« Nous assistons à la fin d’un monde, aux soubresauts d’une civilisation qui se suicide. Du reste, à part les souffrances qu’il provoque, il ne pouvait pas faire mieux. »
Un capitaine français, dans une lettre, pendant la guerre 1914 – 1918 (1)
Obama, Messie de La Démocratie sur notre planète, vient de proroger l’application du Patriot Act aux USA.
Jusqu’en 2015.
Décidé, formulé, instauré, dans l’onde de choc du 11 septembre 2001, il ne devait être que “provisoire”... (2)
De prorogation en prorogation, cet ensemble de lois liberticides, reprises par l’ensemble des législations des pays occidentaux, y compris en France (3), devient ainsi “permanent”.
Des citoyens américains, pour protester contre cette atteinte aux libertés élémentaires, notamment d’expression et de réunion, ont organisé une manifestation pacifique, humoristique, ludique, en forme de "danse silencieuse" sous le dôme du Jefferson Memorial, à Washington.
Jefferson est considéré, en effet, comme un des pères de la Constitution des USA. Tout particulièrement, des 10 premiers amendements ratifiés le 15 décembre 1791, collectivement désignés sous l’appellation de Bill of Rights (Déclaration des Droits).
Dont le célèbre Premier Amendement :
« Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre. »
La scène de cette sereine et symbolique « danse silencieuse », a pu être filmée. (4)
Regardez cette vidéo…
Vous n’en trouverez aucun extrait, aucune photo, dans nos médias de la désinformation.
Vous y verrez des policiers se jeter sur ces paisibles et souriants manifestants avec une rage et une haine sidérantes : menottés, jetés et plaqués au sol, étouffés par strangulation ou pression sur les poumons pour bloquer la respiration, trainés comme de sanguinaires terroristes pris en flagrant délit d’organisation d’un attentat.
Imaginons un seul instant, quelques secondes, qu’une telle scène ait été filmée dans la capitale d’un Etat considéré par l’Occident comme « non démocratique ».
Ryadh... La Havane... Manama...
Caracas... Bogota... Pékin... Abidjan... Téhéran... Doha... Moscou... Bangkok...
Nous aurions eu l’occasion de la voir et revoir, de l’entendre “commentée”, dénoncée, en boucle, dans l'émotivité et le cynisme de la Bonne Conscience. Jusqu’à saturation et nausée…
Mais, nous sommes à Washington le 28 mai 2011…
Illustration de la régression de nos sociétés occidentales, troupeaux de moutons où les citoyens n’ont qu’ « un droit » : celui de consommer et se laisser tondre.
Ce « droit », dans l’écrasement de la répression, propagande, et hystérie publicitaire, se transformant en « obligation » …
(1) Citation dans Emilio Gentile, L’Apocalypse de la Modernité – La grande guerre et l’homme nouveau, Aubier
Collection Historique, Janvier 2011, p. 325. Reprise dans H. Aubert, Ils disaient quand nous reviendrons…, Paris 1928, p. 135.
(2) Lire l’analyse en français de Mava Ghozali, USA Patriot Act, du 22 février 2005, sur le site e-juristes.org, http://www.e-juristes.org/USA-Patriot-Act/
(3) Le « Patriot Act » s’applique aussi en France… Et vise les opposants à la politique américaine au Moyen-Orient, Libertés Internets, 6 septembre 2007. http://libertesinternets.wordpress.com/2007/09/06/le-patriot-act-sapplique-aussi-en-france-et-vise-les-opposants-a-la-politique-americaine-au-moyen-orient/
(4) RT presenter choked by police – RT America television host Adam Kokesh was violently slammed and arrested by police, 29 mai 2011, http://rt.com/news/arrest-police-usa-kokesh/