Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté ...

   
 

 

 

 


 
Le Québécois
chante la lutte des Peuples
contre la Prédation
 
 

Horizon...


Du conseil international en gestion stratégique et en développement d'économies émergentes...
Au regard sur la régression du respect de la dignité humaine, des libertés et du partage.
Une espérance solidaire avec ceux qui ne l'acceptent pas.
A contre-courant...

 

 

 

Modération


Tous commentaires et propos contribuant à enrichir échanges et débats, même contradictoires, sont amicalement reçus. Ne sont pas acceptées les pollutions organisées, en particulier :

a)  Hors sujets et trolls

b)  Attentatoires à la Dignité Humaine :

.  Injures

.  Propos racistes

.  Incitations à la haine religieuse

 

Avertissement

Liberté d’expression et abus de procédure

 

Devant la multiplication actuelle des atteintes à la liberté d’expression, sous forme d’intimidations et de menaces à l’égard de blogs et de sites, de la part d’officines spécialisées dans la désinformation et la propagande relatives aux évènements passés, présents et à venir au Moyen-Orient, tout particulièrement, il est rappelé que la Loi du 21 juin 2004 (LCEN),

modifiée par la Loi n°2009-1311 du 28 octobre – art.12, s’appliquant à des « abus » éventuels,

spécifie

dans son alinéa 4 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2

un contenu ou une activité

comme étant illicite

dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion,

alors qu'elle sait cette information inexacte,

est puni

d'une peine d'un an d'emprisonnement

et

de 15 000 Euros d'amende»

 

 

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 00:01

 

 

« La poursuite de l’effort cosmique désespéré, qui chez l’humain prend la forme d’une résistance à la cruauté du monde, c’est cela que j’appellerais “espoir”. »

Edgar Morin (1)

 

 

 

 

Ce blog fête aujourd’hui ses 4 ans…

 

Déjà ?…

 

latexballoonage4

 

A cette occasion, je voulais saluer amicalement la petite communauté qui s’est progressivement, discrètement, aléatoirement, formée autour de lui. Ce "tire-boulettes antidésinformation", comme le caricaturent gentiment des amis lecteurs.

 

Communauté invisible. Rencontres, par-delà l’espace et le temps. Evoluant en météorites, fugaces et scintillantes. Ou, en amitiés, aussi attachantes que discrètes.

 

Attaques informatiques et tentatives d’intimidation juridiques n’ont pas manqué. (2)

 

Un des plus jolis coups, dont je suis admiratif ?...

 

Un hacker a réussi à s’introduire dans un texte de ce blog, par un superbe travail au bistouri. Dont je ne me suis rendu compte que grâce à la vigilance d’un lecteur. Article intitulé Xinjiang et Gujarat : Tintin Reporter, pour y supprimer, dans sa deuxième partie, la note n° 24 (sur 26 références) !...

 

Note, qui figure toujours sur la matrice du texte dans la "section administration" du blog, mais n’est pas visible dans le texte accessible au public…

 

J’ai eu beau effacer et reprendre la note : impossible. Toujours invisible sur le texte affiché. Pour contourner cette “neutralisation informatique”, j’ai donc repris le texte de cette note à un autre endroit, après la note 26…

 

Mystère...

 

Cette note faisait référence à une très sérieuse étude en anglais (BrassTacks Policy Paper) d’un observatoire, ou institut de recherches Indien, sur les forces armées du pays. S’inquiétant de son noyautage méthodique et accéléré, au point d’employer dans son titre le qualificatif Unknown Sinister Nexus (sinistre réseau occulte…), par une alliance entre le lobby belliciste des extrémistes hindous, islamophobes d'un fanatisme pathologique, et les services spécialisés d’un de ses principaux fournisseurs d’armes étrangers… (3)

 

Tout ça, pour ça…

 

Mais, parasites, virus, microbes et champignons, ne sont-ils pas consubstantiels de la vie ? Interprétons cela comme un signe de vitalité "exubérante"...

 

D’autant plus qu’encouragements, et signaux de sympathie, prédominent. Certains internautes me contactent par mail. Ou, plus surprenant, traduisent mes textes (quel courage !...). Pour les diffuser sur blogs, sites ou forums. Circulant, ainsi, hors de la "francophonie".

 

Tibet : Excuses d'un Français au Peuple Chinois est le texte le plus traduit et le plus diffusé de ce blog, malgré sa longueur, en différentes versions chinoises et anglaises. Notamment, en Chine.

 

Les "traducteurs automatiques" des "navigateurs", me signalent aussi que des lecteurs non francophones recourent à leurs services. Certes, nous sommes encore dans la préhistoire du Web quant à la fiabilité des traductions automatiques. Ne boudons pas ce progrès. Il permet de renforcer la volonté de lire, partager, comprendre, s’informer…

 

Des constats étonnants.

 

A part les principales langues européennes (même en hongrois ou en serbe…), les traductions les plus nombreuses des textes de ce blog sont en arabe et en chinois. Ensuite, vient l’indonésien ! Devant le persan, turc, japonais, ou coréen. Ma plus grande surprise fut le "tagalog", une des deux langues officielles inscrites dans la Constitution, avec l’anglais, des Philippines.

 

Ces traductions, échanges et circulations, entre communautés ou pays, apparemment aussi lointains, géographiquement ou culturellement, multipliés par le nombre de blogs existants et en création permanente, sont bien le signe de cette fantastique évolution de notre planète. Nous formons progressivement, même si cela exige encore plusieurs générations et décennies, ce petit village avec ses différents quartiers, de plus en plus proches, informés, et solidaires pour faire face aux défis posés par le devenir de l’Humanité…

 

Malgré résistances, freins, sabotages, des castes prédatrices, redoutant l’émergence d’une "Collectivité" instruite, exerçant son esprit critique, assumant sa "liberté d'expression", imperméable aux manipulations, désinformations et propagandes.

 

Des amis Chinois se sont étonnés de ne pas retrouver mes textes sur la Chine, dans le référencement “stanechy”, sur les moteurs de recherche habituels. Alors qu’ils sont cités sur l’excellent moteur de recherche chinois Baïdu. (4)

 

Effectivement, si dans un titre je mentionne “Chine”, ou "Chinois", le billet passe à la trappe. Si je me limite à écrire “Tibet", par chance il franchira le filet. Puisque nous sommes censés en Occident, dès qu’il s’agit de Tibet, hurler avec les loups en déchiquetant du Chinois…

 

D’autres se sont étonnés, de ne pas retrouver les billets écrits sur les massacres de Gaza. (5) Comme si je n’avais rien écrit sur ces immondes "crimes contre l'Humanité"… Alors que ces textes ont énormément circulé en France, comme en dehors. Tous les titres de mes billets portant “Gaza” ont été éliminés sur référencement “stanechy”.

 

C’est pour cela que j’ai repris titres et liens de ces textes sur Gaza, pour les positionner en évidence, dans la marge droite de mon blog. Provoquant de la part des "bricoleurs grincheux" (ils me font penser à Gaston Lagaffe...), à plusieurs reprises, blocages et sabotages de cette même marge, y compris l'intrégralité de la page d'accueil où elle figure, pour rendre ces références et liens "invisibles", sur certains "navigateurs" ... 

 

Dernièrement, ils se sont même acharnés sur la magnifique chanson, dénonçant l'Empire dans un très beau poème, du chanteur québécois Richard Desjardins, placée dans cette colonne de droite. La vidéo n'était plus visible : carré noir ! La corne de brume d'un ami lecteur a permis de contourner cette "censure". Trouvant une autre version, en passant de Dalymotion à Youtube... (6)

 

Parfois, le moteur de recherche donne une vague explication sur la disparition de certaines références : " page supprimée sur plainte pour abus ". En cherchant, sur le lien proposé, on appprend que c'est dans le cadre de l'application de la loi Gayssot, par exemple.

 

Toutefois, rien sur l'article en question : lequel ? S'agit-il d'un article de l'auteur du blog ? Un commentaire sur l'article ? Quel est l'auteur de la plainte ? Le motif exact ? Le passage précis ?

 

Notons la mention du moteur de recherche : " page supprimée "... Ainsi, un "abus" signalé sur "une" référence entraîne automatiquement la suppression de la "page", qui en contient généralement une bonnne dizaine. Ce qui s'appelle : "massacre à la tronçonneuse"...

 

Normal, dirons-nous, un moteur de recherche ne fabrique pas de la "dentelle" ou de la "nuance". On "tire dans le tas", ou on "drone le compound" (pour ne pas dire "village"), comme dit fièrement la soldatesque en plein travail. Ah !... Le raffinement de la Civilisation Des Lumières...

 

Apparemment, le "moteur de recherche" se transforme en Tribunal, acceptant toute plainte "pour abus", sans en vérifier la véracité, condamnant unilatéralement à la suppression d'un texte (qui est une oeuvre au sens du "droit d'auteur"), d'une opinion, d'une idée, de la liberté d'expression, sans fondement juridique (un "prétexte" n'est pas un "fondement"), ni débat contradictoire, ou "droit de réponse", etc.

 

Autrement dit, nous sommes soumis en Occident, dans une silencieuse hypocrisie, à un système arbitraire, autocratique, totalitaire, gérant la liberté d'expression et le droit d'auteur, selon son bon vouloir. Pub & Porno : Yes. Opinions & Contestations (contraires à la "doxa" de la nomenklatura) : No.

 

J’ai donc dû expliquer à mes amis lecteurs Chinois, que se pratiquait au quotidien une “censure”, sous nos latitudes, qui ne dit pas son nom. La “sphère francophone” n’y échappe pas. Elle n’est pas effectuée par des organismes officiels, mais simplement privatisée. Ce qui la rend encore plus efficace, du fait de son absolue discrétion...

 

Pour ce qui est d’Internet, entre autres méthodes et moyens, les moteurs de recherche sont "traités" par de puissants outils de filtrage ( "externalisés" ou pas...), par mot-clé, très sophistiqués dans leur travail souterrain, programmés pour "déréférencer" en masse ce qui ne correspond pas à “la ligne officielle”.

 

Certains, animés par des équipes spécialisées, chargées d’éliminer toutes photos ou vidéos susceptibles de montrer la réalité des souffrances de la misère dans nos pays riches, ou des horreurs des guerres coloniales actuelles. Sont, ainsi, systématiquement expurgées des moteurs de recherche celles portant sur les atrocités et violences occidentales en Iraq, Palestine ou Afghanistan…

 

Ce qui n’empêche pas l’Occident, en vertu de sa "valeur cardinale" qu'est le cynisme, de donner des leçons de “démocratie-internet” au reste de la Terre…

 

La défense de la liberté d’expression, dans tous les pays, est une lutte incessante. Internet en est, en ce moment, l’enjeu majeur. L'Europe, la France, tout particulièrement, en sont un des principaux champs de bataille secrets. Nous le percevons, le mesurons, tous les jours, au niveau les plus modestes ou anodins, comme ce blog : serrons les rangs sous la mitraille ! 

 

En gardant le sourire, ça les rend encore plus furax...

 

Je remercie, au passage, les proches et amis qui m’ont incité, aidé, à planter ce petit "arbre à palabres". Et, tout aussi difficile, à l'entretenir, veillant sur lui… Ils se reconnaîtront, dans mon affectueuse pensée.

 

Pour fêter cette "étape de 4 ans", à défaut d’un gâteau, j’ai envie de partager avec vous un plaisir : l’extrait du Festival de Jazz de Montreux de 1993, en Suisse, où, accompagné d’un talentueux orchestre, apparaît une “Légende” du Blues : BB King. Interprétant un de ses plus grands succès :

« The Thrill is Gone… »

 

Un Grand Maître de la guitare. Au sommet de son Art. Un superbe solo, un des plus beaux du genre. Au-delà de la virtuosité, regardez, écoutez (de préférence avec un casque stéréo, le son est superbe) : velouté, finesse, sensibilité, douceur et passion, du grave à l’aigu…

 

Un régal.

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)  Edgar Morin, Mes Démons, Editions Stock, 1994, p. 340.

(2)  Notamment, deux "violentes" tentatives de suppression du même article (je le retrouvais dans les "brouillons" du blog, mais plus dans les textes visibles) sur la Palestine et l'Afghanistan. Ce qui explique mon rappel de la loi dans la colonne de droite du blog, sous le titre : "Liberté d'expression et abus de procédure".

(3)  Copie du texte de la nouvelle note, dans l’article :

« Note 24 (qui n'apparaît pas bizarrement sur le texte : les mystères de la censure électronique !...): BrassTacks Policy Paper, 9 février 2009, "Indian Army's Penetration by Hindou Zionists & Fascists - Hitherto Unknown Sinister Nexus". »

(4)  Le moteur de recherches chinois Baïdu représente plus de 75 % du marché, en progression exponentielle, des 420 millions d’internautes en Chine, au 30 juin 2010 (et 450 millions à fin novembre 2010), dont 364 millions, soit 86,7 %, se connectent en haut débit. Provoquant la fureur des moteurs de recherche occidentaux, devant la disparition de leur oligopole, réduits à jouer les Jeanne d'Arc de la "défense de la liberté d'expression"...

(5)  Il est nécessaire de taper le titre exact du billet, à moins d’effectuer une recherche sur le blog lui-même. Ce qui n’est pas évident.

(6)  Par curiosité, observons combien de temps cette version reprise sur ce blog, présente sur Youtube depuis 3 ans, va tenir avant d'être à son tour "censurée"...

 

 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Georges Stanechy - dans Politique et Destin Collectif
commenter cet article

commentaires

Georges Stanechy 26/01/2011 19:04



 


Cher Omar


 


Merci du témoignage d'amitié et de fraternité !


 


Avec toutes mes amitiés


 


 



Omar 26/01/2011 14:59



Très cher Georges,


joyeux anniversaire !


Humblement et fraternellement, MERCI !


 


Bien à toi.

Omar



Georges Stanechy 24/01/2011 19:03



 


Cher Abdelkader


 


Le Luth ?... Merveilleux instrument ! Une porte qui s'ouvre sur le paradis...


 


Tu as intérêt à t'y remettre !


 


Car, lorsque nous viendrons, Inch Allah, te rendre visite dans ton oasis d'Hassi F'Hel, ce sera, au coucher du soleil, non seulemnt un bon verre de thé que tu devras nous offrir, mais en plus :
un concert de Luth !


 


Amicalement


 


 



Abdelkader DEHBI 24/01/2011 17:00



Merci pour BB King. Je n'ai pas arrêté de l'écouter - une dizaine de fois peut-être - bien que je ne sois pas fan de jazz.Cet homme irradie à la fois, toute la dignité et toute la douleur
contenue du Peuple Noir, j'oserais dire, "en éxil dans les Amériques"


J'ai remarqué un doigté extrêmement proche de certains de nos grands luthistes arabes (comme le regretté Mounir Bachir) quand ils cherchent le quart de ton - qui est en fait plutôt un 3/5.


J'ai beaucoup joué du luth dans ma jeunesse et je me suis un peu perfectionné durant mon long séjour professionnel à Paris (1975-1987) grâce à un merveilleux musicien juif algérien, Youssef
Hagège (José de Suza) très connu dans les milieux "musique arabe et andalouse"- Je n'ai plus touché au luth depuis la mort de ma mère en 1997, parce qu'elle était mon grand public....


 



Georges Stanechy 22/01/2011 20:59



 


Cher Abelkader


 


Merci de ton témoignage d'amitié !


 


Comme toi, et beaucoup d'autres défenseurs du droit des peuples à la liberté et à l'autodétermination, je partage la joie du peuple Tunisien dans la fin de cette sanglante dictature et la
stupéfaction des gouvernements occidentaux complices.


 


J'espère, aussi, que c'est l'annonce des premiers pas dans la formation d'un Grand Maghreb, libre, solidaire, fraternel et prospère !


 


Amicalement


 


 



Abdelkader DEHBI 22/01/2011 20:50



 


 


Après avoir lu les beaux sentiments d’amitié que t’ont adressés les fans de ton blog – que je salue au passage – sentiments auxquels je
souscris, il ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie au blog, à son concepteur et à ses habitués.


 


J’en profite pour exprimer toute mon admiration au vaillant peuple de Tunisie qui vient d’allumer les feux d’un sursaut qui sera
inextinguible : celui de la dignité et de l’honneur qui va se propager à tous les peuples arabo-musulmans.


 


Un sursaut que j’analyse personnellement  comme annonciateur d’une immense lame de fond que rien n’arrêtera, ni la répression
brutale, ni le bricolage des prix, ni les promesses mensongères d’ouverture du champ politique. Ni surtout les gesticulations stupides d’un Occident politico-médiatique, pris en flagrant délit
d’incapacité d’anticipation et d’impuissance à réagir, devant la colère légitime des peuples.


 






Georges Stanechy 22/01/2011 18:04



 


Bonsoir Rita


 


Merci de ton amical soutien !


 


Pour ce qui est des attaques sur Internet, ce n'est que pratique courante à l'encontre de blogs ou de sites d'opinions, de tendances ou de prises de positions ne correspondant pas au
"politiquement correct".


 


L'essentiel est de prendre de la hauteur. Surtout ne pas le vivre comme une attaque personnelle. Mais, comme une attaque à la "liberté d'expression", dont nous sommes tous "collectivement" les
gardiens, les défenseurs.


 


Car, sur ce socle de "liberté d'expression" sont ancrées toutes nos libertés : de diversité et d'accès à l'information, d'accès à la connaissance (en ce moment en France, on interdit par exemple
une conférence de Stéphane Hessel !...), de débat, de remise en cause, de justice.


 


Il convient donc d'être fermes et solidaires dans la défense de cette liberté. Tout en restant sereins, mesurés, et dans la joie de vivre ! Aucun combat n'est valable s'il n'a pas pour finalité
l'épanouissement de soi dans le partage avec les autres.


 


Quant à "écraser le dragon", seule l'action déterminée et joyeuse d'une multitude de fourmis, telles nos blogs respectifs, peut y contribuer !...


 


Amicalement


 


 


 


 



ritapitton 22/01/2011 10:55



Bonjour Georges ,bonjour à tous ,


Bon anniversaire à ton enfant de 4 ans !


A ce  génie qui a la force d'aller à contre -courant , de déranger les mal pensants !!


Georges tu nourris bien ton enfant . Il avance . Il vivra .Amen .


Oh oui comme dit Chahid il  dérange les gardiens du temple de la désinformation et de la propagande et subit donc des attaques informatiques .


Mon blog spirituel Haut et Fort anti- actes homosexuels ( contre le péché pas contre les pêcheurs ) a été sauvagement saboté car les homos renversants  ne veulent pas du tout entendre mes
vérités .


Et j'ai dû rouvrir un autre blog  spirituel /philosophique sur over- blog . L'ancien blog est inaccessible au public  depuis juin 2010 et pourtant  l'administration m'informe qu'il
y a toujours de nombreux visiteurs !! ???? je n'y comprends rien .


Tu penses qu'on peut saboter ton blog , le rendre inaccessible au public ?? ce serait un assassinat .Over blog est plus protégé que Haut et Fort tu penses ??


Je salue ici Noor, Chahid , Aline et tous tes autres soutiens et lecteurs qui te motivent .


Longue vie à notre Saint Georges qui écrase le dragon .Amen .


Amitié fidèle de Rita .


 



Georges Stanechy 21/01/2011 22:57



 


Chère Aline Bonsoir


 


Merci pour votre amitié et votre soutien. Vous le savez, les deux contribuent à la poursuite de ce blog…


 


Oui, les vipères s’agitent. Rêvant d’envahir à nouveau le Liban, saccager la Syrie et détruire l’Iran. Pour mieux les démembrer.


 


Toutefois, la révolution en marche en Tunisie, qu’elles vont tout faire pour saboter, a un formidable impact géopolitique. Qui est
inconsciemment, ou délibérément, occulté par les analystes et responsables occidentaux.


 


Si jamais l’Occident commet cette « folie », sous l’effet de l’inacceptable et à l’exemple de la Tunisie, tous leurs régimes
inféodés (Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, notamment), déjà bien branlants, vont s’écrouler comme châteaux de sable.


 


Car l’Occident, son cynisme, son arrogance, son fanatisme, son hyperviolence, sont vomis par les populations de la région, et dans le
monde musulman en général. Subissant, dans la souffrance et l’humiliation, les régimes honnis qu’il leur impose. N’oublions pas le Pakistan et l’Indonésie, non arabes, où se trouve la majorité
des musulmans.


 


Une goutte d’eau de plus et le vase ne va pas simplement déborder : il va exploser…


 


Les S 300 ?...  Ménageons nos amis Russes, en formulant une réponse dans le style « diplomatique » :


« La probabilité que les Iraniens possèdent, et maîtrisent opérationnellement, l’équivalent des missiles anti-aériens au moins
aussi performants que les S 300, de conception russe, est de 200 %. »


 


Ceci étant, les Iraniens savent que les destructions qu’ils subiraient (ils les ont évaluées et chiffrées, y compris les délais de
reconstruction) en cas d’attaques aériennes massives de l’Occident seraient considérables.


 


Mais, ils connaissent tout autant avec précision les formidables claques qu’ils infligeraient, en ce cas, à la coalition. Dans le
genre, à une autre échelle évidemment en termes d’effet de surprise et de dévastation, à celles infligées par la résistance libanaise aux forces d’invasion occidentales de juillet 2006…


 


Amitiés


 






aline 21/01/2011 19:33



Cher Georges, bonsoir,



Longue vie à votre site et beaucouyp de reconnaissance pour les informations que vous mettez à notre disposition !



Au moment  où, pour notre plus grand bonheur, nous assistons à l’action héroïque des colibris tunisiens, nous voyons, hélas, les vipères s’activer frénétiquement au Liban et  en Iran –
pour reprendre la magnifique métaphore de notre ami Chahid,  auquel j’adresse un signe de chaleureuse amitié.



Une question m’obsède : vous êtes le seul à avoir affirmé dans un texte que les Iraniens possédaient depuis quelques années déjà, les S300 russes. Est-ce que vous confirmez aujourd’hui cette
information capitale pour  évaluer les forces en présence et les éléments dissuasifs au possible déclenchement d'une folie? 



Avec ma vive amitié et en vous redisant tout le plaisir que donne chaque fois la lecture de votre site.


 



Georges Stanechy 21/01/2011 17:55



 


Bonsoir Noor


 


Merci de ton soutien !


 


Et, merci aussi des belles photos dont tu nous gratifies.


 


Amicalement


 


 


 


 



Georges Stanechy 21/01/2011 17:53



 


Bonsoir Cher Chahid


 


Merci de tes encouragements !


 


C'est grâce à des amitiés telle que la tienne, celle des lecteurs de nos blogs aussi, que nous trouvons la motivation pour continuer ce passionnant travail de fourmis...


 


Amitiés


 


 



Noor 21/01/2011 09:30



Salam Georges,


Oui ils sont adorables comme le reste de la population d'ailleurs!


Photo prise à Téhéran en 2009.


Georges, je suis et je resterai quotidiennement, içi ou là-bas une fidèle lectrice de ton blog. Non seulement tu permets à ceux et à celles qui ne peuvent voyager de les informer, avec justesse,
vérité et surtout humanisme. C'est une façon ta façon  de leur dire réveillez vous  y a une autre façon de voir et de vivre le monde!!


Bonne et longue route au blog à Contre-Courant.


 


 



Chahid Slimani 20/01/2011 23:03



Bonsoir cher Georges


 


Mes félicitations !


 


Quatre ans de résistance sur la blogosphère c’est toute une vie !


 


Je te félicite non seulement pour la qualité et l’honnêteté de tes articles mais aussi, tu comprends pourquoi, le fait
d’actualiser ton blog régulièrement (le trou noir est l’ennemi de tous les blogueurs qui ont fini par jeter l’éponge)…


 


Peu de gens savent le temps que ça peut prendre ! Rappelons que la seule  publication (mise en page, aligner, justifier, photos, liens etc.) peut prendre une heure à deux heures !


 


On alimente un blog comme on alimenterait un enfant, une plante …


 


De la passion, de la patience, des craintes, des doutes, de l’espérance … et on voit grandir et avancer…une
fierté !


 


Un travail de fourmis qui commence à déranger sérieusement les gardiens du temple de la désinformation et de la
propagande. Même les médias « traditionnels » ne cachent plus leur inquiétude et envie.


 


The Show Must Go On cher Georges…


 


Amitiés



Georges Stanechy 20/01/2011 21:29



 


Bonjour Noor


 


Merci pour la photo. Les enfants y sont adorables !...


 


Amicalement


 


 



Noor 20/01/2011 12:10



On m'a dit que c'était l'anniversaire d'un blog ami, ha oui Stanechy !!!


vas y c'est parti...