Il n’a jamais été jugé. Il a encore moins été inculpé d’un quelconque délit ou crime. Il ne sait pas pourquoi il a été enlevé par les services spéciaux US, alors qu’il exerçait son travail au Pakistan. Pas plus, les raisons de sa libération.
Bien sûr, il n’a jamais entendu parler de Reporters Sans Frontières, ni de Bob Ménard. Cette officine est inconnue de lui. C’est grâce à la pression constante de son employeur Al Jazeera et d’une mobilisation internationale qu’il doit d'être en vie.
C’est un avion militaire US qui l’a ramené dans son pays, le Soudan. Sur une civière. Il a été immédiatement hospitalisé. Son frère a été choqué de voir son état. Il avait 32 ans, lors de son enlèvement, il en paraît aujourd’hui 80, a-t-il dit.
D’autres ont été libérés avec lui. Menottés à leurs sièges, avec un bâillon sur les yeux, pendant toute la durée du voyage. Plus d'une dizaine d’heures.
Conscient de sa chance, d’avoir survécu, malgré son état de santé, sur son lit d’hôpital. Les premiers mots de Sami Al Hajj ont été pour ses compagnons de souffrance et d’humiliation. Il en reste encore 275 :
« Je suis très heureux d’être au Soudan, mais je suis très triste quand je pense au sort de nos frères qui sont encore détenus à Guantanamo. Les conditions de vie à Guantanamo sont très, très mauvaises et empirent chaque jour.
Notre condition d’être humain, notre dignité humaine étaient violées, et l’administration des USA est allée au-delà des valeurs humaines, au-delà des valeurs morales, de toutes les valeurs religieuses.
A Guantanamo, … les rats étaient traités avec plus d’humanité. Car, il y a des gens de plus d’une cinquantaine de pays qui sont complètement privés de tout droit et de considération.
Et on ne leur donnera même pas les droits qu’on donne aux animaux. » (1)
Avant de le libérer, ses tortionnaires ont fait pression pour qu’il travaille pour les services de renseignements US, et qu’il espionne Al Jazeera…
Vous disiez : “Droits de l’Homme” ?...
(1) Source Al Jazeera – English : http://english.aljazeera.net/NR/exeres/04F88FBD-BFA5-42D9-A9C4-D8E0979C79D6.htm
commenter cet article …