alcool est libre 24h/24h, 7 jours sur 7.
Les décès par alcoolisme ont triplé. Trois fois plus que par les drogues. Les autorités sanitaires s’inquiètent, mais les politiciens se taisent.
(5) La culture de l’alcool par les médias, avec pour cible les jeunes, est hallucinante. Dans le genre : « pour être libre et avoir de la personnalité, tu dois boire ». La tranche d’âge 11/15 ans est, à présent, touchée : 1/4. Dans la tranche des 16/24, les hommes : 1/3, les femmes : 1/4.
(6) Exemple : Métro, nettoyage des rues, enlèvement des ordures ménagères (une fois tous les 15 jours !), etc. A part les centres d’affaires et touristiques, Londres, frappe par sa saleté.
(7) Détournement créatif de la célèbre phrase, du romancier britannique Edward Bulwer-Lytton : "The pen is mightier than the sword" (la plume, ou l’écriture, est plus puissante que l’épée). Ici, "pen" devient "pur" du vieux français, dont l’anglais garde de nombreuses traces.
(8) Le roman de George Orwell, 1984, dont Big Brother est le personnage principal, devient plus que jamais d’actualité, devant l’évolution de nos sociétés vers un état policier fondé sur la peur. La peur de l’autre, bien sûr. Pas du pouvoir en place. On est dans la sophistication de l’autoritarisme.



Partager cet article

Repost 0
Published by Georges Stanechy - dans Politique et Destin Collectif
commenter cet article

commentaires

Georgs Stanechy 04/07/2007 09:31

@ Aline MarialiMerci de m'avoir signalé le bug sur le lien concernant le Libéralisme. J'ai essayé de le réparer. Après un test, je pense que cela est bon.  Dans un moment, j'essaierai à nouveau pour voir si ce travail de maintenance tient bon. Car, pafois, ce n'est pas évident...La citation du Général de Gaulle est formidable de lucidité et d'anticipation. La "mondialisaton" n'avait pas encore développé son emprise et atteint le niveau actuel. Puisqu'à présent,  ce sont les multinationales et le monde financier spéculatif qui dirigent le monde. Il est vrai que c'était un des rares chefs d'Etat à avoir une culture et une vision géopolitiques de haut niveau. Dommage qu'il n'est pas su museler la maffia "politico-affairiste", représentée par un Foccart , sur l'Afrique. Qui a fait des ravages. Mais, c'est un autre débat...

aline-mariali 04/07/2007 06:14

@Georges,Ma question ne porte pas directement sur le post actuel , … quoique. J’ai vu sur la colonne de gauche un sujet parallèle à celui sur lequel je travaille en ce moment : « Le libéralisme , la loi du plus fort ». Malheureusement on ouvre sur une page d’erreur. Pensez-vous pouvoir rétablir le lien ? Merci . J’en profite pour rappeler une analyse du Général de Gaulle , d’une actualité toujours brûlante : « Le marché n'est pas au-dessus de la nation et de l'Etat.C'est la nation, c'est l'Etat qui doivent surplomber le marché. Si le marché régnait en maître, ce sont les Américains qui régneraient en maîtres sur lui ; ce sont les multinationales, qui ne sont pas plus multinationales que l'OTAN. Tout ça n'est qu'un simple camouflage de l'hégémonie américaine. Si nous suivions le marché les yeux fermés, nous nous ferions coloniser par les Américains. Nous n'existerions plus, nous Européens ". (Charles de Gaulle) 

Chahid 03/07/2007 20:35

Une petite remarque pour que les lecteurs ne perdent pas leur précieux temps à lire les futilités du lien proposé par le dit Phiconvers : dès le troisième paragraphe, l’auteur laisse entendre que le Hamas et la dite « Salafiya Jihadia » sont une seule et même organisation ; ce qui relève de la naïveté ou de la mauvaise foi. Le Hamas représente un courant des « frères musulmans» à l’égyptienne, par contre la Salafiya Jihadia (si Salafiya Jihadia il y’a déjà en Palestine ?!) se reconnaît bien plus dans la doctrine et les actions d’Al-Qaida. Je me suis arrêté à ce troisième paragraphe ; je n’ai pas assez de temps pour lire de telles inepties ! Phincovers, t’arrive-t-il des fois de lire quelque chose de fiable et de lucide ? Je doute ! La lecture absolue des torchons, abêtit absolument!

phiconvers 03/07/2007 19:59

Chahid et Georges, voilà enfin l'idéal de tolérance islamique mis en oeuvre dans ce Gaza chéri : http://ilikeyourstyle.net/index.php/2007/07/03/eh-les-encules-saddamistes-pro-palos-antisionistes-cest-pour-vous/

Chahid 02/07/2007 21:14

Salam chère Madame Aline !Merci pour le lien de la pétition (je vais la citer sur mon blog). Je viens juste de la signer. Après confirmation, mon numéro sera le 1515 ! J’ai mis comme commentaire la citation d’Albert Einstein : « Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former. » (Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue).

phiconvers 02/07/2007 19:39

Heureusement, Gordon Brown ne semble pas se laisser intimider par les doux agneaux barbus.Nier l'existence du terrorisme mahométan, nouvelle étape dans la dhimmitude. Georges, j'implore ton saint patron...

aline-mariali 02/07/2007 11:46

Pardon pour la faute de frappe: Il faut, évidemment, lire "yeux  d'azur"

aline-mariali 02/07/2007 11:42

Salam ChahidM. Blair rejoint par le génie d'Oscar Wilde:"Cheveux d'or, jeux d'azur, lèvres de rose, tout était là, intact. L'expression seule s'était modifiée. Et c'était d'une cruauté atroce..."Le portrait de Dorian GrayDans le cas de M. Anthony Blair, le tartuffisme et la gêne dominent .Une pétition circule contre sa nomination . J'ai le numéro 1331.   http://www.PetitionOnline.com/27062007/

Chahid 02/07/2007 02:03

L’évolution du visage de Tony Blair depuis 1997 http://www.lefigaro.fr/photos-du-jour/20070510.WWW000000427_vallejo_londres_photos.html  (5ème photo), étonnant! Un sourire artificiel et hypocrite de démon a fini par prendre le dessus.

Georges Stanechy 01/07/2007 14:23

@  Chahid Merci pour tes renseignements qui complètent, à point, mon post !  J’irai voir le film que tu m’indiques ou m’achèterai le livre, si je ne peux pas le voir.  Un détail : j’avais beaucoup aimé Natalie Portman face à Jean Reno, dans "Léon". Je suis surpris de la trouver dans ce film, à priori antiraciste, elle qui s’était transformée en militante du fanatisme sioniste sur le campus d’Harvard. Après le succès du film de Luc Besson qui a lancé sa carrière, elle y terminait ses études. Elle animait une association dont le comportement, raciste et anti-Palestinien féroce, en a choqué plus d’un. Comme quoi, il ne faut s’étonner de rien… Tu es confronté, comme tout Blogger, au redoutable problème du temps à partir du moment où on veut maintenir un minimum de qualité dans l’écriture et l’analyse, fondée sur une documentation fiable.  J’ai, dans ma vie de nomade, une boussole qui m’aide à maintenir le cap : le principe du plaisir. Je considère que préparer un post, c’est comme préparer un bon plat pour des amis ou des visiteurs de passage. Pour échanger, discuter, argumenter avec eux, même s’ils ne sont pas d’accord avec moi. Dans le respect mutuel. Je n’ai pas vocation à être un professionnel du "fast food intellectuel". Donc : no stress. Je fais ce que je peux. Si je peux écrire, tant mieux, si je ne peux pas, tant pis. Parfois, c’est bon, parfois, c’est moins bon.  L’essentiel est d’échanger avec ses amis et visiteurs. Il arrive de tomber sur des énergumènes, n’ayant aucune notion des règles élémentaires de l’hospitalité, de politesse ou de courtoise, ou d’être confronté à des "agités du bonnet". Qu’importe ! C’est comme dans la vie courante ou professionnelle… On rencontre des têtes à claques et des gens merveilleux. La saison estivale étant là, c’est l’occasion de lever un peu le pied. Travaille à ton rythme, l’essentiel c’est que tu nous livres, comme d’habitude, tes excellents posts. La qualité prime la quantité, en ce qui nous concerne. Avant tout : l’accès et le partage de la liberté d’information. Bien à toi. 

Georges Stanechy 01/07/2007 13:44

@ drzz    drZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

drzz 01/07/2007 10:27

Autant de stupidité fait peur !

Chahid 01/07/2007 08:53

« Remember the fifth of November », « Anarchy in the UK », « La Conspiration des poudres de 1605 »… ! Ça te dit quelque chose ?! C’est dans cette ambiance que commence le film « V pour Vendetta »  http://vforvendetta.warnerbros.com de James McTeigue. Nous sommes en 2038, dans une Angleterre ravagée par un attentat bactériologique commis par un gouvernement fasciste dirigé par un « Haut chancelier d'Angleterre » (une sorte de mixture de Blair, Bush et Hitler),  mais attribué aux « terroristes musulmans», accusés et exécutés expéditivement.  S’installe alors la fameuse « peurocratie ». L’Islam est interdit dans le pays et la possession du Coran punie de mort... Les opposants sont torturés et exécutés…bref, le réalisateur et les scénaristes (Les frères Wachowski) projettent le spectateur dans le lendemain terrifiant du désastre causé par la politique des néocons en Iraq et dans le monde. Si tu n’as pas encore vu ce remarquable film, n’hésite pas à le voir. Je vais le citer ainsi que le documentaire « The Road to Guantanamo » dans un prochain post que je prépare sur la « peurocratie ou la stratégie de la peur ». Je ne trouve plus assez de temps pour actualiser mon blog et un post ça se travaille minutieusement.