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Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 16:25



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Bon Ramadan à tous les Musulmans de France, de Navarre et d’ailleurs…
 
Avec mes sentiments fraternels.
 
 
 
 
  
  
  
  
  
  
 
 
 
Calligraphie : islamicity.com





 

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Published by Georges Stanechy - dans Cartes Postales
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commentaires

Georges Stanechy 03/10/2007 21:13

@ PhiconversEnfin, te voilà satisfait !Tout le plaisir est pour moi...A +

phiconvers 03/10/2007 20:44

Merci pour cette lumineuse confirmation de ton ambiguité sentimentale sur le terrorisme islamique... C'est tout ce que j'attendais de toi.

Georges Stanechy 03/10/2007 14:10

@  Phiconvers Toujours aussi provocateur… Je t’imagine en culottes courtes, ton lance-pierre dans la poche à la recherche permanente d’un carreau à casser pour te rendre insupportable de tes voisins. Philippe, il faut grandir un peu !... Si je comprends bien tu as mal aux oreilles… Alors, tu cherches à me faire répéter sur des points où j’ai déjà échangé. Avec toi en particulier, dans d’autres posts. Pour te faire plaisir, et ne pas te décevoir à nouveau, je vais récapituler : 1. Tout attentat à l’encontre de civils innocents est un crime contre l’humanité, quelle que soit la justesse de la cause que l’on souhaite défendre.2. Tout attentat, commis dans un pays étranger à la cause qu’on prétend défendre, est stupide car il entraîne deux conséquences immédiates : i) aliéner l’opinion publique, et ses soutiens éventuels, que l’on souhaitait convaincre  ii) diminuer les libertés publiques (droit d’expression, de réunion, de manifestions, etc.) dans le pays victime des attentats.Prétexte idéal pour les oligarchies en place, afin de renforcer leur emprise sur la société, comme on l’a constaté dans le cadre des législations antiterroristes mises en place dans nos pays (Europe - Amérique du nord). 3. Les attentats, ou tentatives d’attentat, commis en Occident (je ne parle pas bien évidemment de celui du 11/9 à NY) ou ailleurs (je pense aux attentats visant les mosquées shiites ou sunnites, en Irak, auxquels je ne crois pas le quart d’un millième de seconde), sont souvent obscurs quant à leurs montages, enquêtes, procès, etc. Cette opacité est la marque de fabrique des services spéciaux qui, ne l’oublions pas, tout au long de l’histoire humaine ont été les premiers à fabriquer des "bombinettes" permettant toutes les manipulations médiatiques, émotionnelles et autres. Attitude morale n’est pas synonyme d’absence d’esprit critique…  

phiconvers 02/10/2007 20:43

Georges, je suis déçu, j'attendais de toi un message de soutien sans équivoque pour le pauvre Rachid Ramda, victime des vilains croisés... Au fond, un musulman algérien ne peut pas être tout à fait mauvais, et que sont quelques bombinettes à Paris en comparaison des millions d'oreilles ?

Georges Stanechy 27/09/2007 13:52

Merci ! Et, bien fraternellement !...

Laure 27/09/2007 13:41

ca tombe bien cette année c'est Roch Hachana. Alors Shana Tova à tous !

Georges Stanechy 24/09/2007 14:57

@   Phiconvers Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… Tu ressers, à chaque fois, les mêmes arguments. Le problème n’est pas de faire l’apologie d’une religion, ou d’une civilisation, par rapport à l’autre. C’est s’enfermer dans un débat stérile. Et, c’est actuellement ton enfermement intellectuel… Mon refus de diaboliser l’Islam, ne veut absolument pas dire que je suis sans critique à l’égard des « élites » des pays musulmans ou de la manipulation politique de cette religion. Je ne vais pas me répéter sur ce point. Dans le post sur Driss Basri, par exemple, j’évoque, avec des « faits », les points précis sur la catastrophique gouvernance d’une certaine élite « avachie », pour reprendre ton terme. Chahid a d’ailleurs complété par une excellente critique des « faux socialistes », qui ont lamentablement « géré » le Maroc. Mais l’objet de mon blog est d’attirer l’attention, en premier, sur cette tare dans nos sociétés occidentales de voir la paille qu’il y a dans l’œil du voisin, et non pas la poutre qui est dans le notre. Toi, si chrétien, tu devrais aller dans ce sens…  L’arrogance occidentale qui consiste à s’autosatisfaire en permanence et à donner des leçons au reste du monde, dans la violence et le pillage, conduit à un aveuglement suicidaire et contribuera uniquement à creuser un peu plus le fossé, entre un monde, l’Occident, qui se sclérose et un autre en pleine renaissance. Pour reprendre encore tes termes…  

phiconvers 24/09/2007 09:10

quel dommage que vous ne sachiez pas étendre votre indignation aux crimes non-occidentaux. l'esclavage, la colonisation, l'appât du gain ne sont de fait pas l'apanage des vilains "croisés". Et il n'y a là ni islamophobie, ni racisme, ni fascination en négatif pour une religion instrumentalisée parce qu'ambigue, ni agacement pour cette affaire d'oreilles dans ce qu'on appelait à juste titre "les Barabaresques" que je n'avais pas lue et dont il convient, si j'en juge les commentaires, de s'approcher avec prudence...Moi, je vous ai ouvert ce pan de la barbarie orientale en pensant aux centaines de milliers d'Indiens, de Bangladeshis et de Sri-lankais qui sont aujourd'hui esclaves des arabes avachis du Moyen-Orient. Vos anathèmes n'y changeront rien. Ils creusent un peu plus le fossé, voilà tout.

Georges Stanechy 23/09/2007 22:25

 @  Phiconvers « Que cette période soit mise à profit par les musulmans pour méditer sur les petites tâches brunes de l'histoire de la "terre d'Islam" que, Georges, tu idôlatres trop :… » Sacré Phiconvers ! Toujours en train de te balader sur le web avec tes casseroles islamophobes… Quel tintamarre… On t’entend venir de loin, toi, et ta bande de potes…  Je sais, mon post sur « les oreilles » t’a un peu chatouillé là où ça fait mal. Alors, tu contre-attaques, sur un autre plan (sur celui des « oreilles », tu t'étouffes gentiment en compagnie de tes potes-hoplites carnavalesques..) avec une propagande usée jusqu’à la corde par le révisionnisme antimusulman : la traite de l’esclavage.  Soyons bref et sérieux.  Relis ton Coran et tes livres d’Histoire… Tu verras que le Coran prône, dans plusieurs, versets, la lutte contre l’esclavage. Si tu ne retrouves pas les versets, dis-le moi, je te les indiquerai.  Le message est tellement clair et fort, que le Prophète Sidi Mohamed (Mahomet, en français ridicule…) a non seulement affranchi son esclave, mais l’a adopté juridiquement en tant que « son fils ». Lui qui n’avait que des filles !... Mesure combien la symbolique musulmane est chargée de sens sur ce point. Et, si tu relis tes livres d’Histoire, aussi sérieusement que ton Coran, te reviendra en mémoire le fait que les pays où les musulmans sont les plus nombreux (plus que dans les pays arabes…) sont ceux qui n’ont jamais vu un soldat arabe sur leur sol, comme la Malaisie ou l’Indonésie. Non seulement l’Islam a été apporté par des commerçants indiens, mais son succès fulgurant auprès de ces populations nombreuses tient, notamment, au fait que cette religion condamnait l’esclavage. Ce qui dans des sociétés, où la stratification par castes était extrêmement rigide, représentait une véritable révolution… De même, la rapide progression de l’Islam dans l’Afrique sub-saharienne répond, entre autres, au désir de populations de trouver refuge dans une religion qui combattait l’esclavage que des royautés africaines, non musulmanes, cultivaient au service des colons occidentaux dans leurs différents comptoirs.  Prétendre que l’Islam est une religion qui soutient l’esclavage est du même niveau que prétendre que le christianisme soutient la torture… Un exemple (je peux t’en citer facilement une centaine…), l’Inquisition, du temps de la Reconquista espagnole torturait et brûlait juifs et musulmans au nom de Jésus (en fait, pour s’emparer de leurs biens…) : 9.000 d’entre eux brûlés vifs, d’après les historiens sous la seule responsabilité et autorité religieuse d’un membre éminent de l’Eglise, le sadique Torquemada…. Ce n’était pas le christianisme, en tant que message christique fondé sur l’Amour de son Prochain, mais les dérives d’une institution, l’Eglise, devenue paranoïaque et rapace.  Mais tout çà, je sais que tu le sais… Sans vouloir me livrer à une psychanalyse de bazar, ton islamophobie est tellement pathologique, que je suis persuadé qu’elle correspond à une réelle fascination, de ta part, pour cette grande et magnifique religion. Un jour, tu vas probablement basculer et finir tes jours en mystique soufi.  Je t’imagine bien : Phiconvers, le nouveau René Guénon de l’Islam…  

phiconvers 23/09/2007 20:52

Mais as-tu pris seulement la peine de lire cet excellent rappel, toi qui pourfend si volontiers le vilain Occident coupable de tous les maux ?Il n'y a de ma part ni racisme ni xénophobie, attributs des esclavagistes qui ont "fait" la terre d'Islam. Après avoir mangé quelques mielleuses sucreries, le jour étant tombé, lis avec toute l'attention dont tu es capable cette preuve de l'innocence perdue de tes héros !

Chahid 23/09/2007 20:14

Phiconvers,Des fois il m’arrive d’avoir pitié de toi ! Tu es tellement coincé dans ta coquille de raciste et de xénophobe que ça devient pathologique à l’extrême ! Avoue que ça fait de toi un drôle de personnage, un fanatique comme disent les autres ! Enfin, sais-tu que l’usage veut qu’on mette seulement un lien pour de telles futilités ?!

phiconvers 23/09/2007 09:39

Que cette période soit mise à profit par les musulmans pour méditer sur les petites tâches brunes de l'histoire de la "terre d'Islam" que, Georges, tu idôlatres trop :Traite Arabe.Concernant la traite esclavagiste occidentale- le commerce triangulaire- l’essentiel a été dit. Il s’agit d’un élément à charge constant dans le procès fait à l’occident. Je n’y reviendrai pas.L’historiquement correct ne prend pas, ou rarement, en compte le fait que deux types de traites ont existé, se superposant parfois : l’européenne venue de l’océan et la musulmane venue du nord et du nord-est du continent.La traite européenne, la plus connue donc, débute au XVIème siècle pour s’achever au début du XIXème siècle. La seconde, arabo-musulmane, commence au IXème siècle, 700 ans plus tôt, et se termine, pour l’essentiel, à la fin du XIX ème siècle, avec la colonisation de l’Afrique. Une colonisation qui va permettre de rendre effective l’abolition de l’esclavage en contrôlant les territoires auparavant livrés aux esclavagistes musulmans.La traite musulmane a concerné trois vastes régions de l’Afrique noire, qui étaient autant de pôles d’expansion commerciale.1-la traite saharienne.Elle touchait l’Afrique de l’ouest sahélienne et le commerce des esclaves n’était qu’une composante des échanges transsahariens qui mettaient en relation les deux rives de « la mer de sable ». Cette traite, la plus ancienne, débute à l’ouverture des pistes transsahariennes par les musulmans et les sources arabes mentionnent dés le IXème siècle ce mode de commerce. Cette pratique va durer jusqu’au XXème siècle, voire jusqu'à nos jours. (1)Du nord les Arabes acheminent des marchandises cumulant 3 avantages : elles sont non périssables, de faible encombrement et de forte valeur marchande (bijoux, étoffes, armes, plaques de sel). Au retour, les marchands rapportent du sud de l’ivoire, de l’or, des peaux de félins, des plumes et des esclaves qui suivent à pied la caravane et portent des marchandises. Très souvent des tribus locales, voire des états organisés (royaume de Ghana, empire du Mali, empire Sanghaï) capturent les esclaves au cours de razzias pour les Arabes.Le XIXème siècle a laissé de très nombreux témoignages européens se rapportant à cette traite (les écossais Mungo Park ou Clapperton, l’allemand Nachtigal) ; tous décrivent les dévastations commises par les esclavagistes : les hommes décapités laissés sur place, les femmes et les enfants traînés le long des pistes sahariennes dans des conditions effroyables.Cette traite saharienne aura donc duré plus de mille ans mais il est difficile d’en évaluer l’importance car les marchands musulmans, à l’inverse des ports négriers ou des compagnies coloniales occidentales, n’ont pas laissé d’archives. 2- la traite Egyptienne, mer rouge. C’est aussi une traite arabe. Elle s’exerce dans le quart nord-est de l’Afrique et est plus récente que la traite Saharienne (attestée dès le XIIème siècle). Elle concerne principalement les peuplades nilotiques du sud soudan en raison de la réputation de beauté de leurs femmes. Ecoutons le célèbre géographe al Idrisi (1100-1166) parlant des femmes Nuba, une des principales ethnies de cette région : « Elles sont d’une très grande beauté. Elles sont excisées. Elles sont d’une origine noble qui n’a rien à voir avec l’origine des sudans [terme générique pour désigner les noirs] : lèvres fines, petite bouche, dents blanches, cheveux lisses. (…) Un esclave coûte à peu prés  300 dinars. Aussi, comme pour toutes ces qualités elles sont recherchées par les rois d’Egypte, ils surenchérissent sur les prix de vente. » (5)Les témoignages laissés par les voyageurs européens du XIXème siècle sont effrayants. Georg Schweinfurth (1836-1925), un Allemand qui parcourt ces régions  de 1868 à 1871, décrit les villages incendiés, les cadavres d’hommes en décomposition. Seules les femmes et les enfants ont été capturés.Simultanément, en mer Rouge, le commerce des esclaves alimentant la péninsule arabique est également florissant. Ce n’est que l’installation de la Grande Bretagne à Aden en 1839, puis celle de la France à Obock en 1862 et à Djibouti en 1884 qui vont contribuer à freiner ce trafic. 3- la traite orientale, Zanzibar. Plus récente que la traite saharienne c’est sans doute la plus connue et la plus importante- la plus dévastatrice- des traites musulmanes.Au début du XIXème siècle, le sultan de Mascate (sultanat d’Oman), fit introduire la culture du giroflier à Zanzibar et dans ses autres possessions insulaires en Afrique de l’est. Or cette culture nécessitait une importante main d’œuvre. Zanzibar, qui devient la capitale du sultanat,  va devenir en quelques années la plaque tournante d’un trafic esclavagiste à grande échelle.Depuis des siècles, les Arabes possèdent des comptoirs sur le littoral et dans les îles de l’océan Indien. Ils s’y cantonnent, attendant que leurs courtiers noirs leur livrent ivoire et esclaves, n’ayant donc pas le contrôle des voies de communications de l’intérieur, qui restent le monopole de tribus noires spécialisées dans la vente d’esclaves noirs (Yao du Mozambique, Kamba de l’actuel Kenya, Nyamwezi au sud du lac Victoria) ; Cela change au milieu du XIX ème siècle quand les arabes remontent les pistes conduisant vers l’intérieur du pays, désirant contrôler eux-mêmes la « production » d’esclaves et d’ivoire. Ces pistes seront les pénétrantes de leur impérialisme, ravageant toute une partie de cette Afrique orientale, depuis le sud soudan au nord jusqu’au Mozambique au sud, et de l’océan Indien à l’est au fleuve Congo à l’ouest. Une fois de plus cette traite est connue grâce aux nombreux témoignages laissés par des voyageurs européens (Richard Burton, David Livingstone, Verney Cameron, entre autres).Si les Arabes continuaient à acheter des esclaves noirs à certains de leurs « frères » noirs, le moyen le plus efficace de se procurer ces esclaves était les razzias de villages entiers. Une fois capturés, la majorité des esclaves prenaient le chemin de l’océan Indien, encordés ou enchaînés par groupes de 10 ou 20. Tous ceux qui ne pouvaient pas suivre  étaient abattus :  « Notre chef de caravane reste en arrière, parce qu’une jeune fille, l’un de ses derniers achats,  ne peut continuer la route en raison d’une plais à la jambe. Voyant que le mal est sans remède, il coupe la tête à la pauvre enfant. » (2)Ceux qui parviennent sur le littoral sont regroupés à Zanzibar dont le marché aux esclaves est quotidien et renommé : en 1866, Livingstone le décrit ainsi : « Trois cent individus, à peu prés, se trouvaient en vente. Excepté les enfants, tous semblaient honteux de leur position. Les dents sont regardées, les jupes relevées pour examiner les jambes, puis on jette un bâton pour que, en le rapportant, l’esclave montre ses allures. Quelques uns sont traînés au milieu de la foule, et leurs prix criés sans cesse. La plupart des acheteurs étaient des Arabes du nord et des Persans. » (2) Les chiffres des recettes des douanes de Zanzibar indiquent que de 1830 à 1875, 743000 esclaves furent vendus sur ce seul marché. Ces chiffres ne valent que pour le commerce officiel de Zanzibar et ne tiennent pas compte de la contrebande. Par ailleurs, de nombreux ports du littoral commerçaient directement avec le monde musulman, sans tenir de registre.Il faut enfin savoir que pour un esclave vendu sur le marché de Zanzibar, 4 ou 5 ont péri en route ou lors de leur capture.(4)Ajoutons que la dernière caravane d’esclave est signalée en Libye en 1929, qu’en 1960, les ventes d’esclaves étaient toujours courantes à la Mecque, qu’en 1964, on vendait encore des noirs au Yémen, que l’esclavage ne fut aboli en Arabie Saoudite qu’en 1962, et qu’il semble qu’il existe encore des populations noires serviles en Mauritanie.(1) Trois traites donc, en plus de la traite occidentale, ravagèrent l’Afrique Sahélienne et l’Afrique orientale.Quelques réflexions.1- importance quantitative.Question difficile compte tenu de l’absence d’archives africaines et orientales. Seul l’occident dispose de données fiables et exploitables pour quantifier la traite atlantique. Pour autant, nombre d’historiens ont pu approcher une estimation large de la traite arabe.D’après Austen (5), si un peu plus de 11 millions de captifs ont été déportés par l’ensemble des traites Atlantique, c’est prés de 17 millions qui semblent l’avoir été par les différentes traites musulmanes entre le XII ème siècle et les années 1920. Paul Bairoch (6) avance le chiffre de 25 millions de noirs ayant subi la traite arabe, contre 11 millions pour la traite européenne ; une fourchette donc large entre 11 et 25 millions de noirs déportés par les musulmans. La marge d’erreur est importante et Austen l’estime lui-même à 25%. 2-populations réduites en esclavage.La traite arabe présentait deux différences importantes avec la traite atlantique :-alors que les européens ne participaient ni aux opérations de chasse, ni à l’acheminement des « prises » vers les points de vente, se contentant de prendre livraison des esclaves dans quelques comptoirs littoraux, les arabo-musulmans sont eux le plus souvent directement impliqués dans les deux actions, contrôlant souvent les routes d’acheminement.-alors que la traite européenne porte avant tout sur des hommes, en état de travailler dans les plantations, la traite musulmane vise d’abord les jeunes femmes puis les enfants, avant de s’intéresser aux hommes, qui présentaient bien sur un intérêt pour certaines cultures, notamment le giroflier à Zanzibar.Les femmes et les filles (parfois une mère et sa fille) étaient majoritairement destinées aux harems orientaux. Les jeunes garçons étaient le plus souvent émasculés dans des conditions atroces avec une mortalité majeure compte tenu de complications (hémorragies et infections) constantes. Pétré-Grenouilleau (7) estime aprés revue de la littérature qu'un garçon sur quinze ou vingt survivait à cette amputation. Les survivants devenaient des eunuques destinés à la surveillance des harems (parfois de leur propre mère ou de leur soeur). Les hommes, sauf cas particuliers étaient le plus souvent égorgés lors des razzias, ce qui peut expliquer, avec l'émasculation des jeunes garçons, la faible importance des populations noires dans le mode musulman, contrairement aux pays occidentaux. 3-durée.Les traites arabes ont duré bien plus longtemps que les traites atlantiques : elles commencent dés le haut moyen âge, avant l’ère islamique et sont bien sûr largement amplifiées par l’expansion musulmane, la colonisation du pourtour Méditerranéen, pour ne prendre fin qu’avec la présence Européenne en Afrique, qui au nom du mouvement abolitioniste-exclusivement occidental- va interrompre les voies de la traite arabe et la traite interne Africaine. Soit plus de mille ans, à comparer aux trois siècles de la traite Occidentale. 4-hypermnésie de la traite Atlantique et amnésie de la traite Arabe.Il existe une tendance à minimiser voire occulter complètement la traite ayant approvisionné le monde musulman en esclaves. Cette tendance nette est à mettre en parallèle avec la surexposition de  la traite Atlantique, le paradigme politiquement-et historiquement- correct étant que seul l’occident et coupable et doit payer.Par exemple l’écrivain et journaliste Yves Bénot : « A la différence de la traite atlantique, le commerce négrier oriental est un commerce volontaire et non imposé par la force (sic !). En contre partie, l’Afrique reçoit du maghreb ou de l’Egypte des tissus, des barres de fer, des perles de verres. En somme, un commerce équilibré. (sic !) » (8)Minimiser la traite arabe permet de stigmatiser plus confortablement l’occident. Le statut de victime accordé aux peuples non-occidentaux (Africains, en particulier)  par le politiquement correct s'accomodant mal avec l'implication directe de ces derniers dans la traite esclavagiste...Un autre facteur est que l’esclavage n’a jamais préoccupé les penseurs musulmans au même titre qu’il a inquiété les intellectuels européens et nord-américains des XVIIIème et XIX ème siècles. 5-des négriers noirs : la traite noire.C’est sans doute un des tabous les plus tenaces de l’histoire de la traite esclavagiste, qu’elle soit atlantique ou arabe. La traite ne fut possible que parce que des noirs capturaient d’autres noirs pour venir les vendre aux négriers européens et orientaux. Les européens ne pénétraient jamais à l’intérieur du continent, préférant traiter à partir des comptoirs littoraux. Les orientaux, s’ils ouvrirent les routes trans sahariennes et s’ils prirent le contrôle des routes de l’Afrique orientale, s’approvisionnaient largement également auprès de tribus noires, voire de véritables états négriers africains : la traite des esclaves fut ainsi d’abord le fait d’états esclavagistes africains, qui savaient raréfier ou réguler la "marchandise"en fonction de la demande. Oui, une partie de l’Afrique s’enrichissait en vendant l’autre partie, initialement à d’autres peuplades noires puis aux premiers marchands orientaux, puis enfin aux européens, ceux-ci n’apparaissant que secondairement dans un trafic ancestral et culturel. Les royaumes d’Abomey, du Bénin, d’Ashanti ou d’Oyo, sur la côte des esclaves en Afrique de l’ouest étaient ainsi devenu de véritables états négriers puissants et luttant entre eux pour conserver les routes vers l’océan et donc le monopole du commerce avec les occidentaux. 6-abolition des traites orientales.Contrairement à l’Occident, il n’y eu pas de mouvement abolitionniste dans le monde musulman, et la disparition de la traite Arabe fut essentiellement du à la geste abolitionniste européenne puis à la colonisation européenne de l’Afrique qui permit de couper les routes de la traite orientale et de mettre en sécurité des populations qui avaient toujours vécues dans la peur de razzias. La persistance tardive de cas d’esclavagisme dans le monde musulman montre assez bien que la traite arabe eut perduré si l’occident n’y avait mit un terme. Par exemple en mer Rouge, c’est l’installation de la Grande Bretagne à Aden, puis celle de la France à Obock en 1862 et à Djibouti en 1884 qui vont contribuer à freiner ce trafic.Et cette abolition fut unilatérale ; on ne demanda pas leur avis aux royaumes Africains qui avaient bâti leur richesse sur le commerce de leurs frères, pas plus qu’on ne prit la peine de consulter les marchands arabes qui continuaient à ponctionner les côtes orientales du continent.(7)  Conclusion.Dans ce domaine plus qu'ailleurs, tout n'est que manipulation,désinformation et manichéisme au service de la doxa unique: l'occident est coupable et doit expier. Il n'était bien sûr pas dans mon propos de nier le crime que fut la traite transatlantique. Il s'agit d'un fait historique et l'abolition de cette traite ignoble est a mettre au crédit du seul occident. Utiliser ce coté sombre de notre histoire pour culpabiliser et instrumentaliser les occidentaux d'aujourdhui constitue plus qu'un anachronisme, une injustice.Hélas, bon nombre de dirigeants Africains et Orientaux ont bien compris le bénéfice à retirer de ce type de raisonement, aidés en cela par bon nombre d'organisations gauchistes et tiers-mondistes repues d'auteurs anti-occidentaux (Fanon, Sartre, Dumont, etc).Au dela de cette injustice, cette dialectique victimaire enferre également nombre de peuples Africains et Orientaux dans des comportements chroniques d'assistance et de dépendance à l'égard de l'Occident (ce que B Lugan appelle "les mythes incapacitants").Pour finir et s'il faut établir une comparaison, l'implication du monde musulman (je ne parle pas de culpabilité, qui ne signifie rien, s'agissant d'un jugement moral anachronique) dans la traite esclavagiste est sans doute largement supérieure, en durée et en volume. Plus encore et curieusement l'abolition de l'esclavage par l'Occident-et notamment de l'essentiel de la traite Arabe- n'est que rarement évoquée, alors même que le monde musulman ne connut jamais pareille évolution philantropique.   (1)   web.amnesty.org : Mauritanie, un avenir exempt d’esclavage, 2002.(2)   Richard Burton, The lake region of central afica, cité par B Lugan, Afrique l’histoire à l’endroit, Perrin 1989.(3)   Le dernier journal de D Livingstone 1866-1873, cité par B Lugan, op cit.(4)   Marissal J, La traite orientale à Zanzibar, CRA Paris-Sorbonne, 1970.(5)   Ralph Austen, African Economic History, cité par O Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, NRF 2004.(6)   Mythes et paradoxes de l’histoire économique, La découverte 1994.(7)   Les traites négrières, NRF 2004, O Pétré Grenouilleau.      (8)   Race et esclavage au proche orient. Bernard Lewis, Gallimard, 1993. Merci à Hoplite http://hoplite.hautetfort.com/

aline-mariali 15/09/2007 11:14

Merci Georges pour cette magnifique calligraphie! Chaleureux salam à Chahid et à Samir . Amitiés et solidarité.

samir 13/09/2007 00:41

Mille merci Georges....ca va droit au coeur!Samir

Chahid 12/09/2007 23:17

Tes sentiments fraternels et tes vœux rayonnent en terre d’islam cher ami !