Horizon...


Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes... Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage. Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas. A contre-courant...

 

 

bahrein.jpg

 

Massacres et tortures des manifestants à Bahrein

 

Ayat-al-Qurmezi---Bahraini-poet-tortured-06-2011.jpg

Juin 2011. La poétesse Bahraini Ayat al-Qurmezi, 20 ans, dénudée, violée, battue avec des câbles électriques, torturée pendant des heures pour avoir, dans un poème, "revendiqué" La Liberté et La Dignité pour son pays. Condamnée à 1 an de prison sévices, par les "tribunaux" de la dictature avec le soutien de l'ONU...

Sous la pression internationale, elle a été libérée et placée en résidence surveillée, le 13 juillet 2011. "Libérée", mais brisée...


 


 

Vendredi 11 avril 2008 5 11 /04 /Avr /2008 21:27


Mes Amis Chinois


J'ai honte.


Depuis des semaines, dans mon pays, en France, votre peuple, votre pays, vos institutions, votre gouvernement, votre Histoire sont traînés dans la boue, dans une hystérie collective entretenue par nos médias. Médias qui se prétendent "libres"... Les manifestations antichinoises qui ont eu lieu à Paris, lors du passage de la flamme olympique, sont indignes de mon pays, des valeurs qu'il prétend défendre, et des lois élémentaires de l'hospitalité.


Dans l'arrogance et l'ignorance, l'imbécillité en résumé, des journalistes, présentateurs de radio et de télévision, politiciens, et autres ballots en quête de publicité gratuite, se disputent l'opportunité de se mettre en valeur, en vous donnant des leçons de morale, de liberté et de "droits de l'homme".


Mais, vous le savez. En Occident, et chez ses vassaux, des manifestations, soigneusement organisées depuis longtemps, ont la volonté de perturber vos Jeux Olympiques, fanatisant les populations et les opinions publiques contre vous. Nos castes au pouvoir ne supportent pas votre succès. Vous sortez d'une longue histoire, douloureuse, héroïque, magnifique. Elles ne supportent pas votre indépendance.


Vous parlez d'égal à égal, avec ceux qui se sont comportés en maîtres du monde, pendant des siècles. Aveugles, ils ne se rendent même pas compte, qu'ils ne le sont plus. Dans votre réussite, ils y voient le basculement prochain du rapport de forces. Ils le redoutent, car cela remet en cause leur règne sans partage dans la domination, et le sentiment de supériorité, à l'égard du reste de la planète.


Ils ne souhaitent, en conséquence, qu'une chose : entraver votre développement, en vous isolant, vous divisant. Comme ils le font dans d'autres pays, ou sur d'autres continents. Comme ils l'ont fait dans votre pays. Mais tout cela, vous le savez...


Au nom de beaucoup de français, à qui nos médias soi-disant "libres" ne donnent pas la parole, je voudrais vous présenter nos excuses, et mes excuses personnelles.


Oui, "Excuses". Mais, auparavant, je voudrais vous demander "Pardon"...



Pardon, au nom du Passé, pour avoir envahi votre pays, nous être livrés à des atrocités et participé à son pillage, pendant un siècle


Vous, vous n'avez jamais envahi l'Europe. Ni aucun autre continent, d'ailleurs. Votre Grande Muraille, est là pour en témoigner. Vous avez toujours voulu vous défendre des agressions extérieures, et vous concentrer sur votre unité. Ce qui ne fut pas une entreprise facile, dans votre immense pays, au cours des siècles de votre histoire. Une des plus longues de l'humanité.


Nous, nous avons envahi votre pays. Nous avons contribué à son pillage, pendant un siècle. Il est si grand, que nous nous sommes réunis à plusieurs pour le faire.

 



Quand vos autorités ont interdit l'usage et l'importation de l'opium en 1839, nous n'avons pas apprécié. Ce trafic était géré par nos amis britanniques, à partir de leurs possessions en Inde, de la province du Bengale plus précisément. Faire rentrer la drogue à partir du port de Canton (Guangzhou), était une véritable mine d'or pour beaucoup en Occident. Civils, militaires, politiciens...


Les promoteurs de ce trafic, à l'origine d'immenses fortunes personnelles, ainsi que de celle des politiciens européens qu'ils soudoyaient, méritaient d'être pendus. Ils ont été anoblis par la Couronne britannique... Une bonne partie de la Chambre des Lords actuelle est constituée, ainsi, des héritiers de ces trafiquants, de ces dealers. Nous, dans notre République, il n'y a plus de titres de noblesse, on donne des promotions, des décorations ou, mieux, des rentes de situation.


Les puissances occidentales ont considéré votre refus d'importer la drogue, produite et transportée par les occidentaux, comme une atteinte grave au "Libéralisme Economique". On n'a pas le droit d'interdire, dans le commerce international. C'est un blasphème. Du moins, quand l'Occident le décide...


Alors, on vous a fait la guerre, sachant que vous n'aviez pas les moyens de la soutenir. On vous savait en difficulté, à l'époque. C'était l'occasion idéale. Ce fut officiellement la "Première Guerre de l'Opium", de 1839 à 1842. L'essentiel, de l'effort militaire était assuré, initialement, par les britanniques. Etaient réunis dans cette coalition (l'OTAN n'existait pas encore), la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.


Les britanniques, par le traité de Nankin de 1842, vous ont donc obligé à importer la drogue, vous arrachant Hong-Kong par la même occasion. Tout le monde s'y est mis. Les Etats-Unis vous ont imposé le traité de Wanghia (ou Wangxia), en 1844. Nous, français, en avons profité pour vous imposer le traité de Whampoa (ou Huangpu), la même année.


Elle fut complétée par une "Deuxième Guerre de l'Opium", de 1856 à 1860. Pour confirmer la légalisation du commerce de l'opium sur le territoire chinois, arracher d'autres ports, concessions et sommes d'argent, par des traités spécifiques Tianjin et Aigun (1858) et, surtout, Convention de Pékin, du 8 octobre 1860. Finalité : déchiqueter votre pays, le rendre exsangue.


Nous vous avons même livré une guerre particulière, dite franco-chinoise, de 1883 à 1885. Pour vous arracher la province de l'Annam et du Tonkin, et les incorporer à notre colonie de l'Indochine (1). Pour cela, nous sommes allés jusqu'à débarquer à Taiwan ! Nous nous sommes calmés, les autres puissances commençaient à ne pas apprécier notre expansion. Le "gâteau chinois" devait être partagé en parts égales...


Les japonais ont pris le relais, de 1894 à 1895. Cela n'en finissait plus, vous sortiez d'une guerre pour rentrer dans une autre. D'un traité à l'autre. De concession en concession. De "réparation" en "réparation". De dédommagement en dédommagement. L'épuisement... Tous ces traités vous dépossédaient de votre commerce extérieur et intérieur, arrachant des concessions territoriales, dépeçant progressivement votre pays, épuisant votre Trésor Public.


Sans armes, sans ressources financières, uniquement entouré de nations hostiles. Pratiquement désarmé, votre pays a résisté. Les révoltes n'ont jamais cessé. Votre résistance a été courageuse, héroïque. Schéma classique : vos résistants ont été considérés, par les puissances occupantes, comme des terroristes, des sauvages, des barbares, des fanatiques. Dans la propagande et dans les répressions horribles qui s'ensuivaient. Et, même dans nos livres d'histoire actuels, lorsqu'ils en parlent ...


Une des révoltes les plus connues est celle dite des "Boxers". Caricaturée, par la propagande en Occident. Même soixante ans plus tard, dans un film sous le titre : "Les 55 jours de Pékin" (2). Elle a duré de novembre 1899 à septembre 1901. Suivie d'une répression par les puissances occidentales, auxquelles s'étaient ajoutées l'Italie et l'Autriche-Hongrie, dont les atrocités résonnent encore dans vos mémoires : pillages, massacres, tortures, viols, de masse.


Suivie d'un traité aux conditions encore plus dures, le "Boxer Protocol", signé le 7 septembre 1901, avec d'énormes compensations financières pompant la majorité des droits de douane et des taxes au profit des nations occidentales. Appauvrissant davantage le Trésor du pays. La Chine a dû s'acquitter de ce véritable racket jusqu'en 1939.


En fait, jusqu'à ce que les japonais chassent les européens de Chine, pour prendre leur place. Avant qu'ils ne soient, à leur tour, chassés de votre pays, en 1945. Mais, les occidentaux n'ont pas lâché prise et ont tout fait pour maintenir la guerre civile sur votre territoire, en créant, finançant le maximum de dissensions. Il a fallu attendre 1949, pour que vous soyez enfin libérés et réalisiez votre unité. Retrouvant votre identité. Malgré un embargo international, et les menaces permanentes de l'Occident.


Oui. Vous, Chinois, n'êtes jamais venus sur notre continent, dans notre pays, bardés d'armes supérieures aux nôtres, pour nous imposer la consommation d'opium ou d'héroïne. Saisir notre commerce extérieur et intérieur. Prendre nos ports et nos provinces. Infliger des dommages et réparations colossales, à payer sur plusieurs générations. Semant désolations, pillages, divisions, guerres civiles.


Nous, si. Durant un siècle...


Alors, Pardon, encore.



Mille excuses pour les imbéciles qui prétendent que le Tibet n'est pas la Chine


Certains prétendent que le Tibet ne fait pas partie intégrante de la Chine. Ne leur en voulez pas. Ils sont ignares. Leurs livres d'histoire sont vides, et les programmes d'information à la radio ou à la télévision sont composés, majoritairement, de gens payés pour assurer la propagande antichinoise.


Je sais : un ignare qui n'effectue aucun effort pour sortir de son ignorance, et exercer son esprit critique, devient un fanatique. Il faut se rendre à l'évidence : nous ne sommes plus un Pays des Lumières, mais un pays de fanatiques. Du moins, dans l'oligarchie qui le dirige.


Le Tibet est une des provinces de votre pays depuis des siècles. Officiellement, au moins, depuis le 13° siècle (3). Alors, ils formulent des arguties : ce serait "trop récent", pas "probant". Oubliant, ou dissimulant, que nous, pays occidentaux, la France en particulier, avons annexé de nouveaux territoires, tout récemment. Que voulez-vous, imbu de sa force, l'Occident s'estime tout permis...


Je ne vais pas vous parler de nos voisins européens qui prétendent la même chose. Exemples ?... Le Danemark, assure que le Groenland est danois après avoir tué la culture des peuples eskimos et leur identité. Ou encore, la Grande-Bretagne qui estime que les îles Malouines dans l'Atlantique sud, qui appartiennent en fait à l'Argentine, sont aussi britanniques que la Tour de Londres.


D'autres encore... Les exemples seraient trop nombreux de toutes ces possessions, considérées comme naturellement intégrées dans une nation occidentale, alors qu'elles ont été envahies militairement. En un mot, volées à leurs peuples véritables.


Que dire, aussi, de ces pays formés aux 19° et 20° siècle, les Etats-Unis d'Amérique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, à partir de l'extermination de leurs populations d'origine : Amérindiens ou Peaux Rouges, Aborigènes, Maoris, Polynésiens ?...


Non, je veux vous dire un mot sur mon pays, la France. En donnant quelques exemples récents de notre histoire.


La Corse, qui était un pays indépendant, a été envahie militairement et rattachée à la France en 1769, à la fin du 18° siècle (4). Le premier geste de la France a été de supprimer l'Université corse, dans la ville de Corte. C'est toujours le premier acte d'un "génocide culturel" : supprimer la langue d'un peuple. Depuis, la résistance, à ce rattachement, ne semble pas faiblir...


Nous avons acquis d'autres département français, encore plus tard : la Savoie et le Comté de Nice. Annexés à la France par le Traité de Turin, à la fin du 19° siècle, en 1860 (5). Qui forment actuellement trois départements : Savoie, Haute-Savoie et Alpes Maritimes. Il semble qu'en Savoie, ou à
Nice, de nos jours, certains n'apprécient toujours pas cette annexion...


Pourtant, la France ne mettrait jamais en doute la francité de ces départements, liés à ses frontières immédiates. Mais, c'est d'autres territoires dont je voudrais vous parler, qui sont à des milliers de kilomètres de mon pays. Les plus importants, dans l'hémisphère sud. Et, qu'on prétend français.


Tahiti, capitale de la Polynésie "française", dans l'Océan Pacifique, que nous occupons depuis que nous nous en sommes emparés en 1842, et officiellement considéré comme une colonie en 1880. C'est dans l'hémisphère sud, à 17.100 km de la France. Douze heures de décalage horaire. Plus d'une centaine d'îles, sur une superficie comparable à celle de l'Europe : 2.500.000 km2.  Cela n'a rien à voir avec la France, ni par son histoire millénaire, ni par sa culture, mais nos milieux coloniaux prétendent que si. Nous opprimons son peuple qui souhaite vivre libre. Les Polynésiens ont, d'ailleurs, un mouvement qui réclame l'indépendance. Mais nous nous arrangeons pour étouffer cette aspiration et sa formulation politique.


La Nouvelle-Calédonie, avec pour capitale Nouméa, dont la France s'est emparée, comme colonie, officiellement en 1853. A 18.000 km de la France. Neuf heures de décalage horaire, en été. C'est un archipel avec une grande île et d'autres plus petites. Le peuple d'origine est Mélanésien, les Kanaks. Ils appellent leur pays Kanaky, et non pas Nouvelle-Calédonie. Ils ont toujours résisté, héroïquement. Ils veulent un pays libre, indépendant.


Mais leur pays contient du nickel. Beaucoup de nickel. C'est un des trois premiers producteurs mondiaux.  La France ne veut pas entendre parler de leur indépendance. La colonisation a été très dure : génocide culturel, massacres, humiliations. En 1931, lors de l'exposition coloniale, la France a amené de force des Kanaks pour les exposer, comme des animaux, dans un enclos avec des cases (au lieu de cages)...


Il y a aussi d'autres îles, avec de forts mouvements d'indépendance. Comme l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, à l'est de l'Afrique, à 9.000 km de la France. Dans la mer des Caraïbes, du côté de Cuba,  la Martinique à 6.800 km, la Guadeloupe à 6.700 km. Sur le continent sud-américain, frontalier du Brésil, la Guyane, à 7.000 km. D'autres encore, Mayotte, à 8.000 km, dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. D'autres encore... Je m'arrête...


Les imbéciles qui disent que le Tibet n'est pas la Chine, vous jureront la main sur le coeur que toutes ces lointaines possessions, issues d'autres civilisations, sur d'autres continents, dans d'autres hémisphères, envahies militairement et arbitrairement annexées : c'est la France !...


Preuve que la bêtise ne connaît ni frontières, ni hémisphères, ni kilométrages. Quant à connaître l'Histoire, ce serait trop lui demander ...



Mille excuses pour les cyniques qui prétendent vous donner des leçons de "Droits de l'Homme"


Je n'insisterai pas sur ce point. Tellement il est ridicule. Les cyniques ont pour particularité de n'avoir ni valeurs, ni conscience. Comment prendre au sérieux leurs déclarations de "belles âmes" sur les droits de l'homme, la dignité humaine et tutti quanti ?...


Eux, qui ne disent rien pour les détenus dans les prisons françaises. Des hommes que l'ont fait vivre dans des cloaques, dans des locaux parmi les plus insalubres du monde. Où folie et suicide sont, souvent, les seules portes de sortie...


Eux, qui ne disent rien sur l'indignité avec laquelle sont traités
les immigrés, qu'on expulse parce qu'ils sont "sans papiers". Immigrés, issus de pays que nous avons colonisés et pillés pendant des siècles. Nous n'avons même pas la reconnaissance du ventre...


Eux, qui ne disent rien devant le soutien indéfectible de notre pays aux pires dictatures africaines, se succédant de décennie en décennie, dans des élections truquées, le pillage et l'oppression de leurs peuples...


Eux, qui ne disent rien quand le gouvernement des USA légalise la torture, dite du waterboarding. Supplice popularisé par l'Inquisition et plus tard par la Gestapo, pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale, sous le nom de "supplice de la baignoire"...


Eux, qui ne disent rien sur Abu Ghaïb et Guantanamo, les plus grands centres de tortures du monde. Rien sur les milliers d'Irakiens internés, sans procès, sans que leurs familles sachent s'ils sont vivants ou morts...


Eux, qui ne disent rien devant la destruction de l'
Irak, fondée sur des mensonges, avec un million de morts et des souffrances innommables...


Eux qui ne disent rien contre l'envoi de troupes en Afghanistan, fondé, comme pour l'invasion de l'Irak, sur des mensonges. Avec des morts civils, dont de nombreux enfants, tous les mois...


Eux, qui ne disent rien sur les
crimes contre l'humanité commis au quotidien en Palestine, dans la bande de Gaza, avec des massacres de civils et d'enfants. Rien sur les 11.000 prisonniers Palestiniens, sans procès, dont un tiers sont des enfants et des adolescents...


Eux, qui s'étouffent sur notre passé colonial, imbibé d'horreurs sans nom.


Le cynisme de l'Occident, de ses castes au pouvoir, est permanent. C'est le socle de sa philosophie politique...


Respecter les droits de l'homme ?... Si vous, Chinois, avez des progrès à accomplir, nous, occidentaux et français, en avons tout autant. C'est la main dans la main, dans l'humilité et l'estime réciproque, que nous devons y travailler.


Et, non pas en vous crachant dessus, pour nous donner bonne conscience. Comme on a craché sur les sportifs tenant la flamme olympique, dans les rues de Paris...



Mille excuses pour nos médias dont l'arrogance n'a d'égale que la malhonnêteté


Médias "libres" ?... N'y prêtez pas attention. J'ai vu un présentateur de TV apostropher une de vos compatriotes, travaillant dans une de vos agences de presse à Paris : "Comprenez-vous la colère des français ?...". Le culot : parler au nom de tous les français !


Nous avons l'habitude de leurs campagnes de dénigrement, de diffamation : quand ce n'est pas contre les Arabes, c'est contre Poutine et les Russes, quand ce n'est pas contre Chavez et Cuba, c'est contre l'Islam et les Musulmans ... Tout est bon pour exciter la colère et le mépris contre des "boucs émissaires". C'est la seule politique de développement et de croissance, ici. Entretenir la peur et le mépris, à l'égard de "l'Autre"...


A quelques rares exceptions près, ils ne sont pas "libres". Ils appartiennent à des groupes financiers et industriels, et ne produisent, dès qu'il s'agit de politique étrangère, que de la propagande. Alors, ces médias ne font que véhiculer, vous l'avez compris, une campagne de propagande antichinoise.


Propagande dictée par des lobbies, en coulisse. Assenée dans l'arrogance. Arrogance, qui n'est que l'insolence du "vendu". Ils n'informent pas, ils désinforment. C'est tout ce qu'ils savent faire. Nous sommes de nombreux français à le dire, le déplorer. Ici, c'est ce que nous appelons le régime de "la pensée unique"...


S'ils étaient honnêtes, avant n'importe quel débat, tout ce que j'ai cité sur le plan historique, il l'aurait rappelé dans leurs émissions, leurs "documentaires", ou leurs articles. Ils auraient alors traité le sujet avec sérieux, sachant qu'avant de regarder la paille dans l'œil du voisin, il convient de regarder la poutre dans le sien.


Et, puis s'ils étaient honnêtes, ils auraient traité votre pays, votre peuple et votre gouvernement avec respect. Mais, savent-ils que le respect de l'Autre est le fondement du dialogue ?


En fait, "le dialogue" : ils n'en ont rien à faire. Ne sont-ils pas payés, avant tout, pour désinformer et endoctriner ?...

 

 

 

 

Tous mes vœux de succès pour les jeux Olympiques de Pékin


Notre Président de la République veut discuter avec vos dirigeants de la "situation" au Tibet, et du "comportement" de votre gouvernement. Ce seront, probablement, des échanges fructueux.


Il vous parlera, certainement, de la séparation du religieux et du politique en France : la laïcité. La France est un pays rigoureux sur le plan de la laïcité. Il présentera le modèle français, dont nous sommes fiers. Ce modèle pourrait vous aider, pour ramener à la raison certains membres du clergé bouddhiste.


Nous avons une loi, qui date de 1905, qui nous a permis de signifier à nos clergés et instances religieuses, qu'un religieux n'avait pas à interférer dans la conduite politique de notre nation, encore moins à dicter de ligne politique. Le clergé féodal bouddhiste devrait signer un accord de ce genre, se consacrant au salut des âmes et aux prières, au lieu de se préoccuper de son patrimoine et de son rôle politique. Et, agir pour le compte de puissances étrangères...


Cette laïcité a été récemment renforcée par une loi complémentaire sur "l'interdiction des signes religieux à l'école". Si vous vous en inspirez, les jeunes moines voulant étudier, aussi, dans les écoles publiques du pays, devront abandonner leurs toges et venir en jeans avec un blouson. 


Nous sommes, aussi, très stricts quant à la coiffe sur la tête : pas de turban, de kippa ou de voile. Chez vous, le signe ostentatoire religieux est "le crâne rasé". Pour éviter cela, il conviendra d'exiger le port d'un chapeau ou d'une casquette dans les locaux des écoles, y compris en classe...
Mais, notre Président vous en expliquera les détails : il en est un des concepteurs, avec ses partenaires politiques.


En contrepartie, nous espérons, que votre gouvernement profitera de cet échange de vue pour poser, en priorité, les problèmes de tous ces territoires qui sont à des milliers de kilomètres de la France et qui souhaitent leur indépendance. Territoires, pays et nations, qui sont, actuellement,
d'authentiques colonies, malgré les appellations, souhaitant le respect de leur culture et de l'identité de leurs peuples authentiques. Maoris, Polynésiens, Mélanésiens, Kanaks, en particulier...


Oui, il conviendrait de mettre un terme au génocide culturel et à
l'exploitation économique de ces peuples.



Merci.


C'est avec joie que je vous retrouverai à Pékin, pour les Jeux Olympiques.


Avec tous mes vœux de succès et...


... mes Amitiés.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)  Par le Traité de Hué, du 9 juin 1885.
(2)  " 55 Days at Peking ". Film, de Nicolas Ray, sorti en 1963, avec Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven, notamment.
(3)  Sous la dynastie Yuan, par Khubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, en 1279.
(4)  La Corse a été indépendante en 1755, sous le gouvernement de Pascal Paoli, avec son drapeau, sa monnaie (1762), et son Université à Corte (1765). Son annexion a suivi la défaite de l'armée corse devant les troupes françaises à Ponte Nuovo, en 1769, et l'exil de Pascal Paoli.
(5)  Sous Napoléon III. En fait, cette annexion avait fait l'objet d'un accord secret, le 26 janvier 1859, entre le gouvernement français et les représentants du gouvernement italien. Ceux-ci souhaitant obtenir le soutien militaire de la France contre l'Empire Austro-Hongrois, qui occupait une partie de l'Italie.




Illustrations :

>  Caricature française de 1890, représentant les grandes puissances de l'époque se partageant le "gâteau chinois". On y reconnaît : la reine Victoria (UK), l'empereur Guillaume II (Allemagne), l'empereur Nicolas II (Russie), le Japon représenté par un samouraï. La France est pudiquement représentée, sans couteau entre les mains, par Marianne, derrière l'empereur de Russie... Le caricaturiste devait avoir peur de la censure !...  Manque une représentation des USA, qui participaient, eux aussi, à la curée.

>  Le splendide stade olympique, en "nid d'oiseau".

 







Ecrire un commentaire - Voir les 127 commentaires - Publié dans : Chine
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Georges

Une amie chinoise amoureuse de Montmartre et de Lamartine… m’a écrit hier « mais pourquoi Paris est la première à nous lyncher ? ». Architecte de formation, elle rêve de reproduire en Chine, dans sa ville natale, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre ! Maintenant elle me dit « Paris s’est transformée en mauvais souvenir, en humiliation pour tout chinois figé devant sa télé le lundi 7 avril à voir l'étape parisienne de la flamme olympique »…

Quelqu’un est obsédé par l’idée de gâcher au chinois leur fête, en tout cas ce ne sont pas tous les français, ton post en est la preuve. Les « excités » de la propagande sont toujours les mêmes, chauffés toujours par les mêmes « agitateurs », les Darfour Big Band, Israel Big Band, Tibet Big Band etc. etc.

Certains français semblent ne pas comprendre que l’empire ne survivra en tant que tel qu’en  démantelant et décapitant le monde en mille morceaux. Viendra le tour de la France un jour, la Belgique comme si elle n’existe plus, et l’Union Européenne est rattrapée par la moisissure des Etats/satellites vassaux de l’empire. La politique étrangère américaine se résume tout simplement en « décapite qui peut et enfante des Etats/satellites qui peut ».

Oui tu as raison cher Georges, ça commence toujours par un génocide culturel pour finir en génocide tout court.

Ça sera peut être écrit dans l’histoire de l’humanité « et c’est ainsi que l’Occident aveuglé par son arrogance ouvrit la boite de Pandore chinoise » !

Bien à toi et vive la Chine.
Commentaire n°1 posté par Chahid le 12/04/2008 à 08h28
Cher Georges,

Je n’ai pas un mot à ajouter à votre texte . Du fond du cœur, je me joins à vos excuses. Dites à vos amis Chinois notre honte et notre chagrin de voir l’indignité dans laquelle notre pays est tombé. La vraie France , ce n’est pas ça .
Je suis sûre que les jeux de Pékin seront magnifiques, autre chose que les lamentables et mercantiles jeux d’Atlanta.

Amitiés
Commentaire n°2 posté par Aline-Mariali le 12/04/2008 à 12h09

 

Bonjour Chahid

 
Je comprends la stupéfaction et la tristesse de ton amie Chinoise, devant le comportement hostile de l’ensemble des médias et de la classe politique de la France. Dans la surenchère démagogique, sans retenue…

 
Dis-lui, que beaucoup de français ont été choqués par l’indignité d’une pareille attitude. Ils en éprouvent un sentiment de honte. Les mots d’Aline, très forts dans leur sobriété, sont là pour le confirmer.

 
Simplement, il faut qu’elle sache que tous ces français n’ont pas accès aux médias qui ne diffusent qu’une pensée et une parole unique. Celle du discours des “néocons”. Car, en France, la liberté d’expression dans les médias n’existe plus. Cela, aussi, il faut que nos amis Chnois le sachent.

 
Transmets lui tous mes sentiments amicaux, ainsi que tous mes vœux de succès, non seulement pour le Jeux Olympiques, mais aussi pour son grand pays.

 
Amitiés et Vive la Chine !

 

Commentaire n°3 posté par Georges Stanechy le 12/04/2008 à 13h48

 

Chère Aline

 
Merci de vos mots, si forts en amitié et en dignité. Il est bon que nos amis Chinois sachent que beaucoup de français ont eu honte de ce climat et de cette hystérie collective.

 
Les jeux de Pékin vont être une magnifique fête, et un formidable succès. La flamme olympique vient de traverser Buenos Aires sans incident. Preuve qu’en dehors de l’Occident, le discours des "néocons" n’a pas de prise sur les opinons publiques. Et, que les peuples sont plus dignes que les démagogues…

 
La Chine représente un formidable espoir de rééquilibrage, pour beaucoup de peuples, face à l’Empire décadent. C’est un sentiment quasi général.

 
La fête des Jeux va être, aussi, la fête de la fin annoncée de l’Empire…

 
Amitiés

 

 

Commentaire n°4 posté par Georges Stanechy le 12/04/2008 à 13h52
un mot : merci Georges pour cet article mais tant d'autres aussi.
Commentaire n°5 posté par vanch' le 12/04/2008 à 14h09

Bonsoir Vanch’

Merci


Bravo pour votre site !


Bien à vous ;

Commentaire n°6 posté par Georges Stanechy le 12/04/2008 à 18h46
J’avoue ne pas bien comprendre les PRINCIPES que vous défendez dans votre contribution. Vous ne nierez tout de même pas que la Chine est une dictature ? Vous ne nierez pas la condition désastreuse de la classe ouvrière chinoise et de son exploitation par le capital chinois ? Vous ne nierez pas la censure exacerbée imposée aux intellectuels ou journalistes chinois ? Vous ne nierez pas la grande complicité du capital chinois avec le capital occidental, y compris dans l’exploitation des salariés chinois, ENFANTS COMPRIS? Etc, etc… Je ne comprends pas comment vous pouvez soutenir un régime pareil AU VU DES IDEES que vous affichez sur ce bloc. En vous lisant, je constate que la seule justification de votre « amitié » pour un tel régime est le passé colonialiste de l’Occident avec son prolongement que constitue l’intervention américaine en Irak. Donc, vous justifiez la dictature chinoise parce que l’Occident a commis aussi des crimes trahissant les principes qu’il prétend imposer au monde. Mais, vous, vos principes, vos valeurs, qu’en faites-vous ? Au nom de quelles valeurs que vous affichez soutenez-vous la Chine ??? Est-ce que votre anti occidentalisme suffit à excuser ou, du moins, à occulter les crimes de la dictature chinoise à vos yeux?
Commentaire n°7 posté par PHILCO le 12/04/2008 à 23h32
Bonjour Georges,
Comme vous le dites si bien " les peuples sont plus dignes que les démagogues"
Bravo, je me joins à vous dans cette indignation et je souhaite que de plus en plus de gens portent leur voix haut et fort dans le même sens que vous!
Amicalement
Cécile
Commentaire n°8 posté par Cécile le 13/04/2008 à 11h53
Bonjour Georges,
Comme vous le dites si bien "les peuples sont plus dignes que les démégogues"
je suis moi aussi indignée
Bravo et souhaitons que nous le serons de plus en plus nombreux
Amicalement
Cécile
Commentaire n°9 posté par Cécile le 13/04/2008 à 13h30
Je vais de ce pas remercier chaleureusement Eva d'avoir parlé de toi sur son blog et de m'avoir permis de lire ce texte magnifique. C'est certain la Chine n'est pas parfaite, mais nous occidentaux, le sommes-nous. Et la France est-ellle toujours la patrie des droits de l'homme ? Bien sûr que non pour les raisons que tu énonces dans ton texte. Moi aussi j'ai eu honte de voir tous ces décérébrés excités manifester en faveur du Tibet, province chinoise, lors du passage de la flamme. ON NOUS MANIPULE.
En ce qui concerne la Chine, Eva a reproduit un de mes posts avec un lien vers une vidéo, peux-tu nous dire ce que tu ppenses de l'analyse de l'économiste qui intervient dans cette vidéo. (je suis la mamie sceptix)
Commentaire n°10 posté par charlotte357 le 13/04/2008 à 18h04

 

Bonsoir Cécile

 
Merci !

 
Et, bravo pour votre site !

 
En espérant que le maillage des “femmes et d’hommes de bonne volonté”, que nous essayons de former, arrive à tempérer cette folie démagogique et cette désinformation irrespirable…

 
Avec mes amitiés

 

Commentaire n°11 posté par Georges Stanechy le 13/04/2008 à 19h11

 

@  PHILCO

 
Vous ne comprenez pas ?... Je vais vous expliquer. Avec empathie et compassion (Si ! Si !).

 
Pourquoi compassion ?... Parce que vous souffrez d’une pathologie intellectuelle qui est en pleine expansion en France : la “néoconite”.

 
Vous êtes anesthésié, imbibé du “credo des néocons”. Tout ce que les “néocons” décident de faire croire, vous le croyez, comme paroles d’Evangiles. Véhiculées, il est vrai, par un nouveau clergé, puissant et bien organisé : les médias. Avec leurs cardinaux, évêques et bedeaux.

 
Fermement installée entre les deux oreilles, vous avez une vision à double foyer.

 
En haut, vous y voyez le Paradis du Libéralisme Economique et du rôle angélique et civilisateur de l’Occident. En bref : Le Bien. En bas, vous y cauchemardez l’Enfer. Apercevant des Lucifers, sous les traits de Poutine, de Chavez, de l’Islam, de la Chine, etc. Suivant les plans médias dictés par les “néocons”.

 
L’esprit critique, ainsi, tétanisé, vous considérez celui qui se hasarde à dire du mal du haut, et du bien du bas, comme un blasphémateur. Un suppôt du Diable.

 
Je préfère être un suppôt du Diable que d’avoir à m’agenouiller devant l’évêque Ménard, du diocèse Reporters Sans Frontières, pour gober ses salades. Même s’il est financé (cf. l’excellent article de Vanchopilanak sur l’arnaque RSF) par notre Premier Ministre, notre Ministère des Affaires Etrangères, la CIA, les groupes pharmaceutiques, etc.… Et, reçu avec les tapis rouges sur tous les plateaux de la TV et de la radio, de la propagande officielle.

 
Je préfère être un suppôt du diable que de gober tout crû l’argument, usé jusqu’à la corde, du “pauvre ouvrier chinois exploité par les méchants capitalistes chinois”… Sous-entendu, les capitalistes occidentaux, depuis des siècles, sont des mères Teresa en complet-cravate…

 
Soyons sérieux.

 
Vous aimez bien terminer vos commentaires par des questions. C’est avec plaisir que je vous en pose une à mon tour : à quand l’indépendance de nos colonies, à commencer par les plus importantes en superficie et population : Tahiti – Polynésie, et Kanaky (Nouvelle Calédonie) ?...


 

 

Commentaire n°12 posté par Georges Stanechy le 13/04/2008 à 19h17

Je vois que vous avez beaucoup de mal à m’expliquer les principes sur lesquels vous vous appuyez pour manifester votre amitié pour cette dictature ! D’autre part, est-ce que Bellaciao cèderait, comme vous le dites pour moi, à une néoconite aigue ? Voici ce qu’ils publient  sur leur site  (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64559):

«La misère des paysans

À regarder de plus près, un phénomène, connu de l’Occident, voit le jour : l’exode des campagnes. La particularité de la Chine réside dans le fait que la population rurale comprends 900 millions de personnes. Cette richesse, tant exaltée par Mao Zedong, est délaissée par le biais de réformes qui favorisent le secteur industriel au profit du secteur agricole. Selon le sociologue Sun Liping, « en Chine, si l’on tient compte des prestations sociales octroyées aux urbains, ces derniers ont des revenus six fois supérieurs aux ruraux (1) ».

Dans ce contexte, les paysans cherchent de meilleures conditions de vie et partent vers les villes. Ces quelques 200 millions de mingong, « travailleurs migrants », sont pour l’industrie chinoise en pleine expansion, des travailleurs très malléables. Pauvres, surexploités, ils sont pourtant le pilier de l’économie chinoise afin que celle-ci reste la plus compétitive du monde. En effet, la Chine affiche un coût de production cinq fois moins élevé que celui du Mexique où l’on a fermé des usines textiles (2).

Les ouvriers chinois : des citoyens de seconde zone

Les mingong, payés à la journée, acceptent de travailler 10 à 15 heures par jour, sept jours sur sept, sans contrats de travail. Cette précarité les empêche de bénéficier d’une sécurité sociale. Ils doivent assumer eux-même les coûts d’un accident de travail ou d’une maladie. De plus, ces ouvriers ne sont pas pris en compte dans le recensement de la population urbaine. De ce fait, ils n’ont pas accès aux services publics comme le système scolaire ou les services de santé. En outre, les mingong doivent également payer des taxes et des impôts bien plus élevés que ceux des citadins.

Dans son livre, "China’s Workers under Assault. The Exploitation of Labor in a Globalizing Economy", Anita Chan dresse un sombre tableau de l’exploitation de la classe ouvrière chinoise : « interdiction de boire et d’aller aux toilettes, humiliation publique et violences physiques, obligation de verser un dépôt en argent, confiscation des papiers d’identité, fermeture des dortoirs (ce qui peut déboucher sur des conséquences dramatiques en cas d’incendie), harcèlement sexuel, non-paiement systématique des salaires pour les heures supplémentaires, salaires ridiculement bas (jusqu’à 0.70 dollars canadien par jour) (3) ».

La Chine : économiquement ouverte, démocratiquement fermée

Quant aux ouvriers provenant des entreprises publiques, l’avenir ne semble pas meilleur. Certes, leurs conditions de vie ne ressemblent en rien à celles des mingong, mais les fermetures successives des usines d’État face à l’implantation massive des entreprises privées augmentent le nombre de chômeurs parmi les ouvriers. En effet, ces sociétés d’État ne sont pas compétitives par rapport aux industries privées. Prises à la gorge, ferment leurs portes leur bilan les unes après les autres. Déficitaires, ces sociétés « ne sont plus en mesure de verser les salaires ou les pensions de retraite à leurs ouvriers (4) », comme le suggère Liu Xuming, journaliste pour le « Lianhe Zaobao ».

En 2001, la Chine adhérait à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le gouvernement chinois proclamait l’ouverture du pays au commerce international et se félicitait de la richesse que cela procurerait à ses habitants. Bien que la classe moyenne et les milliardaires ont augmenté dans le pays, la disparité entre riche et très pauvres s’est accentué. Après l’allocution célèbre de Deng Xiaoping dans les années 80, alors chef de l’État chinois, dans laquelle il lançait « s’enrichir est glorieux », les ouvriers chinois ne semblent pas pourtant profiter de la forte croissance que connaît la Chine.

De plus, les syndicats indépendants sont strictement interdits. Seul le syndicat du parti unique est autorisé. Ainsi, les travailleurs n’ont pas de réels recours pour faire valoir leurs droits. Un mingong témoigne en expliquant qu’« à l’époque de Mao Zedong, on mangeait à notre faim, on avait un travail et un logement, rétorquent un mingong et ses collègues de chantier ». Comme se demandait Philippe Cohen et Luc Richard, journalistes pour le journal Marianne, la Chine glisse-t-elle vers « un capitalisme sans démocratie ou un socialisme ultra-libéral ? ».

 Pour ce qui est de mon neoconisme, je vous rappelle ce que je vous avais déjà écrit : « Si je suis d’accord avec vous pour condamner l’intervention en Irak fondée sur des mensonges et l’aventurisme des neo cons, l’intervention en Afghanistan est plus justifiée. » Commentaire n°8 sur votre contribution relative à l’OTAN

« Sous-entendu, les capitalistes occidentaux, depuis des siècles, sont des mères Teresa en complet-cravate…

 
Soyons sérieux. »

Oui, soyons sérieux : que vous tiriez des conclusions qui aillent bien avec ce que vous voudriez que soit ma position ne veut absolument dire que votre fantasme corresponde à la réalité. Je pensais pourtant avoir été clair : je partage vos critiques sur le capitalisme occidental au nom de principes sur lesquels j’espère que vous me rejoindrez qui sont le respect de la dignité humaine et, pour aller vite, les Droits de l’homme. C’est aussi à ce titre que je condamne le capitalisme chinois, encore plus sauvage que le capitalisme occidental ACTUEL. Et ce, pour une raison, parce que cela est une phase de tout développement économique tel que celui que l’Occident a connu fin XIXème début XXème siècle : l’amélioration des conditions sociales ne peut se faire que si l’économie dégage les plus values suffisantes pour être redistribuées, redistribution conquise par la lutte syndicale et salariale. Cette évolution a été réalisée en Corée du sud ou Taiwan et viendra en Chine aussi parce que la production chinoise aura besoin d’un marché de consommation, surtout avec la crise américaine qui verra la consommation dans ce pays nettement se ralentir (je vous rappelle que le marché américain absorbe 50% des exportations chinoises). Ainsi donc la crise économique US risque de favoriser la condition sociale des travailleurs chinois !

 

Pour répondre à votre question, quel est le pourcentage de ces populations favorables à une indépendance qui les feraient rejoindre Haiti en matière de niveau de vie ?

 

Commentaire n°13 posté par PHILCO le 13/04/2008 à 20h46

 

Chère Charlotte

 
Merci !

 
Merci aussi à notre chère Eva (notre adorable tornade …) de nous avoir mis en contact !...

 
Bravo aussi pour ton blog !

 
C’est avec intérêt que je regarderai la vidéo que tu évoques, et te donnerai un commentaire. Toutefois, je n’ai pas trouvé le lien. Peux-tu me l’indiquer (http:// etc…) ?

 
Bien à toi

 

 

Commentaire n°14 posté par Georges Stanechy le 13/04/2008 à 21h43
Bonjour Georges,

Les dames arrivent, Cécile, Charlotte... qui viennent de te découvrir dans mon blog, où je t'ai mis à l'honneur. Et du coup, dans le post suivant j'ai fait connaître aussi Vancho.  

Je vais bientôt régler son compte à l' OTAN. A mon tour.

Merci, Georges, de nous enrichir de ta réflexion.

Bien à toi, Eva
Commentaire n°15 posté par eva journaliste-resistante a l'intolerable le 13/04/2008 à 22h58

@PHILCO

Après tout ce que vous avez écrit, je vous pose une question à mon tour : mais pourquoi des personnes « missionnaires de lumières et de démocratie » comme vous s’excitent tant aujourd’hui et maintenant contre la Chine ?

Quelle relation avec les JO alors ?

Pourquoi vouloir porter atteinte à la symbolique marche de la flamme olympique ?

Ce n’est que du sport finalement! Le « spectacle » est destiné justement aux simples et pauvres chinois qui ont droit à voir l’image de leur pays intacte à l’étranger, pourquoi leur infliger cette humiliation de mauvaise foi ?

Et puis chaque pays à son  propre linge sale à laver, contentez vous de laver le vôtre, pourquoi s’immiscer ainsi dans la politique intérieur d’un pays qui arrive quand même à subvenir convenablement aux besoins de tout genre d’une population si immense.

Pendant que vos semblables célébraient avec zèle 60 ans d’existence de cette aberration criminelle qu’on appelle « Israël » avec des salons de livres et tout le machin hypocrite, les snipers israéliens abattaient des écolières de 10 ans froidement, où êtes vous de cette injustice ? Qu’est ce que le mot « injustice » voudrait dire pour vous d’ailleurs ?!
Commentaire n°16 posté par Chahid le 14/04/2008 à 00h09

@Chahid

« Après tout ce que vous avez écrit, je vous pose une question à mon tour : mais pourquoi des personnes « missionnaires de lumières et de démocratie » comme vous s’excitent tant aujourd’hui et maintenant contre la Chine ?

Quelle relation avec les JO alors ? »

Je ne m’excite pas plus contre la Chine que contre quiconque d’autre qui ne respecte pas les valeurs des Droits de l’homme. J’ai expliqué que la Chine était dans une logique de développement qui n’est pas mûre pour instaurer une démocratie et que les Occidentaux sont également passés par cette phase. C’est cette connaissance qui m’empêche de tomber dans le jeu primaire des « bons » et des « méchants ». 

 

« Ce n’est que du sport finalement! Le « spectacle » est destiné justement aux simples et pauvres chinois qui ont droit à voir l’image de leur pays intacte à l’étranger, pourquoi leur infliger cette humiliation de mauvaise foi ? »

Ne vous inquiétez pas pour eux, ils auront droit à leurs jeux sinon on ne leur aurait pas attribué l’hébergement de ces jeux olympiques. Humiliation de mauvaise foi ??? En quoi ? Les faits qui leur sont reprochés sont-ils des inventions occidentales ?

 

« Et puis chaque pays à son  propre linge sale à laver, contentez vous de laver le vôtre, pourquoi s’immiscer ainsi dans la politique intérieur d’un pays qui arrive quand même à subvenir convenablement aux besoins de tout genre d’une population si immense »

Ne critiquez-vous, vous-même, que le pays auquel vous appartenez ? Pourquoi interdire aux autres ce que vous vous permettez à vous-même ? De plus, je me contente de répondre aux contributions ouvertes par notre hôte. Ce n’est pas moi qui en choisit les sujets.

Quant au sort de la population chinoise, il faudrait l’interroger pour savoir ce qu’elle en pense.

 

« Pendant que vos semblables célébraient avec zèle 60 ans d’existence de cette aberration criminelle qu’on appelle « Israël » avec des salons de livres et tout le machin hypocrite, les snipers israéliens abattaient des écolières de 10 ans froidement, où êtes vous de cette injustice ? Qu’est ce que le mot « injustice » voudrait dire pour vous d’ailleurs ?! »

Je condamnerai avec la même force les exactions israéliennes, françaises ou américaines que les autres. Je n’ai aucun problème de ce côté ne jugeant pas les comportements politiques sur des a priorismes d’origine que sur les valeurs que je regrette que vous ne partagiez que lorsque vos « semblables », pour reprendre votre « élégante » expression, en sont victimes.    

 

 

 

Commentaire n°17 posté par PHILCO le 14/04/2008 à 11h42

Bonjour Georges,
voici le lien pour la vidéo "http://www.dailymotion.com/video/x3zjk9_2008-lannee-du-krach-chinois_business">2008,

Effectivement, j'ai modifié ma mise en page car les liens étaient pratiquement invisibles.
D'autre part, j'ajoute ton blog dans "mes liens préférés"
Bises

Commentaire n°18 posté par charlotte357 le 14/04/2008 à 12h02

@PHILCO

Par ma question « pourquoi la Chine aujourd’hui et maintenant ?» j’ai voulu attirer votre attention sur le fait que ces événements considérés par la « masse » comme une « expression spontanée de solidarité avec le Tibet » etc., obéissent au contraire aux strictes directives de l’agenda néocon en France. Les fortifications de la politique de De Gaulle sont en train d’être démantelées l’une après l’autre… 

En choisissant de reconnaître la République populaire de Chine le 27 janvier 1964, De Gaulle, très habile, voulait ainsi renforcer l’indépendance de la politique étrangère et même intérieure française face à l’hégémonie montante de l’empire américain en Europe. De Gaulle a donc brisé et échappé à l’«encerclement » des nouveaux vassaux européens de l’empire et invité l’Asie comme contrepoids à l’OTAN, voilà où résidait la sagesse de De Gaulle.

Les néocons aux commandes aujourd’hui en France, c’est donc tout l’héritage De Gaulle qui fait la souveraineté et la fierté des français qui est menacé…

Question pour un champion (PHILCO) : pouvez vous anticiper ou imaginer la suite de l’agenda néocon en France ?

Enfin, vient de paraître le dernier texte du philosophe Manuel de Diéguez « L'Europe quémande sa souveraineté à son maître » http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation24.htm  nous sommes au cœur du sujet !
Commentaire n°19 posté par Chahid le 14/04/2008 à 22h24
@Chahid
question « pourquoi la Chine aujourd’hui et maintenant ?» j’ai voulu attirer votre attention sur le fait que ces événements considérés par la « masse » comme une « expression spontanée de solidarité avec le Tibet » etc., obéissent au contraire aux strictes directives de l’agenda néocon en France."
Je dirai plus simplement que les tibétains se servent des jeux olympiques comme caisse de résonnance à leurs revendications contre la dictature chinoise.

Je carins, comme vous, un alignement de la politique de Sarkosy sur celle des américains. Les neo cons? Je ne suis pas sûr qu'ils survivent aux prochaines présidentielles, surtout en cas de victoire d'Obama, après la catastrophe irakienne.
Sans remonter à De Gaulle, je vous rappelle la forte opposition de Chirac à l'intervention en Irak avec ce grand discours de Villepin à l'ONU.
Je ne suis pas le "hampion"que vous pensez étant incapable de répondre à votre question.
Commentaire n°20 posté par PHILCO le 15/04/2008 à 08h46

 

Bonjour Charlotte

Merci du lien. Un délice !

Tu m'as offert un chocolat fourré à la pâte d’amendes (les meilleurs du monde sont confectionnés, avec les savoureuses amendes du pays, à Casablanca par le chocolatier : Pralinor) : j'adore !...

Mon commentaire risquant d'être un peu long, je pense en faire un post.

A+. Bien à toi


 

 

Commentaire n°21 posté par Georges Stanechy le 15/04/2008 à 09h07
Bravo!!
Vous avez dit tout ce que j'ai envie  dire!!
Commentaire n°22 posté par david le 17/04/2008 à 22h15

@  David

Merci de votre soutien, dans la lutte contre la désinformation et la propagande !

Bien à vous

Commentaire n°23 posté par Georges Stanechy le 18/04/2008 à 00h13
Vive les droits de l'homme pour tous les Chinois de Chine! A bas le communisme corrompu!
Commentaire n°24 posté par Marianne la France le 19/04/2008 à 15h49
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous georges. Si les médias chinois controlent les informations, les médias occidentaux font du pire-la manipulation mentale. Je pense que le controle des médias a certains aventages (par exemple, en Chine on ne voit pas les femmes nues partout à la télé, il y a des pub non commerciaux incitant aux gens à aider les anticipés etc..), mais la manupulation ne fait que des dégats. Je pense souvent à Tocqueville, beaucoup de ses écrits sont pertinents. A vrai dire, je pense que la manipulation des médias est profondément liée à notre système "démocratique" occidentale.
Puisqu'il faut le peuple vote dans le sens que l'on veut, il faut laver leur cerveau..
Je sais cela peut choquer beaucoup de "bien pensants" que vous appelez des "néocon". Je suis une chinoise, je ne suis pas communiste, mais je soutiens la partie unique en Chine pour plusieurs raisons:
1, Le peuple chinois n'est pas opprimé comme vous fantasmez..Il suffit faire un tour en Chine pour s'en rendre compte.
2, La phase du developpement est toujours une phare difficile, le gouvernement chinois n'est pas parfait, mais il suffit de constater de nombreux cas dans le monde (l'échec pays amérique-latines, le chao en Irak, afganistan) pour en tirer une conclusion
3, Je préfère une partie chinoise qui bosse pour l'interet des chinois plutôt que l'inflitration de l'impéralisme américain (soyez pas naif!)
4, Il est impossible de pratiquer la vote universelle dans un pays comme la Chine ou le niveau d'éducation reste modeste à la campagne.
Il faut que la manipulation par les média est le pire des maux d'aujourd'hui, elle peut avoir de graves conséquences..

Merci encore Georges pour cette manifique lettre.
Vive l'amitié franco-chinois:
Commentaire n°25 posté par jing le 19/04/2008 à 18h10

@ "Marianne la France"

"Vive les droits de l'homme pour tous les Chinois de Chine !", déclamez-vous.

Bravo pour vos convictions !

Mais, dans votre enthousiasme pour les "Droits de l'Homme", le reste de l'humanité en serait-il exclu ?...

Qu'en est-il de l'Amérique latine, de l'Inde, de l'Indonésie, ou encore de l'Afghanistan, ou plus près de nous, de l'Irak ou de la Palestine ?... La liste est longue et déborderait de ce blog, si je poursuivais.

Qu'en est-il des dictatures africaines soutenues depuis des décennies, par notre pays, dans le pillage, l'oppression et la corruption ?...

Qu'en est-il de nos colonies, où l'oppression et le génocide culturel des peuples n'ont cessé depuis que nous nous en sommes emparés ?... Je pense, en priorité, à Tahiti et la Polynésie, dite "française", ou à la Kanaky (Nouvelle-Calédonie)...

Votre analyse géopolitique manque, me semble-t-il, de rigueur dans son absence de perspective, à la fois, géographique et historique.

Quant à votre enthousiasme "droits de l'hommiste", s'il n'est qu'à géométrie variable, il ne serait qu'un cynique exercice de malhonnêteté intellectuelle.

Il ne peut impressionner que les fanatiques, cultivant l'ignorance...


Commentaire n°26 posté par Georges Stanechy le 19/04/2008 à 18h36

 

Bonsoir Jing

Je partage votre analyse.

Le modèle "démocratique" occidental est encore très éloigné de son véritable vécu. Les travaux, que je cite souvent, notamment de John Rawls (cf. son célèbre ouvrage Justice et Démocratie) ou d'Amartya Sen, en ont relevé toutes les défaillances et problématiques de mise en place effective.

On assiste, ainsi, en Occident, à des simulacres d'élections ou les élus font le contraire de ce pour quoi ils ont été élus. Exemple, en France, le "pouvoir d'achat", le gouvernement faisant tout pour s'acharner sur les revenus les plus faibles. Ou encore, la politique étrangère, les gouvernements occidentaux, se lançant dans des guerres extérieures, malgré la désapprobation du peuple...

Sans compter, avec tous les pays "néocolonisés" par l'Occident, sous couvert d'élections truquées, pour maintenir des dictatures corrompues... Exemple du rôle de la France ou de l’UK en Afrique, ou des USA en Amérique latine, en Indonésie ou aux Philippines.

 
Il est évident que pour faire supporter pareilles politiques, les pouvoirs en Occident utilisent les techniques élaborées de la propagande et de la désinformation.

 
La Chine n’a de leçons à recevoir de personne. Elle doit modeler ses institutions selon le rythme de son développement comme nous, en France et ailleurs, l’avons fait. Et, nous sommes encotre très loin de l’idéal…

 
Ce que la Chine a réalisé en un demi-siècle, en fait depuis 1950, est fantastique !... L’Occident, en 5 siècles, a été incapable de le réaliser dans ses néocolonies en Afrique ou en Amérique latine…

 
Avec mes amitiés et tous mes vœux de réussite, pour vous et votre grand Peuple.


Commentaire n°27 posté par Georges Stanechy le 19/04/2008 à 19h36

Bonsoir Georges

PHILCO se plaint sur mon blog de n’avoir pas encore reçu de réponse !!!

Bien à toi

Commentaire n°28 posté par Chahid le 19/04/2008 à 19h47

 

Bonsoir Chahid

 
Notre gentil PHILCO nous fait ainsi un caprice !

 
Je viens sur ton blog…

 
Amitiés

Commentaire n°29 posté par Georges Stanechy le 19/04/2008 à 20h24
des journalistes, présentateurs de radio et de télévision, politiciens, et autres ballots en quête de publicité gratuite, se disputent l'opportunité de se mettre en valeur, en vous donnant des leçons de morale, de liberté et de "droits de l'homme".

c'est pas un lavage de cerveau? ca m'etonne que les francais appelent les chinois des robots des toutous du gouvernement chinois sans apercevoir qu'ils sont des victimes de la pensée unique et la propagande mediatique qui est souvent manipulé par le pourvoir politique meme si elle se moque de temps en temps de presidint francais.
Commentaire n°30 posté par rheleeloo le 21/04/2008 à 01h30
merci monsieur Stanechy.
Commentaire n°31 posté par wang le 21/04/2008 à 01h59

….

Depuis le 14, j’ai pleuré tous les jours, je reste à la maison, je n’ose pas sortir, accepter les critiques de ma colocatrice, répondre les emails des « amis » qui critiquent encore la Chine, expliquer en sachant qu’ils ne me croient pas…

Enfin, j’arrête …

Ils cherchent une réponse.

Ils cherchent un sentiment de fierté de Liberté en France, le Droit de l’Homme, Respect de Religion…

Si on n’arrête pas de blesser un des autres, c’est l’enfer. L’enfer, c’est les autres.

Que vous gardez mon amitié pour toujours.

Car vous être l’un qui nous offre Charbon de bois dans la neige.

Commentaire n°32 posté par TingTing le 21/04/2008 à 03h42
Bravo pour votre courage de vouloir voir les défauts et de vous excuser.
Je suis très content de lire tous ce que vous avez écrit et vous remercie, en tant qu'un étudiant chinois en France et aussi en tant qu'un homme admirant tous les reflexions vraiment autonomes.
Les gens les plus forts sont toujours parmi ceux qui reconnaissent leurs défauts.
Bien à vous.
Commentaire n°33 posté par Sun Enpeng le 21/04/2008 à 06h42
Dear sir, I don't understnad French, but I can guess what you talked about. Thank you so much for understanding. I was so disappointed by most French people, but Mr.Melenchon and you made be believe that France is still a great country. Thanks again!
Commentaire n°34 posté par Yao Xu le 21/04/2008 à 08h22
Je suis clairement contre ce que vous dites (à l'exception des excuses aux chinois pour le passage de la flamme : je reconnais qu'elles sont méritées). Je soutiens entièrement le point de vue de PHILCO. Ce n'est pas parce que vous pensez avoir un esprit libre qui n'est pas manipulé par la presse occidentale que tous ceux qui ne pensent pas comme vous le sont aussi. Un des fondements de la libre pensée est de reconnaitre que l'autre peut penser différemment et ne pas être d'accord. Sans pour autant être un bête "néocon" (pour reprendre votre terme que je trouve mal adapté). En refusant ce principe, vous rejetez l'idée même que vous dites défendre, celle de la libre pensée, et vous reproduisez exactement le soi-disant comportement des médias occidentaux que vous dénoncez (qui à mes yeux n'existe pas : personne n'est forcé de croire ce que disent les médias français, et d'autres sources de renseignements existent, qu'il suffit d'aller chercher).

Je ne veux pas rentrer dans des chamailleries avec vous. Mais ne trouvez vous pas que vous exagérez dans vos propos contre la France? Vous niez complètement la partie de l'histoire ou des faits qui vous arrangent. Je ne prendrai qu'un exemple, celui de la décolonisation que vous défendez tant. Je suis d'accord avec vous, le colonialilsme est une erreur grave dans l'histoire de la France. Cependant, je vous rappelle que LA GRANDE MAJORITÉ DE NOS COLONIES A RETROUVÉ SON INDÉPENDANCE, parfois avec difficulté certes, comme dans le cas de l'Algérie, mais ne traitons pas tout avec autant de simplicité naïve que vous semblez le faire parfois. Par ailleurs en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, vous ne semblez pas être au courant qu'un référendum sur l'indépendance est prévu dans quelques années. Enfin, pour ce qui est des minorités corse, basque ou encore plus ridicule de votre part, savoyarde, il me semble que les indépendantistes ne sont qu'une petite minorité particulièrement violente (sauf pour les savoyards), condamnés par leurs compatriotes et qu'aucune émeute du type de celles qui ont secoué le Tibet ces dernières semaines n'a eu lieu. A moins que vous bafouiez aussi le principe de la démocratie (mais dans ce cas, à l'image de PHILCO, je vous demande, quelles sont les valeurs que vous défendez sérieusement?), vous conviendrez avec moi qu'on ne va pas créer un état corse parce que 5% de la population seulement le demande...


Commentaire n°35 posté par David le 21/04/2008 à 12h12

 

Bonjour Ting Ting

 
Surtout ne pleurez pas !  Ne vous découragez pas !

 
Vous représentez un grand Pays, un grand Peuple dont il faut être fier. Fier de son passé, de son présent, et de son devenir en cours de construction.

 
Beaucoup de français ont été choqués par ce qui s’est passé. Regardez sur le web français, ou ne serait-ce que les commentaires postés sur ce blog. Les témoignages sont nombreux : Aline, Eva, Cécile, Charlotte, Vanch’ (les liens à leurs blogs sont sous leurs commentaires). Sans oublier mon ami Chahid, du Maroc, qui a consacré son dernier article à l’agression de Jin Jing.

 
Comme je le disais à Wang, dans un commentaire, tous ces français n’ont pas accès aux médias pour faire entendre leurs opinions. C’est une forme de censure exercée par une mafia. Mais, cela n’a pas d’importance, parce qu’avec le temps, la vérité finit pas être connue.

 
Ceux qui ne veulent pas s’informer et faire un effort de compréhension ne sont que des fanatiques. Ils ne valent pas une seule larme…

 
Je tiens à exprimer, encore, ma solidarité et mon amitié à votre Peuple.

 
Toutes mes amitiés et mes vœux de réussite pour vous et votre pays !

 
乔治
斯塔内希

 

Commentaire n°36 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 14h14


Bonjour Sun Enpeng

 
Merci de votre message.

 
Ma réaction est celle d’un “citoyen du monde”. Le monde devient un village, dit-on. Les distances se raccourcissent et nous sommes tous voisins les uns des autres. Alors, nous devons aborder les problèmes de ce monde, de cette vie en collectivité, en se tenant par la main, dans le respect. Et, non pas en s’affrontant dans le mépris.

 
J’admire votre Pays et votre Civilisation. J’admire ce qu’il a réalisé en une cinquantaine d’années. Je lui souhaite tous les succès pour l’avenir.

 
Avec mes amitiés pour vous et votre Peuple

 
乔治
斯塔内希

 

Commentaire n°37 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 14h23

 

Dear Yao Xu

 
Thank you.

 
As I said in my comments above, many French people were shocked by the anti-China propaganda in our media, supported by most of our politicians. So much stupidity, ignorance and even fanaticism. More particularly, during the reception of the Olympic flame. It was disgraceful and unacceptable to me and to many of my compatriots.

 
But, these French are not admitted to speak or to be interviewed in these media. This is a form of censorship. But we are accustomed to. They are deeply corrupted and paid by the neoconservatives from America and Israel

 
The most important for them is to force the public opinion to forget or not to see what they are doing in Palestine, Iraq, etc. Or in Latin America, or Africa. So much destruction, suffering and predation.

My kindest regards to you and my best wishes to your Great Country !

 
乔治
斯塔内希

 

Commentaire n°38 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 14h53

Bonjour
Rheleeloo

En France, les médias dominants (mainstream), en qui concerne le traitement de l’information, sont aux mains d’une mafia qui ne pratique que la désinformation et la propagande. Inféodés aux milieux de l’extrême-droite américaine et israélienne, ils ne véhiculent, en politique étrangère, que ce qui est dicté par ces milieux. L’essentiel pour eux est de faire oublier leurs prédations commises par eux au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Afrique ou en Asie…

 
Vous remarquerez leurs campagnes systématiques à intervalles réguliers : anti-arabe et violemment islamophobes, antirusse avec l’acharnement sur le mode de gouvernement de la Russie, anti-Chavez, etc.

 
Ils sont considérés par beaucoup de français comme un ramassis de voyous, sans aucune conscience professionnelle. Des sous-Fox ou sous-CNN… Mais, ces français n’auront jamais accès aux médias pour faire entendre leurs voix et leurs opinions.

 
Heureusement qu’il y a le web, où on peut échanger des informations sans qu’elles soient filtrées par la censure de ces médias qui se disent “libres”…


 

Avec mes Amitiés pour vous et votre Peuple


乔治
斯塔内希

 

Commentaire n°39 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 15h02

 

Bonjour Wang

Merci.

Tous mes vœux de succès pour les Jeux de Pékin !

Avec mes Amitiés pour vous et votre Pays

乔治斯塔内希


 

Commentaire n°40 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 15h06
J'ai découvert votre blog grace à cet article, mais j'ai lu aussi beaucoup d'autres articles..très étonnant!! Bravo!!

Je suis tout à fait convaicue de la situation  géoplotitique que vous avez analysé. En France, j'ai pu aussi entendre des personnes comme thierry meyssan alain soral etc.. Je pense vraiment que l'enjeu est important et la situation est grave, malgré l'inconscience des français et plus généralement la plupart des occitendaux.
Bravo pour le travail et je viendrai souvent
Bien à vous
Commentaire n°41 posté par jing le 21/04/2008 à 21h13
Bonjour, Georges;
Encore très ému par votre lettre.
je suis un étudiant chinois qui, comme beaucoup d'autres, ont beaucoup d'inquiètude pour ce qui se passe en ce moment, en France comme en Chine.
Certains médias occcidentaux ont réussi à nous monter les uns contre les autres. Ainsi les critiques sur les gouvernements et médias s'effacent derrière des critiques entre peuples. Au lieu de discuter, de communiquer, de s'échanger, chaque côté s'enferme dans des critiques virulents envers l'autre.
Nous, les noeuds entre les deux peuples, souffrent et sentent la douleur dans le coeur.
Votre lettre est un grand soutient pour nous. Elle n'est pas humiliante pour les français. Au contraire, elle nous montre la France telle qu'on la connaît, dans sa grandeur, dans son humanité.
J'espère qu'on pourrait rapidement traduire votre lettre en chinois, si vous le permettez, et de la montrer aux chinois de Chine, afin d'apaiser les tensions entre nos deux peuples, qu'on puisse reconstruire les ponts qui nous conduiront vers la voie de la communication
Encore un grand merci de la part de ceux qui souhaite l'amitié franco chinoise
Commentaire n°42 posté par socrate le 21/04/2008 à 21h23
Cher Georges

Je suis un étudiant chinois, je vous dis que votre article sincère est distribué dans les milieux des étudiants chinois, ils sont vraiment très touchés par votre parole, moi, aussi, je vous remercie et bien à vous.

Lee
Commentaire n°43 posté par Lee le 21/04/2008 à 21h35
Merci!

--une étudiante chinoise
Commentaire n°44 posté par jing le 21/04/2008 à 22h01
Bonsoir Georges,
Puis je avoir votre avis sur ce que je pense? Est-il possible que vous m'enverrez la réponse dans mon email et de ne pas publier sur votre blog?
Je vois de l'espoir. Je pense que la Chine a tracassé les EU parce qu'elle a réussit à meler dans l'affaire de l'Iran. La Russie tout seul est très faible aujourd'hui vis à vis des EU, surtout comme il a beaucoup de chose à les demander..Economiquement aussi, la Chine menance le système monnétaire internationale de dollar par la détention énorme des dollars en devise et des dettes publiques des EU (d'ailleurs je pense que c'est aussi pour cette raison les EU ont mis beaucoup de pression sur l'appréciation de yuan et ils essayent déprécier le dollar, je pense qu'il y a aussi une geurre sue le plan monétaire). C'est pour ces raisons que les EU cherchent un peu la Chine. Les magnifestations partout dans le monde le 19 avril peuvent surprendre, peut être selon moi, les EU et ses alliés. C'est aussi une occasion pour les EU de tatonner les chinois..Il me semble si les Eu n'arrivent pas à saisir la Chine, la Chine peut toujours l'empecher de faire la guerre en Iran..Au moins j'espère, puisque une fois après tous ces pays moyen orient, ça sera la Chine que les EU vont détruire ou maitriser. Je pense que l'on est rentrer dans une nouvelle phase de geurre froide entre bloc EU - UE  et Russie-Chine .

Je ne connais très peu de choses en histoire  ou en géopolitique..J'aimerai avoir votre avis au dessus. Merci d'avance.
Bien à vous,
Jing
Commentaire n°45 posté par Jing le 21/04/2008 à 22h12

 

Jing,  好 

 
Merci !

 
Mes amitiés à vous et autour de vous !

 
j  。 

乔治斯塔内希  

 

Commentaire n°46 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 22h33

Socrate,  好 

 
Bien sûr que je vous autorise à traduire ma lettre en chinois !

 
Comme je le disais dans un commentaire précédent, le monde est un village. Nous devons le gérer ensemble, pour préparer son avenir. La main dans la main, dans la  paix et le respect de chacun. Et, non pas dans l’affrontement et le mépris de l’autre.

 
Nous, Occidentaux ou Français, nous n’avons pas de leçon à donner à la Chine. Votre civilisation est plus ancienne que la nôtre, et ce que vous avez réalisé en 50 ans, en partant de rien, après la guerre, est formidable !  Si vous avez des problèmes, nous aussi. C’est dans l’amitié que nous devons trouver des solutions. Certains milieux poussent à la discorde. On les connaît. Mais, beaucoup de Français ne les approuvent pas. Ils souhaitent la paix et le développement de nos pays respectifs, dans l’estime réciproque.

 
Mon amitié, et tous mes vœux de prospérité à votre Grand Pays !

 

j  。 

 
乔治
斯塔内希  

 

Commentaire n°47 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 22h37


Lee,  好 

 
Soyez fiers de votre belle Civilisation, de votre magnifique Pays, et des réalisations extraordinaires accomplies par votre Peuple en si peu d’années !

 
Toutes mes amitiés, ainsi qu’à tous les étudiants chinois en France !

 
j  。 

 

乔治斯塔内希  

 

Commentaire n°48 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 22h39

Jing,   好 

 
(commentaire  n° 44)

 
Merci de votre visite sur mon blog.

 
Toutes mes amitiés, ainsi qu’à votre Peuple.

 
j  。 

 

乔治斯塔内希  

 

Commentaire n°49 posté par Georges Stanechy le 21/04/2008 à 22h44
Bonjour Georges,

Merci pour votre article. c'est super. comme tous les étudiants chinoises en france, nous avons passés une periode très difficile. l'année 2008 me semble très dur. de tout de façon, votre parole m'encourage parce que vous avez montré un autre image de francois.
vive la vrai francais

Commentaire n°50 posté par qiu hao le 21/04/2008 à 23h12

Nous sommes Tous Palestiniens



pic.php

3° Année du Blocus



Textes publiés sur ce blog lors des Massacres de Gaza, fin décembre 2008 et janvier 2009,  dont plusieurs sont "occultés" par les "moteurs de recherche" ... :
La Communauté Internationale
Gaza : News from London
Gaza : La Diplomatie Européenne
Gaza : La Censure Médiatique
Gaza : News from Oslo
Gaza : News from "Planet Psy Ops"
Gaza : Le Triomphe de Caïn

Sauvons la Résistante Palestinienne, Hana Shalabi, de la torture et de l'internement arbitraire des troupes d'occupation coloniales

 

Hana-Shalabi---Palestine.jpg

 


 

Halte au Délire Impérial !

    






Le Québécois
chante la lutte des Peuples
contre l'Empire


Modération


Tous commentaires et propos contribuant à enrichir échanges et débats, même contradictoires, sont amicalement reçus. Ne sont pas acceptées les pollutions organisées, en particulier :

a)  Hors sujets et trolls

b)  Attentatoires à la Dignité Humaine :

.  Injures

.  Propos racistes

.  Incitations à la haine religieuse

 

Avertissement

Liberté d’expression et abus de procédure

 

Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

Recherche

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés