Bush s’en va.
Rejoindre Blair, dans une retraite dorée.
Ils furent les Maîtres du Monde…
Défenseurs de la “Civilisation”. Des “Valeurs de l’Occident”. Des “Lumières”. De la “Démocratie” et des “Droits de l’Homme”…
Tellement fiers de ce qu’ils ont fait ensemble, qu’ils n’arrêtent pas de se congratuler. Echangeant médailles et louanges.
Bush vient d’accorder la plus grande décoration civile américaine à Tony Blair : La Médaille de La Liberté. (1)
Pour “... sa contribution exceptionnelle à la sécurité et aux intérêts des USA, de la paix dans le monde, à la culture, et ses efforts particulièrement significatifs dans le domaine public et privé.”
La citation ajoutant dans le dithyrambe : “… une force déterminée pour la liberté et l’édification de la compréhension entre les nations”.
Dans le bilan du règne de ces deux hommes, l’Histoire enregistre, avec accablement et effroi, une des plus catastrophiques crises économiques et sociales que l’Humanité ait connue.
Et, des millions de morts, de blessés, de traumatisés, des pays entièrement détruits, l’enfance saccagée pour des générations sur plusieurs continents.
Résultat des guerres qu’ils ont menées.
Au nom de La Liberté Sauvagerie…
(1) Au cours de cette cérémonie, deux autres chefs d’Etat, ont reçu la même décoration : John Howard, australien, et Alvaro Uribe, colombien.
(2) Remarquez le ruban, autour du cou de Bush, portant la chaussure en tant que grande décoration. Il représente les couleurs du drapeau national Irakien...
Cartoon : Steve Bell – The Guardian -14 janvier 2009
commenter cet article …