Elle est belle…
Un regard à faire sombrer un continent, comme jadis l’Atlantide dans quelque océan…
Laura Restrepo est colombienne. Une vie, un courage, un talent hors du commun.
Des études de littérature et de philosophie et un brillant début de carrière dans le journalisme. A la demande du gouvernement colombien, elle intègre une commission chargée de négocier avec le mouvement de guérilla M-19.
Taxée de sympathie à leur égard, à la suite de la publication de son premier roman (*), menacée de mort par les différents régimes policiers qui se succèdent, elle est contrainte de s'exiler plusieurs années au Mexique et à Madrid.
Poursuivant une œuvre romanesque riche et acclamée internationalement. Revenue dans son pays, elle lutte activement pour son renouveau.
Tous ses romans ont pour toile de fond la Colombie, son peuple avec les injustices qu’il vit au quotidien, sous la botte d’une richissime oligarchie : misère, corruption, violence.
Oligarchie, en partie métissée, descendante des colons espagnols, protégée par des intérêts étrangers qui rançonnent l’économie et l’avenir du pays.
Peuple d’une incroyable vitalité, avec ce mélange de fatalité et d’espoir qui lui donne l’art de l’humour, de la fête et de l’Amour.
Trois livres, pour aller à sa rencontre :
· Délire
· Le Léopard au soleil
· Douce compagnie
(*) Historia de un entusiasmo - 1986.